plate semelle ou soie WIP

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: plate semelle ou soie

Messagepar Pacman » 11 Oct 2011 10:42

kurios a écrit:Non un dessin de l'un de mes auteurs de BD préféré. Et le personnage s'appelle Miel.

je me demande bien pour quelle raison tu ne précises pas pourquoi elle s'appelle Miel dans la BD ? :ange:
Pacman

Messagepar kurios » 11 Oct 2011 12:27

Vais encore me faire traiter de zob CD :mouarf:
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar Madnumforce » 11 Oct 2011 13:18

Shimada, tu ferrais mieux de prendre d'autres mitres (c'est le nom français des bolsters), parce que si ça te force à avoir des plaquettes de plus d'un centimètre d'épaisseur, c'est carrément extrême. D'autant que ta lame est ridiculement fine, en comparaison. A la limite, les mitres ne sont même pas nécessaire, ça demande des ajustages chiants, et pour un premier ce n'est vraiment pas l'idéal.

Les rivets matés ne sont franchement pas si difficiles à faire que ce que l'on dit, même si c'est certes un coup de main. La technique est simple, mais elle demande quelques outils: une tenaille ou une pince coupante qui permette de faire de coupes arasantes, un petit marteau à te bombée (si t'es aux USA, tu ne devrais pas avoir trop de mal à trouver un ball peen hammer), et un tas ou une enclumette.

Une fois que ton fil-clou est enfilé dans son trou et prêt à être riveté, tu coupes de chaque coté des plaquettes en laissant dépasser environ 1.5mm, puis, tout doucement, très gentiment, tu commences à mater la tête du rivet en tapant uniquement sur le pourtour, jamais au milieu. Mieux vaut mettre un coup sur la plaquette et rater le clou que de taper au milieu du clou, car c'est ça qui fait gonfler le clou dans son trou et fait exploser la plaquette. Dans l'idéal, il faut mettre environ 6 ou 8 coups d'un coté (en gros, faire "un tour de clou"), puis retourner le couteau pour mater l'autre coté, et ainsi de suite, afin de faire un rivet à peu près symétrique. Exerce toi sur des chutes avant de commencer, quand tu en aura fait dix de bons, qui serrent bien et qui sont à peu près symétriques, tu auras 90% de la technique, qui n'est pas compliquée.

Je te conseille aussi d'investir dans une pince-étau de taille adaptée, c'est un accessoire vraiment utile pour garantir que ta soie ne bougera pas par rapport à la plaquette pendant le perçage.

Bon courage et bonne chance dans le montage de ce couteau.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar Shimada » 11 Oct 2011 17:02

Merci Madnumforce pour tes explications

Madnumforce a écrit:Shimada, tu ferrais mieux de prendre d'autres mitres (c'est le nom français des bolsters), parce que si ça te force à avoir des plaquettes de plus d'un centimètre d'épaisseur, c'est carrément extrême. D'autant que ta lame est ridiculement fine, en comparaison. A la limite, les mitres ne sont même pas nécessaire, ça demande des ajustages chiants, et pour un premier ce n'est vraiment pas l'idéal.

j'ai compare avec mon Chef, et les dimensions sont tres proche. Le manche fait 2,2cm au plus large et je trouve pas ca extreme, et pareil pour la lame qui fait 2mm d'epaisseur, oui je sais plus si je l'ai precise mais c'est un coutal de cuisinage...

Madnumforce a écrit:Les rivets matés ne sont franchement pas si difficiles à faire que ce que l'on dit, même si c'est certes un coup de main. La technique est simple, mais elle demande quelques outils: une tenaille ou une pince coupante qui permette de faire de coupes arasantes, un petit marteau à te bombée (si t'es aux USA, tu ne devrais pas avoir trop de mal à trouver un ball peen hammer), et un tas ou une enclumette.

fin de semaine je vais aller acheter un peu de matos, des tube laiton & co entre autre, parce que quand je vois le prix des mosaic pin $7 pour 10cm??? alors que en matiere ca couterai moins de $5 pour 40cm... comme je suis pas trop un manche je vais essayer d'en faire...

Madnumforce a écrit:Une fois que ton fil-clou est enfilé dans son trou et prêt à être riveté, tu coupes de chaque coté des plaquettes en laissant dépasser environ 1.5mm, puis, tout doucement, très gentiment, tu commences à mater la tête du rivet en tapant uniquement sur le pourtour, jamais au milieu. Mieux vaut mettre un coup sur la plaquette et rater le clou que de taper au milieu du clou, car c'est ça qui fait gonfler le clou dans son trou et fait exploser la plaquette. Dans l'idéal, il faut mettre environ 6 ou 8 coups d'un coté (en gros, faire "un tour de clou"), puis retourner le couteau pour mater l'autre coté, et ainsi de suite, afin de faire un rivet à peu près symétrique. Exerce toi sur des chutes avant de commencer, quand tu en aura fait dix de bons, qui serrent bien et qui sont à peu près symétriques, tu auras 90% de la technique, qui n'est pas compliquée.

meme risque avec un mosaic?

Madnumforce a écrit:Je te conseille aussi d'investir dans une pince-étau de taille adaptée, c'est un accessoire vraiment utile pour garantir que ta soie ne bougera pas par rapport à la plaquette pendant le perçage.

Bon courage et bonne chance dans le montage de ce couteau.

ca va sans doute faire parti du matos que je vais acheter...
Shimada

Messagepar kurios » 11 Oct 2011 19:04

Les mosaïc pins ne se matent pas, tu perces pil poil à la bonne taille, tu rayes un peux le tour avec du gros papier de verre et tu colles à l'epoxy. ;)
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar Shimada » 11 Oct 2011 19:14

pour enfoncer les mosaic y a t il des precautions particulieres? pas de risque de faire "gonfler" le tube?
Shimada

Messagepar kurios » 11 Oct 2011 19:40

Si c'est percé précis tu tapotes doucement avec un petit marteau ça rentre tout seul.
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar Shimada » 11 Oct 2011 20:44

merci pour les conseil

pour le percage, j'imagine que le meilleur moyen pour faire un vrai trou rond c'est un alesoir et pas un foret... indispensable? ca se voit vraiment que le trou est "oval" apres le montage?
bon ben ya plus qu'a aller acheter le matos et surtout attendre de recevoir les lames...
Shimada

Messagepar torpen » 11 Oct 2011 21:07

boarf, tu peux faire ça au foret, évite de percer à trente douze de suite, sinon vérifie quand même que les rivets passent bien dans les trous (hihihi*) avant de coller, c'est toujours vachement marrant de se retrouver avec un rivet qui passe pas quand l'epoxy est déjà étalée :lol:
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
torpen
Jerome, il "know"...

Messagepar Madnumforce » 11 Oct 2011 21:18

Un foret bien affuté perce rond à très peu près. Qui plus est, si les matériaux des plaquettes sont organiques, elles vont bouger bien plus que dans les tolérances du foret. D'ailleurs, les mosaic pins ne sont pas rectifiés non plus. Si tu as de l'argent à dépenser, autant le passer ailleurs. Ce à quoi il faut bien faire gaffe, par contre, c'est la vitesse de rotation par rapport au diamètre du foret, si ça tourne trop vite c'est là que tu risques le trou patatoïde, et pas qu'un peu.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar Crichon » 14 Oct 2011 23:46

Ben pour un montage sur plate semelle je m'embêterai même pas à riveter, tout collé et basta non ? :?:
En plus ça permet éventuellement de rattraper d'éventuels défauts de planéité des plaquettes, et puis si c'est pour un cuisine ça évitera à toutes les saloperies de s'infiltrer entre les plaquettes et la semelle, si en plus tu as une lame carbone la rouille passera pas. :spamafote:
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Crichon
Chonchon

Messagepar Shimada » 15 Oct 2011 09:24

C'est du G10

je trouve que le rivet ajoute un petit plus... mais j'attend de recevoir le matos lundi pour voir...
je me suis rendu compte cet aprem en allant chez home depot que du 1/8eme c'est totalement ridicule sur un coutal de cette taille...
donc soit je passe a 1/4 soit je n'en met pas...
Shimada

Messagepar deuns » 15 Oct 2011 10:14

kurios a écrit:Si c'est percé précis tu tapotes doucement avec un petit marteau ça rentre tout seul.

Je suis pas d'accord. Le pins mosaique ce mate. Avec une restriction : on ne peut pas laisser le champignon qui est plutôt laid, il faut poncer à zéro ensuite.
deuns
ex machina

Messagepar kurios » 15 Oct 2011 23:46

Ben ça sert à rien de mater alors... :P
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar Shimada » 19 Oct 2011 21:56

ya quelques jours j'ai prepare mon manche, colle la corne avec l'intercalaire, decoupe et ainsi de suite...
hier j'ai colle la corne sur le couteau, maintenant que c'est sec j'ai attaque la mise en forme de ce manche a la dremel.

je me pose une question, j'ai stope le poncage et nettoye avec un chiffon humide,pour voir ce que ca donnait. et je n'arrive pas a obtenir la couleur noir fonce de la plaque avant le poncage. quand le manche est humide il est bien noir mais quand il seche il devient clair... pour info le papier a poncer doit etre du 120...
est ce que je m'inquiete pour rien et une fois passe au 600 tout reviendra dans l'ordre?
Shimada

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication