Vidéo sur la souplesse du xc75

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Vidéo sur la souplesse du xc75

Messagepar .LuD. » 23 Jan 2012 22:53

deuns a écrit:Moi je l'aime bien cette vidéo bien que pas ma préférée. Gregory delaunay au boulot il y en a deux trois autres où justement on voit bien son four de trempe spécial king size et son travail de forge. En tout cas c'est bien fait.

Toutafé !
En vert et contre tous !
.LuD.

Messagepar Crocuta » 24 Jan 2012 13:56

Mais christobal, ça veut dire que toi, si on te dit que tel film est vraiment super, avec un scénario bien construit et entraînant, des acteurs justes au plus haut de leur forme, une photographie somptueuse, un montage bouleversifiant et ainsi de suite, et que son réalisateur est vraiment très fort dans partie, tu réponds : "bah, rien d'exceptionnel, c'est la moindre des choses venant d'un type qui se prétend réalisateur ! "

Pareil avec toute création ou réussite artistique ou technique sous le prétexte que celui ou celle qui a fait ça ne faisait que faire son boulot?

Bah dis donc, elle a l'air sympa ta vie...
Crocuta
Hyène Bien Fou

Messagepar aquinatis » 24 Jan 2012 14:07

En plus techniquement c'st pas vrai (:-) ). FX l'explique très bien (et moi aussi re- :-) ), plein de couteliers font de supers couteaux, et ne feraient pas ce taf là sur une épée.
Je ne suis pas fan du travail de GD, mais je trouve intéressant ce qu'il fait sur les épées et les trucs médiévalo-fantastiques.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Efix » 24 Jan 2012 14:15

C'est amusant, cette discussion m'en rappelle d'autres, très houleuses, que j'ai eues avec des chantres de l'école germanique.
A cette froideur factuelle, j'oppose la faculté d'émerveillement, chère à Socrate, véritable source de connaissance et de sagesse.

C'est exactement comme si je te répondais, parlant de ton mentor : "c'est la moindre des choses, depuis le temps qu'il forge !" - ce qui est vrai pour l'un, doit l'être pour l'autre...
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Efix » 24 Jan 2012 14:22

aquinatis a écrit:En plus techniquement c'st pas vrai (:-) ). FX l'explique très bien (et moi aussi re- :-) ), plein de couteliers font de supers couteaux, et ne feraient pas ce taf là sur une épée.
Je ne suis pas fan du travail de GD, mais je trouve intéressant ce qu'il fait sur les épées et les trucs médiévalo-fantastiques.

C'est normal, Aqui, c'est son monde, celui dans lequel il s'éclate vraiment : c'est donc,la moindre des choses...Si j'ai bien suivi les préceptes Christolaldiens. :mouarf:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar VAMOS » 24 Jan 2012 15:12

Heureusement qu'on t'a FX :wink:
VAMOS
CAPSLOCK

Messagepar Madnumforce » 24 Jan 2012 15:13

aquinatis a écrit:plein de couteliers font de supers couteaux, et ne feraient pas ce taf là sur une épée.

Mais alors ils ne feraient pas d'épée du tout. S'ils sont capables de faire des bons couteaux, en s'y mettant, ils seraient capables de faire de bonnes épées (pas en claquant des doigts bien sûr, mais avec la même méthodologie expérimentale qui leur a permis d'arriver à faire de bons couteaux), à moins d'avoir du matériel vraiment inadéquat.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar Efix » 24 Jan 2012 15:50

Ce qui revient à dire, qu'à partir du moment où il a acquis certains éléments techniques, tout coutelier est apte à tout faire ? Et surtout, qu'à partir du moment où il décide de faire une épée, il finira INÉVITABLEMENT par en faire une bonne ? Là, je m'inscris en faux !
C'est la négation du talent, du goût, du sens de l'esthétique et du petit quelque chose de plus, qu'ont certains et que d'autres n'auront jamais !
Allonger une lame d'un petit brut de forge (et on peut ne savoir faire que ça et le faire bien), c'est quand-même autre chose que d'allonger une lame d'épée ! Et je ne parle pas des épées de combat utilisées dans les reconstitutions, qui ont "fil" de 3 mm, parce que ce sont aussi des épées, mais en réalité, ce sont de véritables baramines !

Alors oui, en théorie, tout le monde est capable de tout faire, mais ça, c'est de la théorie, parce qu'il y a ceux qui y arrivent... et qui sont inévitablement snobés par ceux qui n'ont jamais essayé… Mais qui l'auraient fait, s'ils avaient voulu (poil au cul) !

Donc, à tous les couteliers présents sur ce forum et à tous ceux qui s'extasient devant leur travail : vous n'êtes qu'un tas de buzes, c'est vrai, merde quoi, ils sont couteliers, c'est leur boulot, donc, c'est quand-même la moindre des choses qu'ils fassent de chouettes couteaux !

N'oubliez jamais le principe de Peter qui veut que chaque individu progresse jusqu'à ce qu'il ait atteint son niveau d'incompétence... C'était au départ à appliquer aux employés des entreprises et des administrations, mais on peut le transposer à toutes les catégories.
Et ce niveau n'est pas le même pour tout le monde ! C'est vrai dans tous les domaines et le nier, serait nier l'évidence.
On peut donner tous les éléments à plusieurs individus, certains en feront des merveilles, d'autres du médiocre et d'autres enfin, ne feront jamais rien ! Mais ce sont souvent ceux-là qui jugent les premiers...
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar jlg » 24 Jan 2012 15:53

Efix a écrit:Mais ce sont souvent ceux-là qui jugent les premiers...

:D
jlg

Messagepar christobal » 24 Jan 2012 16:12

Soit je m'exprime mal, soit certains ont du mal à capter pourquoi un coutelier forgeron devrait être en mesure de maîtriser les tt de ses lames en XC75 .

Si c'est du à la manière dont je m'exprime peut-être que les propos de SOD recueilli au début du fil auront le mérite d'être plus clairs :
SOD a écrit:Moi j'ai juste envie de dire que personne ne dit que c'est simple, mais pour ma part quand on se dit professionel si on ne sait pas faire un traitement thermique sur un C70, je pense qu'il y a un problème. Parce que au final ce que l'on paye chez un pro c'est avant tout cette expertise.…
Si demain je vais dire à mon chef: chef, chef je suis expert dans mon domaine et j'ai pas réussi à faire mon boulot tu crois qu'il va répondre quoi?

Je ne minimise pas le travaille de l'artisant, loin de la je dis juste que ça me parait completement normal de maitriser son sujet, surtout quand on fait payer le prix "fort" à l'acheteur :chin:

Ensuite pour répondre à Efix, quant à choisir je préfère encore la rigueur fut-elle germanique à pas de rigueur du tout comme certains semblent s'en accommoder . :wink:
Dernière édition par christobal le 24 Jan 2012 16:21, édité 1 fois au total.
christobal
Professeur Rollin

Messagepar Efix » 24 Jan 2012 16:18

Tu ne comprends rien, Christobal : personne ne s'accommode dans ce fil, d'un quelconque manque de rigueur.
Chez les couteliers comme chez d'autres, certains n'ont que la rigueur (ce qui est déjà bien, même s'ils font les mêmes couteaux depuis 25 ans) et d'autres, ont le talent en plus, les deux ne sont pas incompatibles.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar aquinatis » 24 Jan 2012 16:23

en plus bordel on ne parle pas du tt thermique du XC75 en général, mais de celui fait sur cette épée, et qui ma foi a l'air plutôt réussi.
aquinatis
Doc Martens

Messagepar Efix » 24 Jan 2012 16:32

D'un autre côté, c'est la moindre des choses... :mouarf:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar christobal » 24 Jan 2012 16:36

Efix a écrit:Tu ne comprends rien, Christobal : personne ne s'accommode dans ce fil, d'un quelconque manque de rigueur.
Chez les couteliers comme chez d'autres, certains n'ont que la rigueur (ce qui est déjà bien, même s'ils font les mêmes couteaux depuis 25 ans) et d'autres, ont le talent en plus, les deux ne sont pas incompatibles.

Je te retourne le ¨compliment¨ pour te dire que tu ne m'as pas compris parce qu'en fait mon ¨analyse¨ de la coutellerie artisanale pourrait aussi grosso modo se résumer à ta dernière phrase . :wink: :wink: :wink:
christobal
Professeur Rollin

Messagepar aquinatis » 24 Jan 2012 16:39

En fait, personne ne t'a compris.… :-)
aquinatis
Doc Martens

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication