O'pimpage

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: O'pimpage

Messagepar aliaswonder » 03 Aoû 2011 13:11

Papier de verre collé sur un marbre ou une vitre et on frotte avec la pièce jusqu'à ce qu'il y ait plus de jour... C'est bien mieux que de voir que ça merde à la fin. Mais bon tu peux faire à ta méthode...
Si les pièces arrivant des fournisseurs étaient vraiment garanties toutes plates pourquoi les couteliers auraient besoin de rectifieuse ?
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Opiwan » 03 Aoû 2011 14:22

Ah mais non les gars je voulais torturer Yop encore un peu :marteau:

Bon maintenant que vous lui avez tout dit il va être obligé de faire du boulot top :P

Encore une astuce, pour tes finitions tu colles ton papier à carrosserie grain fin sur ta surface plane avec de la colle en bombe repositionable, très efficace et pratique (astuce que je tiens de Mr Blem himself), ça te servira aussi beaucoup pour mettre au plan tes plaquettes en bois ou autre matière.…. :wink:
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Opiwan
Papa Castor

Messagepar Yul » 03 Aoû 2011 15:02

aliaswonder a écrit:Papier de verre collé sur un marbre ou une vitre et on frotte avec la pièce jusqu'à ce qu'il y ait plus de jour... C'est bien mieux que de voir que ça merde à la fin. Mais bon tu peux faire à ta méthode...
Si les pièces arrivant des fournisseurs étaient vraiment garanties toutes plates pourquoi les couteliers auraient besoin de rectifieuse ?

Vouivoui, bah c'est pour ça que je demande des conseils, je ne savais même pas que les couteliers utilisaient une rectifieuse... :oops: :oops:
J'ai lu plein de tutos et j'avais vraiment attaché d'importance à ça, et maintenant que j'en ai relu une paire, c'est une notion que je n'ai pas vu ressortir souvent. Merci pour ces infos.

Opiwan a écrit:Ah mais non les gars je voulais torturer Yop encore un peu :marteau:

Je sentais bien que vous mettiez ma détermination de jeune padawan à l'épreuve, maître Opiwan Kenopi...

Merci pour ces précieux conseils, je vais essayer tout ça.
A tantôt pour de nouvelles questions de noob et p'tet quelques photos du WIP quand même...
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?

Messagepar Yul » 23 Aoû 2011 10:46

Ca avance doucement... (Cf. ma signature)

'tites photos :
Tout d'abord, réflexion :
Image

Puis début de réalisation :
Image
Image

Ensuite, problème :
J'ai décidé de virer l'axe riveté pour le remplacer par un axe d4 de chez Blem :
J'ai passé le talon de la lame à la ponceuse pour enlever quelques dixièmes, histoire de pouvoir placer des rondelles, ça s'est très bien passé.
J'ai voulu percer la lame à 3,9 pour aléser à 4, et là, c'est le drame : impossible à percer, échauffement important et très rapide de la lame.
Retenté avec un forêt de 3 : j'ai presque traversé, puis forêt coincé dans la lame.

Bon soit, je vais acheter des forêts un peu plus costauds pour percer de l'acier trempé.
Problème : l'alésoir dont je dispose ne devrait apparemment pas être utilisé sur de l'acier trempé, et je n'en ai pas vu qui pouvaient faire ça.
Percer directement à 4 alors que je me suis fait ch*@# à aléser les platines, ça va être source de jeu et ça m'embête quand même beaucoup.

Quelqu'un aurait-il un tuyau pour m'aider ?
Merci. :chin:
Yul

Messagepar Blue Dog » 23 Aoû 2011 13:01

Mets-y un axe riveté, tu t'embeteras moins.

Sinon, faut détremper le talon, mais c'est pas évident a faire sans ruiner le TTH de la lame entière.

T'as l'air bien motivé et soigneux; pourquoi ne pas faire entièrement ton propre couteau de A à Z ?
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Blue Dog
schtroumpf panier

Messagepar jafre » 23 Aoû 2011 13:05

Les meches au cobalt ???

Un copain a percer une clé plate de mecano avec une meche au cobalt la tester, c'est balèze l'acier d'une clé plate.
Proverbe chinois: qui pisse contre le vent se rince les dents.
jafre
mon corps à la science, mon cerveau à Coca-Cola

Messagepar Opiwan » 23 Aoû 2011 13:31

jafre a écrit:Les meches au cobalt ???

Un copain a percer une clé plate de mecano avec une meche au cobalt la tester, c'est balèze l'acier d'une clé plate.

Les "mèches" c'est pour le béton ! pkt

:P

Bon les forets au cobalt c'est très bien pour l'inox mais pour un talon de lame d'Opinel ça n'ira pas.…….

La solution c'est de.…. Arrggggghh une flèchette empoisonnée je suis foutu …..

rptd
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Opiwan
Papa Castor

Messagepar Yul » 23 Aoû 2011 14:34

Blue Dog a écrit:Mets-y un axe riveté, tu t'embeteras moins.

Bah je suis dans le délire du "tout démontable".

Blue Dog a écrit:Sinon, faut détremper le talon, mais c'est pas évident a faire sans ruiner le TTH de la lame entière.

Ouaip je ne suis pas trop motivé pour détremper / tremper quoi que ce soit.

Blue Dog a écrit:T'as l'air bien motivé et soigneux; pourquoi ne pas faire entièrement ton propre couteau de A à Z ?

Bah parce que justement, tout ce qui concerne les TTH je ne le sens pas du tout pour le moment, ça ne m'intéresse pas des tonnes, et ça demanderait encore un peu d'investissement.
J'ai songé à tremper l'axe (420F) et les pins (440C). J'ai regardé ce que ça impliquait, et je retiens que c'est pas vraiment possible avec du matos de petit joueur.
Pis faire des émoutures à la ponceuse à bande, pfff... J'ai envie de me faire plaisir, pas de péter les plombs :mouarf:

jafre a écrit:Les meches au cobalt ???

J'ai trouvé des forêts carbure micrograin qu'ont l'air d'aller bien.
Ce qui me chatouille le plus, c'est la question de l'alésoir en fait. Tant qu'à utiliser un axe, j'aimerais bien éviter le trou patatoïde.
J'ai bien trouvé des trucs sur le net, mais pas dans des boutiques grand public, et en plus je ne suis pas certain que c'est valable.

Opiwan a écrit:La solution c'est de.…. Arrggggghh une flèchette empoisonnée je suis foutu …..

Dominer mon impatience je vais.

Salaud ! :censuré: :mur: :marteau: :explose: :fou: :mouarf:
Yul

Messagepar psychodevil » 23 Aoû 2011 15:05

:sifflote: (moi j'dis rien, mais ça m'intéresse aussi! :mouarf: )
La langue des femmes est leur épée, elles ne la laissent jamais rouiller.

recherche izula "orange" et "venom green" si ils vous embarrassent... :)
psychodevil

Messagepar Yul » 23 Aoû 2011 22:19

Sale temps pour les lames quand les forêts seront en carbure micrograin. :o

(J'peux pas éditer)
Yul

Messagepar michelS » 24 Aoû 2011 11:54

Ca a percé ?
c'est plus pas facile que c'est compliqué..
michelS
Mr. et Mrs. Smith

Messagepar Yul » 24 Aoû 2011 12:13

Nonp, ça a pas percé. :bouhouhou:

J'ai juste réussi à finir correctement le trou de 3, mais je dois maintenant percer à 3,9 (ça devrait aller avec les forets carbure, j'espère), mais je ne sais toujours pas si j'arriverais aléser ça correctement...

Je suis toujours preneur de conseils... :chin:
Yul

Messagepar Crichon » 24 Aoû 2011 15:07

Un rivet maté ? :mouarf:

Au pire, j'ai bien vu qu'apparemment tu partais plutôt fort, mais à mon avis même si ton axe n'est pas parfaitement alésé, ça se rattrapera "automatiquement" avec le blocage de la virole. :spamafote:
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Crichon
Chonchon

Messagepar Yul » 24 Aoû 2011 16:20

Crichon a écrit:à mon avis même si ton axe n'est pas parfaitement alésé, ça se rattrapera "automatiquement" avec le blocage de la virole. :spamafote:

Mouaip, ça sera moins bien, mais j'ai bien peur que ça finisse comme ça, c'est dommage :(

Sérieusement, c'est pas possible d'aléser dans de l'acier trempé ? :czn:
'font comment ceux qui bossent avec du titane ?

Je vais faire un mailing aux monstres du forum :mouarf:

En même temps, j'suis pas pressé, vu mon rythme, je l'aurai fini dans 6 mois... Comme ça je pourrais commencer le n°9 que je voulais me faire à la base, et manger avec dans un an... :czn:
Yul

Messagepar Crichon » 25 Aoû 2011 14:21

Détremper avec un point de soudure ? Puis perçage, alésage. :?: Mais quid de la tenue dans le temps ?
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Crichon
Chonchon

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication