Travailler le bois de renne

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Travailler le bois de renne

Messagepar Lolo94 » 19 Avr 2008 11:28

J'ai essayé plusieurs lames:
Lauri Carbon comme blam 59 (petite, moyenne et leuku): aspect un peu "industriel" malgré le "brut de forge" lèger. On voit bien que c'est estampé mais l'émouture est bien et le tranchant parfait d'origine. Pas très épais non plus, mais ça donne une impression de solidité très satisfaisante. Le leuku parait indestructible, malgé sa faible épaisseur. Au final, ça reste pour moi de bonnes lames basiques d'utitlitaires, ce qu'est un puukko. La dureté est correcte, rien d'extrème, mais très adapté au travail du bois.

Lauri Inox. Moins convainquant. Fini miroir, coupant, mais l'émouture est trop épaisse, avec un biseau secondaire marqué ( normal donc, pas "scandinave").

Enfin Kakaanpaa :Je recommande particulièrement, devant Lauri carbon, pour ce prix. Moins de choix, mais l'aspect brut est plus esthétique. Plus épais aussi.Emouture scandinave intégrale, sans biseau secondaire, ce qui te permet de l'affuter à ta convenance: tel quel, un rasoir, ou en mettant un angle moins aigu.

Pour l'artisanal, je rejoins Oufti. Pour moi, ça viendra un jour.
Ceci dit on parle ici de puukko, et sans relancer le débat régionaliste , pourquoi pas les acheter en Finlande? :wink: Ils ont aussi un choix de lames plus artisanales dans ces prix: 30-100€
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar thom » 19 Avr 2008 11:49

merçipour ton ressenti lolo94,je vais me tourner vers kakaanpaa.pour une premiere je veux pas niquer une lame que j'aurais fait faire,lauri ou autre c'est de l'indu et j'aurais moins de scrupule si je me goure.
est ce qu'il existe des sites qui expliques les montages?
Membre de l'amicale du DJouk
thom
égérie

Messagepar Lolo94 » 19 Avr 2008 11:59

Tu vas rire, mais il y en a (en anglais mais avec moult photos) sur leur site. Ils sont très forts en commerce ces Finlandais :)

Ca dépend de ton outillage et tes compétences. C'est à toi de choisir ce que tu te sens capable de faire.
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94

Messagepar thom » 19 Avr 2008 12:10

c'est surtout que je suis aussi nul en anglais qu'en ordi,ça va etre sportif :D
pour commencer je pense prendre un motage sur soie.le leuku me faisais de l'oeil.
Membre de l'amicale du DJouk
thom
égérie

Messagepar Lolo94 » 19 Avr 2008 15:05

Un truc qui m'a paru intéressant pour un premier essai, quand on est pas rompu au travail du cuir, c'est de prendre un étui tout fait. Par rapport au prix du cuir et du matos ça me semble compétitif. C'est surtout un gain de temps.
J'avais pris le modèle nordique, pour un puukko, sans garde. Facile à mettre en forme (à l'eau), et a finir à ton goût. Ca permet d'avoir un couteau opérationnel.

Bien sûr pour une lame d'artisan, il faudrait un étui sur mesure.
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94

Messagepar blam59 » 19 Avr 2008 22:33

C'est un peu l'option que j'ai prise pour cette première : une lame, un bois et un étui.
Je confirme les commentaires de Lolo pour la lame de chez Lauri (90 mm de long, un bon 3 mm d'épaisseur) : indus mais très correct pour ce que j'ai pu voir.

Pour ce qui est de demander une lame à un artisan... j'ai des projets en cours, notamment avec Jojo (le barman), qui sont encore modestes, mais qui me demanderont un peu plus de travail : je veux apprendre petit à petit, sans bruler les étapes. A suivre !
blam59

Précédent

Retour vers Fabrication