Acier D2 et émouture

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Messagepar cardoso5fr » 05 Mar 2008 12:50

Tant pis :)
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar arthur » 05 Mar 2008 16:28

et c'est quoi l'usage pour une émouture creuse ?

A nyons on discutait des avantages respectifs de la plate et de la creuse sur la découpe d'une pomme et nous n'étions pas tous d'accord... :wink:
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar Doud » 05 Mar 2008 16:32

j'aime pô la pomme …

… sur les zombies, ça donne quoi, la creuse ?
Doud
Père Séverance

Messagepar Phare Aeon » 05 Mar 2008 16:50

arthur a écrit:A nyons on discutait des avantages respectifs de la plate et de la creuse sur la découpe d'une pomme et nous n'étions pas tous d'accord... :wink:

Réflexions personnelles sur cette question cruciale :

je trouve que ça dépend de la hauteur de l'émouture et de la façon dont est faite la creuse.

moi (moi) je préfère une creuse très haute avec le maximum de courbure juste avant l'arête d'émouture : les 2/3 de l'émouture est donc presque plate et super-fine. C'est plus fragile mais plus maniable. Ce sont de vrais scalpels. C'est le cas pour mon fixe PHM et mes deux Venner par exemple. Même quand ça coupe plus, ça coupe encore.

Dans cette configuration, il n'y a pas de différence de facilité de dépeçage de pomme entre une creuse haute et une plate haute.

Par contre je trouve que les creuses basses sont moins maniables pour cet usage, mais c'est aussi le cas pour les plates basses. Disons que j'ai tendance à penser qu'une plate est plus robuste face aux chocs.

Autre point : les creuses peuvent être plus faciles à affûter : il suffit de mettre carrément la lame franchement à plat sur la pierre, le biseau se fait tout seul et de manière ultra-régulière. Il y aura quelques traces sur l'arête de l'émouture, mais on peut même regarder Dr House pendant qu'on affûte. Résultat garanti !

En résumé, ça tient plus de la religion que de la science exacte … :)
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Doud » 05 Mar 2008 16:53

DagueHaubert a écrit:En résumé, ça tient plus de la religion que de la science exacte :)

[MODE TROLL ON :]
Il y aurait donc une différence ? :yet
[MODE OFF]
Doud
Père Séverance

Messagepar Phare Aeon » 05 Mar 2008 16:59

de toute manière, c'est comme pour l'autre passion de notre vie : tout dépend comment on utilise l'engin, au final les considérations géométriques influencent moins de 10% du résultat final escompté … :D
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar arthur » 05 Mar 2008 17:41

DagueHaubert a écrit:de toute manière, c'est comme pour l'autre passion de notre vie : tout dépend comment on utilise l'engin, au final les considérations géométriques influencent moins de 10% du résultat final escompté … :D

faut que je me penche sur la question...
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar Ghjallone » 05 Mar 2008 19:30

j'ai un fixe dont je crois qu'il est en D2, avec une émouture creuse tres fine(0,5mm sur 1cm de long a partir du tranchant) , ce type d'émouture coupe mieux mais est réputée plus fragile. enfin ca dépend: j'ai déja batonné ce couteau, et il s'en tire sans problemes.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Précédent

Retour vers Fabrication