Fabian, je vais tenter de répondre à ta question.
Un préalable :
Je ne désire pas permettre "d'identifier" le faiseur à l'occasion de cette discussion. Ceci afin d'éviter tout malentendu. Je ne suis en aucun cas "frustré" ou "déçu". Je rebondissais sur ta remarque. Car c'est vrai que les TT sont longs, et que ce ne doit pas être le moment où le coutelier prends le plus son pieds...
J'ajoute même que j'ai la plus grande considération pour la personne en tant que telle, ainsi que pour son travail (assimilable à une œuvre).
J'ai clairement passé une commande spéciale, limite ch*ante, à ce professionnel. Ce faisant, je "l'obligeais" à sortir de son style.
Dès le départ, il était entendu que ce serait très long...Donc aucun souci, sur le plan intellectuel, de mon coté!
Ceci étant précisé, je peux répondre à ta question :
Mon projet consiste à réaliser un couteau droit de type utilitaire avec une lame d'une quinzaine de centimètres. Ensemble nous avons élaboré un design respectant le style général dudit coutelier.
Comme c'est un utilitaire, je cherche quelque chose de rustique, très solide, coupant et destiné éventuellement à être "bâtonné".
Comme je ne désire pas transporter une enclume qui ferait 6mm d'épaisseur, il fallait envisager une approche axé sur le choix de l'acier et surtout le TT.
D'où l'idée d'une trempe bainitique et montage sur soie, afin d'obtenir une lame légère et solide.