trempe bainitique

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Messagepar Did » 06 Avr 2008 12:22

Fabian a écrit:bon revenons en au sérieux. le gros problème c'est la durée du TTH qui est très longue. ça doit pas mal brider les intérêts ça ;)

Oui en effet, j'ai un projet de ce type en commande depuis environ un an et demi.… :shock:

Mais comme l'élaboration est délicate et laborieuse, il semble bien que l'échéance soit encore bien lointaine :czn:

….Ne dit-on pas que le plaisir est dans l'attente ? :roll:
Did

Messagepar Fabian » 06 Avr 2008 12:24

et t'as commandé quoi?

à qui ça me regarde pas mais quoi comme couteau?
Image
Fabian
Le Silure

Messagepar Did » 06 Avr 2008 12:57

Fabian, je vais tenter de répondre à ta question.

Un préalable :
Je ne désire pas permettre "d'identifier" le faiseur à l'occasion de cette discussion. Ceci afin d'éviter tout malentendu. Je ne suis en aucun cas "frustré" ou "déçu". Je rebondissais sur ta remarque. Car c'est vrai que les TT sont longs, et que ce ne doit pas être le moment où le coutelier prends le plus son pieds...
J'ajoute même que j'ai la plus grande considération pour la personne en tant que telle, ainsi que pour son travail (assimilable à une œuvre).
J'ai clairement passé une commande spéciale, limite ch*ante, à ce professionnel. Ce faisant, je "l'obligeais" à sortir de son style.

Dès le départ, il était entendu que ce serait très long...Donc aucun souci, sur le plan intellectuel, de mon coté!

Ceci étant précisé, je peux répondre à ta question :

Mon projet consiste à réaliser un couteau droit de type utilitaire avec une lame d'une quinzaine de centimètres. Ensemble nous avons élaboré un design respectant le style général dudit coutelier.
Comme c'est un utilitaire, je cherche quelque chose de rustique, très solide, coupant et destiné éventuellement à être "bâtonné".
Comme je ne désire pas transporter une enclume qui ferait 6mm d'épaisseur, il fallait envisager une approche axé sur le choix de l'acier et surtout le TT.

D'où l'idée d'une trempe bainitique et montage sur soie, afin d'obtenir une lame légère et solide.

:wink:
Did

Messagepar michelS » 06 Avr 2008 13:06

Si elle est dans un bac depuis un an et demi, la facture edf s'élève déja à plus de 15.000 eu...
Courage...
:czn:
michelS
Mr. et Mrs. Smith

Messagepar Fabian » 06 Avr 2008 13:41

rptd

did no problem c'est justement ce que je voulais éviter moi aussi, ;)

quel acier a été choisit? qu eje regarde dans mes tablette si je trouve qqch
Image
Fabian
Le Silure

Messagepar Did » 06 Avr 2008 13:57

Désolé : je vais être obligé de rester vague, afin de respecter mon "préalable" :

Il s'agit d'un acier au carbone hypereutectoide. Normalement, il ne devrait pas y avoir besoin d'un matériel technique à la "Star Wars"….

….en revanche, il faut absolument un super "tour de main". Il faut d'ailleurs comprendre que le délai important est la conséquence du grand professionnalisme de ce coutelier : l'excellent est pour lui juste suffisant.

J'ai bien conscience que la dernière remarque restreint l'univers des "noms" possibles.… mais cela fait encore pas mal de couteliers grâce aux moyens modernes de communications. :P
Did

Messagepar Fabian » 06 Avr 2008 14:01

bon ben je crois que tu viens toi même de mettre à mort ton post

plus rien à expliquer donc ;)
Image
Fabian
Le Silure

Messagepar michelS » 06 Avr 2008 14:01

:excité:
michelS
Mr. et Mrs. Smith

Messagepar The Dwarf » 06 Avr 2008 14:05

la trempe bainitique est-elle plus "résistante" qu
'une autre à une haute température?

parce que le stock de lames d'escrime du club de Béthune a connu un incendie et la trempe est encore "bonne"(enfin, je crois, elles sont encore flexibles et tout comme de bonnes lames)

Si vous voulez, je peux faire quelques tests, du moment que ça n'abîme rien, car j'ai gardé le fleuret avec lequel j'ai appris et deux trois autres lames...avec l'accord des dirigeants du club bien sûr...qui ne sont autres que que ma tante et mon cousin il est vrai :lol: remarquez, il n'y a pas de préjudice, vu que c'est du matériel qui n'est pas aux nouvelles normes ;) )
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar olmo » 06 Avr 2008 14:11

surréaliste au possible ce sujet...

ceci n'est pas un couteau, c'est la représentation mentale d'un couteau :lol:

comme tu dis le plaisir est dans "la tante" enfin ça dépend des goût, mais rendez-vous est pris dans deux ans pour les photos :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar Did » 06 Avr 2008 14:20

Bonjour Yoddha,

Honnêtement je n'ai pas les connaissances suffisantes pour te répondre.

Juste une remarque, le problème pour un fleuret d'escrime moderne n'est pas exactement le même que pour un couteau. Il doit être très flexible et élastique, mais pas obligatoirement dur. L'objectif n'est pas/plus de percer les protections de l'adversaire. 8)

Pour ce faire :
On peut donc utiliser de l'acier pour les ressorts et le traitement thermique et mécanique adapté.
On peut effectuer un TT classique privilégiant la résilience sur un acier de type XC55.
On peut aussi faire une trempe bainitique sur un acier adapté, mais cela ne sera pas dans le même esprit que pour un couteau. Pour un couteau il faut obtenir le meilleur compromis résilience ET dureté. Pour uen lame de fleuret, l'élasticité et la "non rupture" est privilégié me semble-t-il.
Dernière édition par Did le 06 Avr 2008 14:32, édité 1 fois au total.
Did

Messagepar Fabian » 06 Avr 2008 14:28

concernant la duereté c'est seulement une question de choix de choix d'acier.

comme tu le disais toi même la trempe bainitique offre peut être une dureté moindre qu'une trempe martensitique mais offre énormément de résilience.

si tu fais ça dans du xc55 t'aura un truc qui va se tordre comme une M.…

par contre si tu prends un C130 tu auras une lame avec beaucoup de nervosité et un potentiel de coupe assez affolant et le tout avec quand même 61HRC au fil

par contre sur une lame de 15cms si ce n'est pour la performance ou la joie d'avoir un outil/objet chiadé techniquement c'est surfait

ha oui tant que j'y pense

moi j'en connais qu'un qui a présenté un couteau trempé en bainitique depuis un bon moment ou plutôt qu'un seul qui l'a fait lui même dans sa forge. ;)

embrasse le pour moi c'est un pote
Image
Fabian
Le Silure

Messagepar michelS » 06 Avr 2008 14:32

Il l'a même cassée.… :wink:
michelS
Mr. et Mrs. Smith

Messagepar Did » 06 Avr 2008 14:36

Fabian a écrit:par contre sur une lame de 15cms si ce n'est pour la performance ou la joie d'avoir un outil/objet chiadé techniquement c'est surfait

TAFDAK : Tu as totalement raison! :D

Personnellement les essences de bois rares, les mitres en argent, les visses guillochées, les scrimsahws me laissent (le plus souvent mais pas toujours soyons honnête) indifférent.
En revanche, la qualité technique de la lame, l'aspect "outil performant" de l'ensemble lame+manche+gaine me passionne. Le reste viens en second.
Did

Précédent

Retour vers Fabrication