Métalocomparo - le kirouille dans le plus simple appareil.

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Métalocomparo - le kirouille dans le plus simple appareil.

Messagepar Zarmageddon » 07 Mai 2014 11:41

Chez Kanetsune, il y a de bons produits, mais il faut savoir que ce n'est pas un fabricant : ils font fabriquer sur la place de Seki, comme beaucoup d'autres.
Seki, comme les toutes les grandes cités coutelières de la planète représente un tissus de fabricants et de sous-traitants (comme à Thiers, à Maniago ou à Solingen), dont certains n'apparaissent jamais, mais fabriquent de nombreux produits connus sous d'autres marques (Kanetsune est un exemple parmi d'autres, parmi lesquels on peut citer Spyderco ou Cold Steel, Böker - pour la gamme cuisine ou encore Fällkniven).
Ainsi, il est vraisemblable que dans une gamme donnée (comme par exemple, Kanetsune), il y ait plusieurs fabricants selon les produits (outdoor, cuisine, etc...) et comme dans toute gamme, il y a des points forts et des points faibles. Et sans doute, il est même possible que pour un même produit, il y ait différents fabricants qui sous-traitent suivant un même cahier des charges (d'où la relative variété de qualité pour un même produit).
En fait, ce qui est très compliqué pour le client final, c'est de savoir qui fait quoi et c'est valable pour les marques françaises également.
Pour ce qui est du Japon, le point commun entre presque tous les fabricants industriels, c'est la régularité de la qualité des aciers (particulièrement des laminés composites) et il y a seulement quelques aciéristes, tous très sérieux... Ensuite, ce que les fabricants en font, c'est comme partout : il y a les très bons, les moyens et même des mauvais quand on tire trop sur la gueule des prix...
Par exemple, certains aciéristes japonais vendent du laminé brut à des fabricants chinois - l'acier est excellent, quant à ce que les chinois en font, ça peut donner le meilleur comme le pire et c'est ce qui explique parfois de très bons produits à très petits prix, comme les gammes cuisine d'Ikea, dont on a déjà parlé. Et là, pas moyen pour un fabriquant japonais ou occidental de parvenir à un même rapport Q/P, parce que l'acier ne représente qu'une petite partie du coût de production.
Voilà, désolé, j'ai encore fait des phrases, mais parfois, certaines choses sont difficiles à expliquer avec des émoticônes. :D
On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve.
Zarmageddon

Messagepar tobob » 07 Mai 2014 11:53

Kikoo lol !
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar Zarmageddon » 07 Mai 2014 11:55

MDR !
Zarmageddon

Messagepar tobob » 07 Mai 2014 11:55

ptdr XD !
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar Zarmageddon » 07 Mai 2014 11:59

Là, ça y est, je suis largué ! Mon vocabulaire djeuns est très limité…
Zarmageddon

Messagepar littlecity » 07 Mai 2014 12:03

Effectivement, ça expliquerait le décalage entre la qualité de l'acier et le ratage de sa mise en forme.
Le blue paper est vraiment extra: tranchant solide et durable.
Mais le couteau était complètement voilé. Je l'ai redressé en le martelant gentiment à froid. Et c'est pas tout; l'émouture de la lame était aussi complètement foirée, au point que même en passant un peu de temps sur la pierre, ça restait merdique. Il a fallu que je reprenne carrément l'émouture! Chez moi, y'a même pas de meuleuse d'angle: j'ai fait ça entièrement sur des pierres. Hu! Heureusement que le BP ne fait que le cœur de lame et que les flancs sont dans des aciers plus tendres, parce que déjà là, j'en ai chié.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar freddy1 » 07 Mai 2014 13:06

Zarmageddon a écrit:Voilà, désolé, j'ai encore fait des phrases, mais parfois, certaines choses sont difficiles à expliquer avec des émoticônes. :D

j'aime bien des phrases qui expliquent tout comme çà ! thup
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar freddy1 » 08 Mai 2014 08:26

bon, je pense que çà va être une révélation pour vous, qui débutez dans l'art difficile du buschcraft, mais ormis la nature de l'acier, il faut aussi considérer l'émouture de la lame...
et oui, çà vous fait un choc je pense, une telle vérité révélée..
et je le prouve, par des tests d'une assez haute technicité qui sont en court de validation par le MIT...
"la fabrication de copeaux dans une branche seche"…
et oui, çà rigole plus... :pasmal:
Image
Image
Image
Image
Image
vous voyez ici divers couteaux renommés en divers aciers, donc deux en c145, mais du fait de leur différente lame, l'un pénètre mieux dans le bois... king
Dingue non? :shock:
Image
Image
Image
Image
Image
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Zarmageddon » 08 Mai 2014 09:03

freddy1 a écrit:bon, je pense que çà va être une révélation pour vous, qui débutez dans l'art difficile du buschcraft, mais ormis la nature de l'acier, il faut aussi considérer l'émouture de la lame...
et oui, çà vous fait un choc je pense, une telle vérité révélée..
et je le prouve, par des tests d'une assez haute technicité qui sont en court de validation par le MIT...
"la fabrication de copeaux dans une branche seche"…
et oui, çà rigole plus... :pasmal:
Image

Celui-là, on en rit !
Zarmageddon

Messagepar freddy1 » 08 Mai 2014 09:17

Henry Salvador... :désespoir:
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Zarmageddon » 08 Mai 2014 09:39

Oui, je le concède, mais j'ai relu l'Almanach Vermot, hier soir, avant de m'endormir.
Zarmageddon

Messagepar tobob » 06 Aoû 2014 18:31

Je remonte un poil le truc. Je suis en train de me culturer un peu sur les aciers japonais, yellow paper, white paper (shirogami), blue paper (aogami) et super blue paper (super ao).

J'ai trouvé ça que je trouve pas mal.

https://www.hidatool.com/image/data/pdf … 0Chart.pdf

Donc si je pige bien l'ao c'est le truc le plus pur qui en cherchant la résistance et la dureté te mène au super aogami, le truc de foufou hyper pointu et demandant un entretien sérieux et une utilisation respectueuse et avec des gants blancs.

J'ai bon ?
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar cassca » 06 Aoû 2014 19:21

bleu les gants pour l'aogami ….
cassca
Raquin Marteau

Messagepar cassca » 06 Aoû 2014 19:21

et l'ao est allié , le shiro non , le kigami oui .
cassca
Raquin Marteau

Messagepar tobob » 06 Aoû 2014 20:22

J'vais ressortir mes bouquins de matériaux. Et potasser ça. Suis dans un délire acier encore. Simple et geek.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication