Premier WIP pour premiers couteaux

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Premier WIP pour premiers couteaux

Messagepar Lancinant » 01 Avr 2016 13:51

G-M a écrit:Le tranchant surtout.
Enfin partout où c'est possible c'est mieux

Ok ! Réduire au maximum les risques d'amorces de tapures... Je le note, merci ! :chin:

Ah mais pareil, Zaf ! J'crache pas sur notre "Pov'Back" … et puis je trouve ça bien de commencer sur un truc "pépère" pour prendre un peu le coup
Tu fais bien pour le second chalumeau ce sera plus confort.
Je te souhaite une bonne trempe... mmm. :songeur:
Tout vient à point à qui sait .. apprendre !
Lancinant

Messagepar petitsanglier » 02 Avr 2016 08:44

Ghostdog2807 a écrit:140€ livré la variateur pour un 2.2kw. c'est pas super cher

ou est ce que l'on peut trouver ?
merci
petitsanglier

Messagepar Ghostdog2807 » 03 Avr 2016 13:56

http://fr.aliexpress.com/item/NEW-HY-2- … b76a4481a2

Ici, et en fouillant, je l'ai trouvé avec la commande déporté. Mais la avec le téléphone j'ai pas trouvé
Ghostdog2807
bienvenu a toi

Messagepar Zaf » 04 Avr 2016 01:25

Aujourd'hui j'ai trempé… c'est peut être un détail pour vous....mais pour moi... donc voilà la suite.

suivant les tutos et videos diverses et variées, j'ai planché sur l'instrument de torture...
Image

Je suis pas fan des inserts à frapper...ça fout le camp quand on les secoue trop et en plus ça dépasse. Soit je les collerai à la néoprène, soit j'ai mettrai de ceux qui ne dépassent pas.
Pour pas mourir idiot, et parce que j'ai galéré avec mes cales sur la première je décide de faire ma seconde émouture entièrement comme cela. Franchement c'est top cet outil...mais une fois la lame fixée...comment tu la refroidis, parce qu'à force de grin grin grin ça a vite fait de chauffer...C'est sans doute pas bien grave, mais j'avais l'impression que la lime mordait moins à chaud (peut être une fausse idée pour faire des poses...)
Image

Donc en attendant...
Nouvelle mode....pffu t'as rien compris !!! :roll:
Image

J'ai mis de la couleur...c'est mieux avec la couleur :lol:
Image

Petite pose refroidissement à nouveau...découpage nouvelles maquettes( et non pas de photos...) Puis on continue.
Image

Voilà c'est terminé…
Image

… Et c'est pas centré.Y avait le trait pourtant... :roll:
Image

Hier au soir tard...préparation des éléments pour la trempe.
Image

Répétition générale ce matin avec une chute de XC75.
Image

- Alors j'ai percé trop profond la cavité du four. De la laine de roche comblera l'excès de vide.
- Déperdition de chaleur à la bouche: avec un bout de sipo restant j'improviserai une 1/2 porte qui fermera la partie supérieure de la bouche.
- Aimant de disque dur: On te l'avait pourtant dit...mais t'écoute que dalle ! pkt …. Résultat une bien jolie couleur orangée et toujours l'aimant qui bouge... c'est bizarre j'ai pourtant le diag couleur en visu sur la tablette et je suis dans le noir...en plus le bout il est pas bien grand...je le remets un moment. je le repasse à l'aimant, même bazar... Je décide que c'est bon malgré tout et je trempe à l'eau tempérée (l'huile est toujours dans les bidons, j'aurais le bac que cet aprèm.)

Image
Serait ce un léger effet peau de grenouille ?? Donc j'ai trop chauffé...mais alors l'aimant ??
Forcément quel âne: Le morceau de XC75 étant petit, le puissant aimant était attiré par la pince ! king

Voilà le grain, moi il me semble fin, mais je sais de ce que j'ai lu sur le forum qu'il est encore trop gros puisqu'on le voit !
Image
Image
je suis content d'avoir fait cette trempe de test, pour vivre les différents problèmes et tenter de les résoudre.
N'empêche que c'est ma première trempe !! :spc: :yet :spc:

Je tremperai ma première lame à 18h
Je finis donc les préparatifs sur la lame
Image

Détail casse goutte, lime ronde 3.2mm ( l'entablure est pourave !)
Image

Détail "accroche pouce" me rappelle plus du nom, c'est pas de la guilloche, et il est tard, et j'ai la flemme de chercher. A la lime aiguille. (bientôt 18h00 !!! )
Image

Tout est en place !
Huile chaude 5 litres 60°: ok
Four de revenu à 200°: ok
Image

Détail four avec la porte en position ouverte sur le dessus :lol: et l'aimant de frigo qui pendouille
Image

18h15: J'ai trempé ! insignifiant pour l'humanité, mais un grand pas pour moi !!!! J'ai toujours aimé le noir, le rouge et le orange, c'est beau ces couleurs quand même !!!
je pense que ça c'est bien passé. La montée en température s'est fait très rapidement. La lame ne faisait plus bouger l'aimant, juste au niveau du ricasso. donc j'ai renfourné plus profond.
vu la couleur, plouf dans l'huile. et là même pas un "Psshiiiiiiiiiitttttttttttt". je crois que l'huile était aux alentours de 75° finalement.
Test de la lime, y a pas photo, il s'est bien passé quelque chose !! le son est pas le même ! ça ne mord pas comme dans du mou !
Aller au revenu pendant une heure à 210°
Image
J'ai perdu 10° en ouvrant la porte...
Et je prendrai un four plus petit pour les prochains, ça montera plus vite en température !

Voilà le résultat après revenu. Pas de couleur jaune paille, mais d'après lecture du forum, je n'ai pas bien dégraissé la lame, donc normal. J'avais du nettoyant disque de frein j'aurai dû en passer un coup...J'ai un doute sur le manche qui a bleuît mais bon on verra bien...C'était le premier
Image
Image

A suivre.
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence. Alors, parfois, je me permets d'être con sciemment. by Serge Gainsbourg
Zaf

Messagepar freddy1 » 04 Avr 2016 07:40

Bravo, super ouip !
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Ghostdog2807 » 04 Avr 2016 08:11

nickel tout ca , faut que je me depeche de te couper tes plaquette
Ghostdog2807
bienvenu a toi

Messagepar marcG » 04 Avr 2016 08:49

Youpi ! C'est à la fois émouvant et décevant la première trempe ! Me souviens, je m'attendais à du spectacle, j'avais demandé à ma femme de venir voir.… Et j'ai fait un gros flop avec un "mouais.. Je peux y aller maintenant..C'est fini ? ."

Pour la chauffe de l'acier, hésite pas à éteindre (quasi) toutes les lumières
"ça va mal se passer" G-M©
marcG
George Profond

Messagepar philzgood » 04 Avr 2016 08:56

Chouette wip 8)
C’est pas permis d’être aussi inintelligent que toi, tu sais ce que ça veut dire « inintelligent », espèce de con ?
R. Queneau - Zazie dans le métro
philzgood

Messagepar byhb » 04 Avr 2016 09:26

Pas mal, mais ton huile n'est pas un peu loin de ton four?
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
byhb
p'tite Bip !

Messagepar Zaf » 04 Avr 2016 13:03

Merci Messieurs !!!!
Je confirme que j'etais bien dans le noir pour la trempe.
Ce matin, en commençant à poncer, j'ai vu la différence de teinte. Donc après revenu, c'était bien jaune paille.

Pour l'huile, oui elle est trop loin. 1,5m ça me paraîssait pas énorme, mais c'est beaucoup trop.

2ieme trempe prévue en fin d'après-midi. thup

À plus.
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence. Alors, parfois, je me permets d'être con sciemment. by Serge Gainsbourg
Zaf

Messagepar Zaf » 04 Avr 2016 13:06

Lancinant a écrit:Je te souhaite une bonne trempe... mmm. :songeur:

Une trempe qui claque.… :wink:
Zaf

Messagepar Zaf » 04 Avr 2016 21:53

Fin de week end ce soir...
Trempe promise...trempe dû !

Alors voilà le 2ieme (qui était le premier au début...) fidèle à la maquette ! détail du casse goutte... bof à mon goût...y a un truc qui colle pas.
Image

Détail de grip pouce (quelqu'un finira bien par me dire le nom :P :?:
Image

Allez, on y va !
Image
Image
Image

Sur les bons conseils de byhb, j'ai rapproché l'huile; je pense qu'elle était à 60° à peu près. J'ai quand même un thermomètre hein... Mais c'est pas facile de savoir, au moment précis où on trempe, a combien est le bac à friture.
Notes à moi même: Investir dans 2 contrôleurs PID supplémentaires, un pour la friteuse et l'autre pour le four de trempe, eh oui j'ai forcément envie d'en faire un moi aussi :twisted:

Alors la trempe a l'air ok, son de lime bien aigu. Elle glisse nickel. j'ai un doute sur la pointe...je crois qu'elle a pris un peu de laine de roche au fond du sipo...on verra bien hein...
Image

Et après revenu 1h à 210 toujours, on voit vraiment la couleur jaune paille, beaucoup plus que sur le premier... (j'ai dégraissé au dégraissant disque de frein, efficace !)
Image

Mais c'est quoi ces deux trais sur l'émouture :?:
Image

L'autre côté
Image

Quel week-end ! :yet

A suivre...
Zaf

Messagepar Ghostdog2807 » 05 Avr 2016 08:56

plutot pas mal pour des premier.
le mot que tu cherche pour le "truc pour le pouce" ca serait pas cannelure????
Ghostdog2807
bienvenu a toi

Messagepar marcG » 05 Avr 2016 09:50

Quand ça sera un peu plus poncé, passe un coup de perchlo, ou si t'as pas, un coup d'acide chlorhydrique, si t'a pointe n'est pas trempée et le reste si, tu devrais avoir une différence de teinte.
"ça va mal se passer" G-M©
marcG
George Profond

Messagepar Zaf » 05 Avr 2016 20:13

Voilà c'est cannelures... Merci Ghost.
Ok pour le perchlo. Plus foncé si c'est pas trempé c'est bien ça ?
Zaf

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication