De l'interet d'un fil droit.….

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: De l'interet d'un fil droit.….

Messagepar têtocube » 14 Déc 2009 21:39

oufti a écrit:
têtocube a écrit:ca se tient non ?

Non.

Et je ne me fâche pas.

Quand tu fais varier l'angle du couteau sur un couteau courbe tu en désaffute forcément une grande longueur, et si à un moment tu relève un peu ton angle, non seulement la partie en contact avec l'assiette est-elle désaffutée mais aussi la partie qui doit couper la viande quand tu tires.

Tandis que quand seule la pointe ou le petit arrondi en bout de couteau touche l'assiette, quand tu fais varier ton angle jamais le fil qui va couper la viande quand tu tire ne sera en contact avec l'assiette, si tu relève une minuscule partie (je vais dire 1mm) sera peut-être désaffuté, mais c'est sans importance en coupe tirée parce que la viande prise en sandwich entre la pointe et l'assiette sera de toute façon facilement coupée.

mais si ca se tient.
parce que la viande "prise en sandwich entre la pointe et l assiette" sera facilement coupee a condition d avoir une pointe qui coupe, ce qui ne durera pas bien longtemps.
mets donc une petite boule sur la pointe de ton wharmcliff et dis moi ce que ca donne !
l usure est proportionnelle a la force de l appui et au temps de contact (entre autre, on peut aussi parler de la qualite du steak, du type d assiette.……...mais ca va devenir trop complexe pour moi).
si on admet que la force exercee est la meme, il est clair que l usure sera beaucoup plus rapide sur la pointe que si elle est repartie sur 5 ou 6 de tranchant "convexe".
CQFD!
ca se tient (nom de dieu de bordel de merde …………. :D )
Dernière édition par têtocube le 14 Déc 2009 21:42, édité 1 fois au total.
têtocube

Messagepar têtocube » 14 Déc 2009 21:41

moi non plus, je me fache pas, mais bon, quoi, enfin, fais chier quoi !

rptd
têtocube

Messagepar hal 2009 » 14 Déc 2009 21:52

tain les geeks, se prendre le choux sur une forme de lame...on s en fout, un lag chinois full serated vient à bout de n importe quelle bidoche de cantoche, avec un simple passage.
hal 2009

Messagepar oufti » 14 Déc 2009 22:03

têtocube a écrit:ca se tient (nom de dieu de bordel de merde …………. :D )

Non, parce que moi l'usure ne concerne que la pointe, quel que soit l'angle ! Le fil qui coupe la viande ne touche JAMAIS l'assiette.

Et justement pas la peine d'appuyer comme un boeuf pour couper comme vous devez le faire avec vos couteaux désaffutés donc ça ne s'écrase pas non plus, ce n'est pas du chewing gum, c'est de l'acier trempé.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar oufti » 14 Déc 2009 22:04

hal 2009 a écrit:tain les geeks, se prendre le choux sur une forme de lame...on s en fout, un lag chinois full serated vient à bout de n importe quelle bidoche de cantoche, avec un simple passage.

Ca ne coupe pas ça, ça déchire, la viande je préfère la déchirer avec mes dents qu'avec mon couteau.
oufti
REVIENS!!

Messagepar tox » 14 Déc 2009 22:08

ben moi je suis pas tres fort en theorie ou en schema, mais mon higobignon ou mon nessmouf ne se desaffute que sur 1-2 mm a la pointe, alors que mon drop durand se desaffute sur toute la courbe de la lame et je dois donc le reprendre plus souvent.…
tox
Bot Tox

Messagepar hal 2009 » 14 Déc 2009 22:09

si si, la viande est coupee , c est bien pour cela qu autant de ces merdes sont vendues...
et puis pense aux p'ti vieux
hal 2009

Messagepar têtocube » 14 Déc 2009 22:17

oufti a écrit:
têtocube a écrit:ca se tient (nom de dieu de bordel de merde …………. :D )

Non, parce que moi l'usure ne concerne que la pointe, quel que soit l'angle ! Le fil qui coupe la viande ne touche JAMAIS l'assiette.

Et justement pas la peine d'appuyer comme un boeuf pour couper comme vous devez le faire avec vos couteaux désaffutés donc ça ne s'écrase pas non plus, ce n'est pas du chewing gum, c'est de l'acier trempé.

bouhouhou, mauvaise foi, pas beau.
je precisais bien que la force exercee etait la meme.

-doit on donc considerer que tu fais fi de l usure de la pointe ?
elle s use pas la pointe ?
a temps de contact (et force) egal la pointe (1mm) s usera evidemment beaucoup plus vite que les 5 ou 6 cm de tranchant d une lame "classique", avec laquelle, justement, tu peux a ta guise faire varier les points de contact.
nous sommes bien d accord ?

-colles une boule sur la pointe et essaies donc de couper dans une assiette.

-nous avons deja mange ensemble ?

-si tu consideres, au final, que de toute façon l acier ne s ecrase pas, effectivement, je suis d accord avec toi pour dire que cette discussion n a aucun interet.
(mais.…..a mon humble avis, un tranchant, ca s ecrase).
têtocube

Messagepar SOD » 14 Déc 2009 22:18

tox a écrit:ben moi je suis pas tres fort en theorie ou en schema, mais mon higobignon ou mon nessmouf ne se desaffute que sur 1-2 mm a la pointe, alors que mon drop durand se desaffute sur toute la courbe de la lame et je dois donc le reprendre plus souvent.…

Exactement!

Tox président!

Deja deux fois aujourd'hui :lol:

Le :goret: vaincra!
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar oufti » 14 Déc 2009 22:19

têtocube a écrit:-doit on donc considerer que tu fais fi de l usure de la pointe ?
elle s use pas la pointe ?

Si, mais ON S'EN FOUT ! Elle ne sert pas à couper la pointe, ton fil bien !

a temps de contact (et force) egal la pointe (1mm) s usera evidemment beaucoup plus vite que les 5 ou 6 cm de tranchant d une lame "classique", avec laquelle, justement, tu peux a ta guise faire varier les points de contact.
nous sommes bien d accord ?

Oui mais on s'en tape !

-si tu consideres, au final, que de toute façon l acier ne s ecrase pas, effectivement, je suis d accord avec toi pour dire que cette discussion n a aucun interet.

Toi, tu as trop de couteau en XC75...
oufti
REVIENS!!

Messagepar Michel B » 14 Déc 2009 22:20

Salute :D
Ba si c est que pour l assiette y a qu’a mettre une roue
Et puis on peut choisir, pneu normaux pour la viande
Pneu pluie viande juteuse
Pneu neige viande et purée
Et au pire il y a les chaines pour les cas difficiles
Bonne appétit rptd
Image
J'ai un ami dans la poche et si j'en prends bien soin, il connaitra mes proches,le monde et ses chemins
Michel B

Messagepar têtocube » 14 Déc 2009 22:22

voila, la tronçonneuse, y a que ca de vrai, et pis c est marre !
têtocube

Messagepar hal 2009 » 14 Déc 2009 22:23

shade of darkness a écrit:
tox a écrit:ben moi je suis pas tres fort en theorie ou en schema, mais mon higobignon ou mon nessmouf ne se desaffute que sur 1-2 mm a la pointe, alors que mon drop durand se desaffute sur toute la courbe de la lame et je dois donc le reprendre plus souvent.…

Exactement!

Tox président!

grosse quote de porc
hal 2009

Messagepar Amour » 14 Déc 2009 22:27

En tout cas pour faire une incision propre et rapide.…. le mieux c'est soit le spear soit le pointu

Image

Après effectivement y a des bizarreries (dont on se demande à quoi elles servent dans cette liste.…. mais bon)
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar Amour » 14 Déc 2009 22:28

hal 2009 a écrit:
shade of darkness a écrit:

Exactement!

Tox président!

grosse quote de porc

Souer vanne :coeur: :prosterne: thup thup
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication