Alors, ça va pas être très visuel, mais je partirai dans la direction d'Ilium.
- un cylindre (ou bloc, faudra juste poncer après) d'ébène de 15mm de diamètre, sur 60mm de longueur. Coupé en deux en longueur avec une scie japonaise.
- tu traces le contour de la soie à "noyer" dans l'ébène sur les deux plaquettes obtenues. Trace le profil de la lame sur un morceau de papier pour bien repérer le trou du rivet.
- tu évides l'intérieur patiemment de manière à ce que l'ébène enserre parfaitement la "soie" une fois les deux morceaux rapprochés. La technique utilisée te servira pour l'étui

- polissage de l'extrémité "lame" de l'ébène, après c'est galère

- Quand c'est bon, collage de l'ébène et de la soie avec de l'époxy bi-composants, maintiens avec des serre-joints, ou dans l'étau avec des protections sur les mors.
- Pendant que ça sèche, prends un morceau de bambou du diamètre final de ton manche: 20 ou 22mm ? Tu vas devoir l'évider de manière à insérer le bloc ébène+lame le plus proprement possible. Si ton bambou est creux, ça se résume presque à trouver le bon morceau de bambou, mais je te fais confiance sur ce point

- Une fois que c'est sec, perce le trou du rivet sur l'ébène+lame. Puis sur le bambou.
- Nappe la cavité du bambou d'époxy, insère l'ébène (ça doit rentrer en force, pas trop pour pas fendre le bambou...), bloque le montage avec un rivet (une baguette en bambou de 3mm ça doit se trouver ?) collé.
A mon avis, c'est réalisable
No comment sur mes talents de graphiste, je fais de mon mieux

©Shengouille design