Aujourd'hui j'ai trempé… c'est peut être un détail pour vous....mais pour moi... donc voilà la suite.
suivant les tutos et videos diverses et variées, j'ai planché sur l'instrument de torture...

Je suis pas fan des inserts à frapper...ça fout le camp quand on les secoue trop et en plus ça dépasse. Soit je les collerai à la néoprène, soit j'ai mettrai de ceux qui ne dépassent pas.
Pour pas mourir idiot, et parce que j'ai galéré avec mes cales sur la première je décide de faire ma seconde émouture entièrement comme cela. Franchement c'est top cet outil...mais une fois la lame fixée...comment tu la refroidis, parce qu'à force de grin grin grin ça a vite fait de chauffer...C'est sans doute pas bien grave, mais j'avais l'impression que la lime mordait moins à chaud (peut être une fausse idée pour faire des poses...)

Donc en attendant...
Nouvelle mode....pffu t'as rien compris !!!

J'ai mis de la couleur...c'est mieux avec la couleur

Petite pose refroidissement à nouveau...découpage nouvelles maquettes( et non pas de photos...) Puis on continue.

Voilà c'est terminé…

… Et c'est pas centré.Y avait le trait pourtant...

Hier au soir tard...préparation des éléments pour la trempe.

Répétition générale ce matin avec une chute de XC75.

- Alors j'ai percé trop profond la cavité du four. De la laine de roche comblera l'excès de vide.
- Déperdition de chaleur à la bouche: avec un bout de sipo restant j'improviserai une 1/2 porte qui fermera la partie supérieure de la bouche.
- Aimant de disque dur: On te l'avait pourtant dit...mais t'écoute que dalle !

…. Résultat une bien jolie couleur orangée et toujours l'aimant qui bouge... c'est bizarre j'ai pourtant le diag couleur en visu sur la tablette et je suis dans le noir...en plus le bout il est pas bien grand...je le remets un moment. je le repasse à l'aimant, même bazar... Je décide que c'est bon malgré tout et je trempe à l'eau tempérée (l'huile est toujours dans les bidons, j'aurais le bac que cet aprèm.)

Serait ce un léger effet peau de grenouille ?? Donc j'ai trop chauffé...mais alors l'aimant ??
Forcément quel âne: Le morceau de XC75 étant petit, le puissant aimant était attiré par la pince !
Voilà le grain, moi il me semble fin, mais je sais de ce que j'ai lu sur le forum qu'il est encore trop gros puisqu'on le voit !

je suis content d'avoir fait cette trempe de test, pour vivre les différents problèmes et tenter de les résoudre.
N'empêche que c'est ma première trempe !!
Je tremperai ma première lame à 18h
Je finis donc les préparatifs sur la lame

Détail casse goutte, lime ronde 3.2mm ( l'entablure est pourave !)

Détail "accroche pouce" me rappelle plus du nom, c'est pas de la guilloche, et il est tard, et j'ai la flemme de chercher. A la lime aiguille. (bientôt 18h00 !!! )

Tout est en place !
Huile chaude 5 litres 60°: ok
Four de revenu à 200°: ok

Détail four avec la porte en position ouverte sur le dessus

et l'aimant de frigo qui pendouille

18h15: J'ai trempé ! insignifiant pour l'humanité, mais un grand pas pour moi !!!! J'ai toujours aimé le noir, le rouge et le orange, c'est beau ces couleurs quand même !!!
je pense que ça c'est bien passé. La montée en température s'est fait très rapidement. La lame ne faisait plus bouger l'aimant, juste au niveau du ricasso. donc j'ai renfourné plus profond.
vu la couleur, plouf dans l'huile. et là même pas un "Psshiiiiiiiiiitttttttttttt". je crois que l'huile était aux alentours de 75° finalement.
Test de la lime, y a pas photo, il s'est bien passé quelque chose !! le son est pas le même ! ça ne mord pas comme dans du mou !
Aller au revenu pendant une heure à 210°

J'ai perdu 10° en ouvrant la porte...
Et je prendrai un four plus petit pour les prochains, ça montera plus vite en température !
Voilà le résultat après revenu. Pas de couleur jaune paille, mais d'après lecture du forum, je n'ai pas bien dégraissé la lame, donc normal. J'avais du nettoyant disque de frein j'aurai dû en passer un coup...J'ai un doute sur le manche qui a bleuît mais bon on verra bien...C'était le premier

A suivre.