Montage sabre japonais

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Montage sabre japonais

Messagepar baalot » 07 Déc 2018 11:42

Pourquoi trempe intégrale ? C'est pas justement super pertinent sur ces lames les trempes sélectives ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar AGONE » 07 Déc 2018 11:55

Les artisans japonais y déboitaient, ils n'y a pas de souci. Ils sont arrivés à fabriquer les meilleures lames possibles avec les matières premières qu'ils avaient mais même si la culture populaire en a fait un truc quasi magique, le tamahagane reste un acier de réduction fait avec un minerai de qualité très moyenne.
Et puis quand on parle de nihonto antiques on pense souvent à quelques pièces d'exception, forgées par des grands maitres, qui ont traversées le temps, mais dans le Japon médiéval la quantité de katana produite était énorme et le plus souvent à destination du troufions lambda, on était donc très loin de la pièce de maître nécessitant des semaines de travail...
Dernière édition par AGONE le 07 Déc 2018 13:17, édité 1 fois au total.
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
AGONE
Serbian Major

Messagepar BetterCallSal » 07 Déc 2018 12:18

Merci Agone!

Bugei, c'est fait où?
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar AGONE » 07 Déc 2018 12:28

baalot a écrit:Pourquoi trempe intégrale ? C'est pas justement super pertinent sur ces lames les trempes sélectives ?

Avec les matières premières d'époque si, comme le principe des lames composites, mais avec les aciers modernes c'est un choix très discutable.
Ça permet d'avoir un tranchant qui bille entre 60 et 65 hrc et donc qui tient très bien la coupe tant que tu tranches des tatamis en paille de riz ou du bambou vert, avec une technique impeccable. Mais se sont des lames qui se tordent facilement sur une mauvaise coupe dans une matières un peu plus dure, ou alors le tranchant te fera un joli chip...
Si tu t'en tiens à de la pratique type dojo sur des tatamis omote c'est super bien parce que tu auras un truc très beau et très traditionnel que tu n'auras pas à repolir ( comprendre aiguiser ) souvent. Mais si tu veux faire de la coupe régulièrement, sans avoir les moyens d'acheter des cibles à 8 euros pièces ( pour 7 ou 8 coupes grands max par cibles ) et que tu te fais des cibles en journal roulé ou en gros bambou ou même en bois vert, une lame en acier ressort trempée intégralement ( d'une dureté de 57 hrc chez Bugeï ) est beaucoup plus appropriée. Et puis ça me permet de faire essayer le truc à ma femme ou aux potes sans avoir peur qu'ils me ruine mon katana :lol: .

Pareil pour le niku ( émouture convexe au lieu d'être complètement plate et zéro bevel ). Les sabres modernes sont fait en très grande majorité pour la pratique en dojo sur des cibles spécifiques, donc avec un zéro grind absolu, mais avec un fil si fin le risque de chip sur une cible dure est important. Les katana antiques, fait pour cogner dans des plaques d'armures avaient quasiment tous du niku, mais il s'est souvent estompé dans le temps au fil des polissages.

Bon, je précise bien que je ne me prétend pas expert en la matière et que je n'expose que mon point de vue. Il est tout à fait légitime aussi de vouloir une lame la plus tradi possible. Ça ne correspond juste pas à mon usage ni à mes envies.
AGONE
Serbian Major

Messagepar baalot » 07 Déc 2018 12:32

Cool.
baalot
Vis Versace

Messagepar phd29 » 07 Déc 2018 12:33

Merci Agone de partager tes connaissances thup
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar BetterCallSal » 07 Déc 2018 12:36

+1

AGONE a écrit:Dynasty Forge c'est une boite canadienne qui fait fabriquer c'est katanas par huanuo en chine. C'est souvent le meilleur combo possible, parce que les chinois bossent très bien mais le contrôle qualité n'est pas forcément au top. Là c'est dynasty qui vérifie toutes les pièces avant envoi pour ne pas laisser passer de citrons.

Ils sont très chouette leur katanas d'ailleurs. Si ils avaient un hira niku j'aurais craqué depuis longtemps.
C'est dingue d'ailleurs, aujourd'hui t'arrives à trouver pour 300 balles une lame bien meilleure que 90% des nihonto historiques :shock:

C'est très chouette ce qu'ils font.

J'aime aussi beaucoup les lames chinoises.

J'ai du mal a comprendre l'organisation de leur gamme mais c'est chouette.

Ce sera plus simple sur l'ordi avec un traducteur.
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar AGONE » 07 Déc 2018 13:06

Ben de rien, c'est un plaisir d'en discuter :D

BetterCallSal a écrit:
Bugei, c'est fait où?

Bugeï c'est une boite américaine, les lames sont conçues par le senseï James Williams et forgées en chine par Hanwei. Ils font de très bonnes lames mais vu la quantité produite il n'est pas rares qu'un citrons échappe à leur contrôle qualité.
Chez bugei un contrôle qualité très rigoureux est assuré par un mecs qui s'y connait vraiment et qui teste même la dureté des lames ( ils recalent très régulièrement des lames qui ne correspondent pas à leur exigence ).
En fait par rapport à hanwei les principaux avantages sont :
_ un contrôle qualité très rigoureux
_ une tsuka ( manche ) bien taillée, là où les manches hanwei sont souvent trop gros.
_ Un équilibre très particulier, suivant sont style de coupe on aime ou pas mais moi j'adore
_ une géométrie de lame avec un niku
_ un polissage bien plus soigné ( ça peut paraître dérisoire mais sur un katana le polissage contribue beaucoup au tranchant )
_ et une monture de très bonne qualité ( tsuba, kashira, etc de bonne qualité et bien ajustés, tressage très serré, etc … )

Alors sur une lame en 5160 ça fait passer le prix de 300 balles pour un raptor d'hanwei à 750 euros pour un crane chez bugei, mais à part l'acier et les Tth ces sabres n'ont vraiment pas grand chose en commun.
Même si je le redis on peut chopper de très bon katana chez hanwei, hein ! J'ai un shinto en t10 de chez eux qui a encaissé des coupes très lourdes pendant 10 ans, il a chipé à 3 endroits, je lui ai fait un niku un peu sauvage et l'ai poli à la machine ( un sacrilège :lol: ) de très nombreuses fois, mais il fait toujours bien le taf. Il est juste devenu un peu léger pour mes bras de forgeron :lol:
AGONE
Serbian Major

Messagepar AGONE » 07 Déc 2018 13:52

BetterCallSal a écrit:+1

AGONE a écrit:Dynasty Forge c'est une boite canadienne qui fait fabriquer c'est katanas par huanuo en chine. C'est souvent le meilleur combo possible, parce que les chinois bossent très bien mais le contrôle qualité n'est pas forcément au top. Là c'est dynasty qui vérifie toutes les pièces avant envoi pour ne pas laisser passer de citrons.

Ils sont très chouette leur katanas d'ailleurs. Si ils avaient un hira niku j'aurais craqué depuis longtemps.
C'est dingue d'ailleurs, aujourd'hui t'arrives à trouver pour 300 balles une lame bien meilleure que 90% des nihonto historiques :shock:

C'est très chouette ce qu'ils font.

J'aime aussi beaucoup les lames chinoises.

J'ai du mal a comprendre l'organisation de leur gamme mais c'est chouette.

Ce sera plus simple sur l'ordi avec un traducteur.

C'est du très bon matos chez Dynasty, il ont une très bonne réputation. Le seul que j'ai vraiment essayé de cher eux était un Ko_katana en 1060 vraiment impressionnant pour le prix ( de mémoire environ 350 € )

Dans un autre style, mais pour un prix équivalent, la gamme « dojo pro » de ronin katana est pas mal non plus, ça coupe, c'est assez costaud pour pouvoir s'amuser avec dans son jardin sans être un pro et l'équilibre n'est pas déconnant.

De mon expérience perso je dirai que le gros piège à éviter c'est les lames pliées de moins de 800 euros. À de rares exceptions pres dans cette gamme de prix le pliage et joli mais il affaiblit plus la lame qu'autre chose. Il vaut bien mieux un maru ( lame monobloc ) bien foutu qu'une lame composite à bas coût. Je parle à l'usage, hein ! Si c'est pour la déco …

Un truc sympa pour ce faire plaisir avec un katana qui ai une gueule un peu tradi, de bonne qualité et sans ventre un rein c'est le projet X forge direct sur sword buyers guide shop.
Lame en t10 ( équivalent du w1 chez nous ), trempe sélective, polissage sympa et de très nombreuses options de personnalisation possible. 900$ , expédition gratuite et 2 mois de délai.
Sa reste une trempe sélective, donc à moins de savoir un peu faire il vaut mieux ne pas trop se lancer dans la coupe de branche avec ( en même temps, à la base, c'est pas fait pour :lol: ) , mais ça tient la route. J'ai 2 potes qui ont craqué et ils en sont super contents.
AGONE
Serbian Major

Messagepar BetterCallSal » 07 Déc 2018 16:14

Merci beaucoup pour toute ces précisions.

Ça permet vraiment de mieux comprendre les différentes gammes.

Tu parles de lames pliées? C'est quoi?
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar baalot » 07 Déc 2018 17:11

Yen a un qui a attaqué des gendarmes avec un katana ya quelques années pas loi de chez moi.

Non mais sinon, comme dit Agone ya des concours ou des tests, entrainements de coupe.

baalot
Vis Versace

Messagepar baalot » 07 Déc 2018 17:12

Ya aussi des arts martiaux qui se pratiquent. Comme de l'escrime quoi.
baalot
Vis Versace

Messagepar Patrick86 » 07 Déc 2018 17:40

Tiens, mon message à disparu !
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Patrick86

Messagepar phd29 » 07 Déc 2018 17:41

Pour Le Goshin Jitsu No Kata on s'entrainait avec un boken, mais on le présentait avec un katana non aiguisé(heureusement :D )

j'ai toujours le katana et le wakizashi de démonstration fabriqué au japon,non aiguisé donc exportable a l'époque.
Par contre j'ai assisté a de la coupe faite par des Sensei arrivés du Japon, pour des galas en 1977,amis de mon maitre judo…. c'était dingue, le maintient des appuis, la vitesse et la précision!!
je ne sais pas si la loi est toujours valide a ce jour, mais a l'époque ,ils avaient une autorisation spéciale pour voyager avec leur katana vieux de 200 ans.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar baalot » 07 Déc 2018 17:43

Patrick86 a écrit:Tiens, mon message à disparu !

Soit bug, soit trop dans l'actualité politique.
baalot
Vis Versace

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication