C'est parti!

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: C'est parti!

Messagepar Crichon » 27 Avr 2012 19:47

Oui, et puis tu vas déjà pouvoir te faire la main sur les rivetages.
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Crichon
Chonchon

Messagepar belouga » 28 Avr 2012 11:39

Voici la bête après quelques heures de travail (vive l'atelier du beau père)
avant
Image
après
Image
Image

Image
belouga

Messagepar freddy1 » 28 Avr 2012 11:49

j'aurais tendance a croire qu'il faut mettre les rivets après les plaquettes, pas avant ! :capello:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar belouga » 28 Avr 2012 12:02

En faite je compte coller les plaquettes, ou bien je démonterai le tout et je referai des rivets... on verra.
belouga

Messagepar Madnumforce » 29 Avr 2012 23:11

Les platines, c'est pas un peu du chocolat? J'ai eu à restaurer une serpette dans ce genre de fabrication, et rien que chasser les clous ça les a déformé, un truc de dingue. Ce qui m'intrigue un peu, c'est qu'on voit bien que c'est des platines qui sont aussi bien adapté à monter en plein manche qu'en une mitre, mais pour le montage de la mitre, il n'y a pas d'autre trou de rivet. De nos jours, les mitres sont soudées par point, mais je ne pense pas que ça fasse depuis si longtemps que ça. Les mitres seraient brasées, alors?

Les plaquettes collées, c'est pas tellement la classe. Surtout si les platines sont effectivement du chocolat, je craindrais des déformations au serrage, à moins de mettre une fausse-pièce/intercalaire (eh, si le ressort lui-même est bien droit!). Mais dans le cas présent, monter les plaquettes sur rivet ne présente pas de difficulté technique (ça devient plus coton quand il y a un troisième trou, qu'il faut disposer en harmonie avec les deux autres, et qu'il tombe proche de celui du ressort).

C'est bien de remettre en état cette vieillerie. Il pourra ainsi faire encore un paquet d'années (d'où l'intérêt de monter les côtes sur rivet, une fois collées fini les démontages ultérieurs).
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar belouga » 30 Avr 2012 08:49

Ok j'en prend bonne note et effectivement c'est du chocolat.
Au fait j'ai fait mes rivets avec des clous, qu'est ce que je pourrais prendre d'autre ? Comment chasser les rivets déjà posés (pas forcément pour ce couteau, mais dans l'optique d'une restauration ultérieure si je veux garder les plaquettes)?
belouga

Messagepar Jonathan P. » 30 Avr 2012 09:10

belouga a écrit:Comment chasser les rivets déjà posés (pas forcément pour ce couteau, mais dans l'optique d'une restauration ultérieure si je veux garder les plaquettes)?

Je me suis aussi souvent posé la question...
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar kurios » 30 Avr 2012 10:11

Avec un chasse goupille...
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar Madnumforce » 30 Avr 2012 10:40

belouga a écrit:Ok j'en prend bonne note et effectivement c'est du chocolat.
Au fait j'ai fait mes rivets avec des clous, qu'est ce que je pourrais prendre d'autre ? Comment chasser les rivets déjà posés (pas forcément pour ce couteau, mais dans l'optique d'une restauration ultérieure si je veux garder les plaquettes)?

Mercorne maintenant vend du fil de coutellerie diamètre 2mm et 2.4mm en fer, inox et laiton.
Sinon, pour démonter un couteau monté traditionnellement, il faut juste bouffer un millimètre de la tête des rivets d'un coté, les chasser avec un chasse-clou ou chasse-goupille (l'idéal c'est quand même qu'il ait un "cou" assez long, ceux du commerce ont généralement une partie cylindrique assez courte, et tout de suite ça coince dans la côte), puis de les tirer délicatement à la tenaille ou pince par l'autre coté.
On est obligé de bouffer un peu si on veut pas tout abimer parce que le principe du rivetage/molletonnage est de faire champignoner la tête du clou pour qu'elle s'élargisse en même temps que le clou est ainsi raccourci, afin de pincer ensemble toutes les épaisseurs à riveter. Si on chassait directement, on forcerait cette te élargie au travers du trou de plus petit diamètre, et c'est là qu'il y a un risque de fendre la côte.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar belouga » 30 Avr 2012 11:42

:D merci! Est ce que ce fil est assez fort pour faire l'axe dur lequel tourne la lame? (je ne sais pas si je me fait bien comprendre)
Est ce que le fil de fer vendu en quincaillerie est assez résistant pour faire des rivetages?
belouga

Messagepar Stéphane Détrait » 30 Avr 2012 11:56

pour l'axe, essaie un clou du même diamètre ou alors de la tige acier ronde en surface de bricolage. cela sera suffisant.

par contre, il aurait fallu riveter tes plaquettes sur le trou central de ta platine avant montage, pour ensuite les pivoter et faire l'assemblage final avec le rivet du cul et l'axe de la lame. quant au clou de force (pivot du ressort), c'est un clou perdu, à savoir qu'il est masqué par les plaquettes.
Dernière édition par Stéphane Détrait le 30 Avr 2012 12:28, édité 1 fois au total.
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar belouga » 30 Avr 2012 12:18

OK j'ai compris, de toutes façons je crois que je vais totalement recommencer l'assemblage. Juste un petit peu d'équipement et c'est re parti . Je compte m'acheter un petit étau, chasses goupilles, un marteau boule, un lime a bois, une pince coupante je pense qu'avec les outils que j'ai déjà ça devrait suffire pour un début.
belouga

Messagepar Stéphane Détrait » 30 Avr 2012 12:30

pour les chasse goupilles, un vieux forêt ou même un clou. attention à ce qu'il soit inférieur au diamètre de la platine
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar belouga » 01 Mai 2012 12:29

La dernière fois à la brocante j'ai vu une petite enclume de bijoutier , pensez vous que ça peut être utile pour les travaux de "matage" et "chassage" ou est ce une dépense inutile?
belouga

Messagepar jafre » 01 Mai 2012 13:09

Moi j'ai acheter une enclume rouge chez le roi merlan fri.… Pas bonne qualité, elle se marque très facilement.

Du coup j'ai acheté une masette de 500 gr, avec les coté bien plats et la partie qui sert à frapper est un peu bombé, pas mal pour les rivets.
Proverbe chinois: qui pisse contre le vent se rince les dents.
jafre
mon corps à la science, mon cerveau à Coca-Cola

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication