belouga a écrit:Ok j'en prend bonne note et effectivement c'est du chocolat.
Au fait j'ai fait mes rivets avec des clous, qu'est ce que je pourrais prendre d'autre ? Comment chasser les rivets déjà posés (pas forcément pour ce couteau, mais dans l'optique d'une restauration ultérieure si je veux garder les plaquettes)?
Mercorne maintenant vend du fil de coutellerie diamètre 2mm et 2.4mm en fer, inox et laiton.
Sinon, pour démonter un couteau monté traditionnellement, il faut juste bouffer un millimètre de la tête des rivets d'un coté, les chasser avec un chasse-clou ou chasse-goupille (l'idéal c'est quand même qu'il ait un "cou" assez long, ceux du commerce ont généralement une partie cylindrique assez courte, et tout de suite ça coince dans la côte), puis de les tirer délicatement à la tenaille ou pince par l'autre coté.
On est obligé de bouffer un peu si on veut pas tout abimer parce que le principe du rivetage/molletonnage est de faire champignoner la tête du clou pour qu'elle s'élargisse en même temps que le clou est ainsi raccourci, afin de pincer ensemble toutes les épaisseurs à riveter. Si on chassait directement, on forcerait cette te élargie au travers du trou de plus petit diamètre, et c'est là qu'il y a un risque de fendre la côte.