Lauri Carbon comme blam 59 (petite, moyenne et leuku): aspect un peu "industriel" malgré le "brut de forge" lèger. On voit bien que c'est estampé mais l'émouture est bien et le tranchant parfait d'origine. Pas très épais non plus, mais ça donne une impression de solidité très satisfaisante. Le leuku parait indestructible, malgé sa faible épaisseur. Au final, ça reste pour moi de bonnes lames basiques d'utitlitaires, ce qu'est un puukko. La dureté est correcte, rien d'extrème, mais très adapté au travail du bois.
Lauri Inox. Moins convainquant. Fini miroir, coupant, mais l'émouture est trop épaisse, avec un biseau secondaire marqué ( normal donc, pas "scandinave").
Enfin Kakaanpaa :Je recommande particulièrement, devant Lauri carbon, pour ce prix. Moins de choix, mais l'aspect brut est plus esthétique. Plus épais aussi.Emouture scandinave intégrale, sans biseau secondaire, ce qui te permet de l'affuter à ta convenance: tel quel, un rasoir, ou en mettant un angle moins aigu.
Pour l'artisanal, je rejoins Oufti. Pour moi, ça viendra un jour.
Ceci dit on parle ici de puukko, et sans relancer le débat régionaliste , pourquoi pas les acheter en Finlande?