Conseils pour un fixe

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Conseils pour un fixe

Messagepar aliaswonder » 09 Fév 2010 17:39

Le fourreau on verra plus tard :wink:
Pour le moment j'essaie de faire le manche pour que ça soit joli mais surtout que je puisse m'en servir pour des petits travaux de sculpture.
Il y a ça aussi dans le genre qui est peut être aussi une solution. Il y a un rivet et une garde simple qui est collée. Le problème c'est qu'il y a un decroché entre la fin du tranchant et la semelle qui maintient la garde côté lame ce que je n'ai pas sur le takeda :
Image
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar ilium » 09 Fév 2010 17:42

Sinon tu visses ou tu rivettes ta garde. Je ne suis pas fan cela étant.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar aliaswonder » 09 Fév 2010 17:45

Dans le bambou je ne peux pas river ou visser dans le sens des fibres sans risquer de le fendre ou d'atténuer sa résistance. Ça a une structure très particulière, très résistante dans un sens et plus fragile dans l'autre.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Lolo94 » 09 Fév 2010 17:52

Pourquoi pas faire une ligature à la place de la virole? Là tu peux ajuster le bois comme tu veux. Laqué ça peut être joli.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar aliaswonder » 09 Fév 2010 18:04

Lolo94 a écrit:Pourquoi pas faire une ligature à la place de la virole? Là tu peux ajuster le bois comme tu veux. Laqué ça peut être joli.

C'est le premier truc qui m'est venu à l'esprit un peu comme un couteau en silex ou un couteau primitif mais joliment fait. C'est assez dans mes cordes :wink:. Mais j'aimerais bien le faire un peu plus dans les règles de l'art. Que j'apprenne un truc au passage.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar ilium » 09 Fév 2010 18:24

Alors je reste sur ma proposition initiale: habillage d'ébène avec rivet comme ça tu as ta garde et l'arrière est ajusté, inséré et collé dans un tube bambou.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar aliaswonder » 09 Fév 2010 18:31

J'ai comme l'impression qu'on se dirige plutôt vers un mélange de plusieurs trucs.
J'attendrai jusqu'à demain avant de me décider. Qui sait si d'ici là quelqu'un d'autre n'aura pas une idée.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Lolo94 » 09 Fév 2010 18:32

Pour le manche, dans cet esprit là tu devrais t'en sortir.Image
Fais la garde/virole en ébène, pas trop fine ( 5-10mm) pour être solide. et tu colles tout à l'epoxy, +/-rivet.
Il faut percer plusieurs trous dans le manche et agrandir à la lime/dremel, ça devrait pas être trop dur sur 3cm de profondeur. Ce trou sera caché par la pièce en ébène. Par contre la découpe dans celle ci doit-être précisemment ajustée.
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94

Messagepar Lolo94 » 09 Fév 2010 18:50

Y'a pas mal de tutos sur le sujet. Le mien est assez proche, pour visualiser le truc.
viewtopic.php?p=383264#p383264
L'absence d'épaulement à la jonction lame manche ne change pas grand chose pour ce montage, il faut juste que ce soit plus largement dimensionné.
;)
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94

Messagepar ilium » 09 Fév 2010 19:05

Personnellement, sauf si ça ne te dérange pas du tout, je ne ferais pas de trou supplémentaire histoire de conserver l'intégrité du couteau initial.
ilium
Maud Passeur

Messagepar Shengouille » 09 Fév 2010 19:11

Alors, ça va pas être très visuel, mais je partirai dans la direction d'Ilium.

- un cylindre (ou bloc, faudra juste poncer après) d'ébène de 15mm de diamètre, sur 60mm de longueur. Coupé en deux en longueur avec une scie japonaise.
- tu traces le contour de la soie à "noyer" dans l'ébène sur les deux plaquettes obtenues. Trace le profil de la lame sur un morceau de papier pour bien repérer le trou du rivet.
- tu évides l'intérieur patiemment de manière à ce que l'ébène enserre parfaitement la "soie" une fois les deux morceaux rapprochés. La technique utilisée te servira pour l'étui :)
- polissage de l'extrémité "lame" de l'ébène, après c'est galère :)
- Quand c'est bon, collage de l'ébène et de la soie avec de l'époxy bi-composants, maintiens avec des serre-joints, ou dans l'étau avec des protections sur les mors.
- Pendant que ça sèche, prends un morceau de bambou du diamètre final de ton manche: 20 ou 22mm ? Tu vas devoir l'évider de manière à insérer le bloc ébène+lame le plus proprement possible. Si ton bambou est creux, ça se résume presque à trouver le bon morceau de bambou, mais je te fais confiance sur ce point :)
- Une fois que c'est sec, perce le trou du rivet sur l'ébène+lame. Puis sur le bambou.
- Nappe la cavité du bambou d'époxy, insère l'ébène (ça doit rentrer en force, pas trop pour pas fendre le bambou...), bloque le montage avec un rivet (une baguette en bambou de 3mm ça doit se trouver ?) collé.

A mon avis, c'est réalisable

No comment sur mes talents de graphiste, je fais de mon mieux ;)

Image

©Shengouille design rptd
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !"
Shengouille
Une gouille dans le potage

Messagepar gam127 » 09 Fév 2010 19:42

Beau projet sympa et original thup … et dessin sympa shengouille.… thup
gam127
Karadoc

Messagepar aliaswonder » 09 Fév 2010 20:00

Merci Shengouille. Très clair ton dessin. Je vais étudier ça.
Comme d'hab, j'ai de la corne et de l'ébène en plaque mais rien en cylindre :twisted:

@Lolo
Il est beau le pukko de ton tuto.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Lolo94 » 09 Fév 2010 20:05

Pourquoi se faire chier alors que tu peux prendre un bambou et le bourrer de résine époxy? Ca peut même être plus joli. ;)
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94

Messagepar Shengouille » 09 Fév 2010 20:05

A la limite partir d'une plaque ça rendra le creusage de la cavité de la soie moins pénible... creuser un truc qui passe son temps à basculer c'est de la performance ;)
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !"
Shengouille
Une gouille dans le potage

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication