Vidéo sur la souplesse du xc75

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Vidéo sur la souplesse du xc75

Messagepar pwet » 24 Jan 2012 16:49

comme d'hab d'ailleurs.

edit: euh pardon

comme d'hab d'ailleurs :wink:

:yet rptd
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar christobal » 24 Jan 2012 16:59

aquinatis a écrit:En fait, personne ne t'a compris.… :-)

pwet a écrit:comme d'hab d'ailleurs.

edit: euh pardon

comme d'hab d'ailleurs :wink:

:yet rptd

Ca en fait donc quelques-uns qui devraient faire du tricot . rptd rptd rptd
christobal
Professeur Rollin

Messagepar kurios » 24 Jan 2012 17:33

C'est un nain compris.
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar SOD » 24 Jan 2012 17:43

La prochaine fois...je ferme ma gueule... :roll:

Il vaut flooder finalement! :idéepuisnon:
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar aquinatis » 24 Jan 2012 18:14

As tu été sur les forums tricot Christo? Expliquer le crochet aux ménageres? They need you! They want you!
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar pwet » 24 Jan 2012 18:53

retourne tricoter toi, le galilé de la coutellerie francaise t'a repudié de la communauté.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Madnumforce » 24 Jan 2012 19:37

Efix a écrit:Ce qui revient à dire, qu'à partir du moment où il a acquis certains éléments techniques, tout coutelier est apte à tout faire ? Et surtout, qu'à partir du moment où il décide de faire une épée, il finira INÉVITABLEMENT par en faire une bonne ? Là, je m'inscris en faux !
C'est la négation du talent, du goût, du sens de l'esthétique et du petit quelque chose de plus, qu'ont certains et que d'autres n'auront jamais !
Allonger une lame d'un petit brut de forge (et on peut ne savoir faire que ça et le faire bien), c'est quand-même autre chose que d'allonger une lame d'épée ! Et je ne parle pas des épées de combat utilisées dans les reconstitutions, qui ont "fil" de 3 mm, parce que ce sont aussi des épées, mais en réalité, ce sont de véritables baramines !

Alors oui, en théorie, tout le monde est capable de tout faire, mais ça, c'est de la théorie, parce qu'il y a ceux qui y arrivent... et qui sont inévitablement snobés par ceux qui n'ont jamais essayé… Mais qui l'auraient fait, s'ils avaient voulu (poil au cul) !

Donc, à tous les couteliers présents sur ce forum et à tous ceux qui s'extasient devant leur travail : vous n'êtes qu'un tas de buzes, c'est vrai, merde quoi, ils sont couteliers, c'est leur boulot, donc, c'est quand-même la moindre des choses qu'ils fassent de chouettes couteaux !

N'oubliez jamais le principe de Peter qui veut que chaque individu progresse jusqu'à ce qu'il ait atteint son niveau d'incompétence... C'était au départ à appliquer aux employés des entreprises et des administrations, mais on peut le transposer à toutes les catégories.
Et ce niveau n'est pas le même pour tout le monde ! C'est vrai dans tous les domaines et le nier, serait nier l'évidence.
On peut donner tous les éléments à plusieurs individus, certains en feront des merveilles, d'autres du médiocre et d'autres enfin, ne feront jamais rien ! Mais ce sont souvent ceux-là qui jugent les premiers...

On n'en arrive pas à faire de bon couteaux par hasard. Il faut des qualités personnelles cardinales: amour de son métier, conscience professionnelle, capacité à l'autocritique et aussi à l'acceptation de la critique "extérieure", rigueur expérimentale, etc... Si un tel coutelier ambitionne de faire des épées ("s'il s'y met"), son intégrité le fera abandonner s'il voit qu'il n'arrive à produire rien de suffisamment bon, malgré son application et sa persévérance. Si au contraire il se voit progresser, tout comme il est devenu bon coutelier, il deviendra bon fabricant d'épées. Les limites qui peuvent se poser à sa progression son un matériel inadéquat, ou des budgets de commande insuffisants, ne permettant de justifier le temps de travail supplémentaire que nécessite la recherche. Mais si, butant systématiquement sur ces limites, il ne les surmonte pas (investissement dans du matériel adéquat, élévation des prix et refus du travail au rabais), et continue à vendre des produits qu'il sait trop imparfaits, son éthique professionnelle est questionnable.

Le seul cas où un bon coutelier pourrait se contenter de faire des épées de qualités mécaniques médiocres, c'est si ce sont des épées de déco. Mais à ce tarif là, on peut aussi bien dire que nombre de couteliers d'art pourraient tout aussi bien être des gros manches et faire des lames de merde pourvu qu'elles en jettent. On en revient à la définition du bon coutelier, et du niveau d'exigence qu'il a envers ses produits.

Bref, quand on est un bon artisan, on fait du correct ou on ne fait pas (quand on se lance dans quelque chose de nouveau, on a forcément quelques résultats hasardeux au début, mais dans ce cas, sachant leur imperfection, il convient de le faire savoir au client, et d'adapter le prix en conséquence).
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar Efix » 24 Jan 2012 20:12

Madnum, la chanson, je la connais depuis un bail ! J'apprécie ton enthousiasme et ton idéalisme. Et si en tant que jeune coutelier, tu parlais autrement, ce serait anormal.…
Mais la réalité est toute autre...
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Madnumforce » 24 Jan 2012 20:47

Je n'inclus jamais la racaille et la pourriture dans la normalité, même si c'est la réalité. Mentir à ses clients, faire de la daube et oser la vendre au même prix que de bons produits, c'est une mentalité de pourri, de mauvais, d'ennemi de l'art (l' "art" des "règles de l'art") et de voleur. N'être pas au niveau de ses propres exigences, tout en étant forcé à vendre pour vivre est une chose que l'on peut comprendre, mais encore faut-il en informer parfaitement le client et adapter le prix. Ou alors il ne faut pas se plaindre quand la justice immanente rétablit la balance, à grand coup de pompe dans la gueule, et que toute une réputation basée sur le mensonge, la dissimulation et la malhonnêteté s'effondre d'un seul coup. Celui qui saura rester honnête avec ses clients, dévoué à eux avant d'être le gardien machiavélique de son intérêt égoïste, celui-là peut-être mettra-t-il du temps à se faire un nom, mais il l'aura bien mérité, et à moins que le succès ne lui monte à la tête et le pourrisse, rien ne pourra saper sa réputation si ce n'est la calomnie ignominieuse. Mais quand les imposteurs, les charlatans et les voleurs réussissent à se glisser au milieu des véritables maîtres, ou même simplement des honnêtes artisans, d'une part tout le monde en souffre, et d'autre part c'est qu'on entre dans la barbarie. Moi je dis que les fauteurs de barbarie n'existent pas à mes yeux, qu'ils sont indignes des titres dont ils s'affublent et qu'ils avilissent, et que leur tromperie retombera sur eux à la mesure dont ils en ont tiré profit.

Greg Delaunay me paraît faire partie tout au moins des honnêtes artisans, sinon des maîtres, et non des escrocs et des voleurs, et en soit c'est une bonne chose qui mérite d'être saluée et applaudie. Il a fait une bonne lame d'épée d'XC75 dont la vidéo prouve la souplesse, c'est normal dans le sens où la qualité est ce qui est désirable à tous (sauf aux voleurs et aux escrocs dont les produits ne soutiennent pas la comparaison), mais c'est bien dans l'absolu, et désirable. Voilà pourquoi c'est à la fois "normal" ou "le moins qu'il puisse faire", et en même temps appréciable, si ce n'est admirable.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar Efix » 24 Jan 2012 21:33

C'est bien l'exaltation de la jeunesse...
Tu sembles oublier une chose : chez les artisans, comme dans tout métier, il y a les bons, les moins bons, les exceptionnels et les mauvais. Je ne parle pas d'honnêteté ou de malhonnêteté, mais simplement de don (pour la coutellerie, mais aussi pour la vente). Comme chez les poux, il y a les poux papa et les poux pas papa, les poux papa à poux et les poux papa pas à poux, etc...
Les bons ne sont pas forcément ceux qui vendent le plus et certains très moyens vendent très bien...
Et pour en avoir fréquenté quand-même pas mal, je connais leurs moments de doute et de remise en question... Et puis, il y a ceux qui arrêtent, alors qu'ils faisaient de bons couteaux, mais qui ne se vendaient pas, alors que d'autres, qui en font de moins bons, continuent et vendent...
Ne perds jamais de vue que notre petit monde ne fait pas partie du domaine de l'indispensable et que tous, y compris moi, nous sommes demandé un jour : mais comment se fait-il que je sois encore là ?
Le doute, tu le connaîtras aussi, comme tout un chacun et la solution, tu ne la trouveras pas dans tes cours de l'AFPI, mais au fond de toi-même, dans tes tripes.
Mon propos n'est pas de te décourager, mais simplement de te mettre en face d'une réalité : celle du marché, de la loi de l'offre et de la demande et ça, on ne vous l'apprend pas dans les cours, c'est la vie qui se charge de le faire.
Je suis toujours heureux de voir arriver des jeunes couteliers sur le marché : je les vois, les observe, j'essaie de montrer leur travail, sans mettre mes goûts personnels en avant et c'est à eux de faire ensuite leur chemin. Certains font trois petits tours et puis s'en vont, d'autres font leur trou. Greg fait partie de ces "jeunes", comme David Lespect, Mick Moing (dont j'ai retrouvé le premier courrier qu'il m'avait envoyé en tant que hobbyiste, en faisant du rangement dans mes paperasses... Très touchant, vraiment, il y a une dizaine d'années) et bien d'autres, qui sont arrivés, tout timides et qui ont fait leur chemin. Dans le même temps, combien sont restés sur le bord du même chemin ? Et ils n'étaient pas mauvais pour autant, mais simplement, leurs couteaux ne plaisaient pas ou bien, ils ne savaient pas les vendre.
J'ai relevé une chose dans ce que tu as écrit qui rejoint ce que je pense : il faut savoir se remettre en question et surtout, c'est moi qui le rajoute, il faut savoir le faire quand il est temps.
Tout le reste, c'est du vent. Pas ce que tu dis, mais en général.
L'idéalisme, c'est bien, mais il ne fait pas manger et l'on peut très bien, sans se compromettre, faire de l'alimentaire. Certains n'ont pas besoin d'en faire, mais il ne faut pas jeter la pierre à ceux qui en font.
Le métier de coutelier, vu du haut de son cheval, c'est une chose, mais quelque fois, il faut savoir en descendre (du cheval)…
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Madnumforce » 24 Jan 2012 22:02

Je sais tout ça. Ne t'inquiète pas pour moi, j'ai bien mis ça au clair. J'ai l'avantage, que certains n'ont pas, de pouvoir faire de la sous-traitance. C'est pas hyper-glorieux, mais sans ça, j'aurais déjà mis la clef sous la porte. A priori, vu qu'il y a de moins en moins de polisseurs, de ce coté là, si je suis demandeur de boulot, j'en trouverais toujours. Et puis étant assez compétent (à la base que fais quand même de la pièce unique sur commande, pas des grosses de cuillères à pamplemousse), et la main d'oeuvre de moins en moins nombreuse, j'ai une marge de manoeuvre pour la négociation des prix. De ce fait, justement, je peux me permettre une politique de prix et de qualité plus libre sur ma production de coutelier que beaucoup d'autres pros ou semi-pros. Il est certains que pour eux, c'est à peu de chose près "marche ou crève", et ceux qui sont honnêtes ont toute ma sympathie et mon soutien de "privilégié". Je n'aimerais pas être dans leur situation, et je comprend que ça puisse rendre dur en affaire.

Pour ce qui est des qualités de chacun, c'est une évidence qu'il y a de tout. Et chacun a sa place, à condition d'avoir une politique de prix cohérente (ou disons: "tendant vers la cohérence" au fur et à mesure que les conditions idéales de production se réalisent). Sauf le mauvais, qui ferait probablement mieux de se reconvertir. Et il n'y a aucun doute que nous vivons de l'argent en trop des gens. Maintenant, il faut savoir de combien en trop et de quels gens. C'est particulièrement important d'être honnête quand on vit de ceux, nombreux, qui n'ont pas tellement d'argent en trop, qui travaillent durement pour ce petit surplus, et pour qui il est important de savoir qu'il n'a pas été gâché.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar Efix » 24 Jan 2012 23:48

Je ne m'inquiète pas, tu as un bon esprit. Mais j'en ai vu passer beaucoup, dont pas mal que j'aurais aimé voir continuer, parce que chacun de ces échecs, je les ai un peu vécus comme un échec personnel en me disant simplement : ils auraient mérité de réussir- que leur a-t-il manqué ? Et à chaque fois, après un tant soit peu d'analyse, j'en ai conclu que ce qu'il leur avait manqué, c'était un peu de talent pour le commerce. Ce n'est pas un gros mot, "commerce", mais beaucoup le prennent comme tel. Savoir se vendre ne signifie pas forcément "faire la pute". Ne l'oubliez jamais, ceux qui veulent se lancer : faire, c'est bien ; bien faire, c'est mieux; savoir le faire savoir, c'est le gage de la réussite (le commerce demande aussi du talent). Je parle sans doute comme un vieux con, certes, mais un vieux con qui a pas mal vécu et qui a gardé des yeux pour voir. :wink:
Le seul talent que je me reconnaisse, est de savoir montrer le talent de ceux qui en ont vraiment ! Et dans ce domaine, je me trompe rarement. C'est prétentieux, je sais, mais je m'en tamponne !
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Madnumforce » 25 Jan 2012 03:03

Merci du compliment. :chin:
Je sais bien que c'est un défaut courant des artisans d'avoir du mal à se vendre. Et ce n'est pas tellement parce qu'on ne veut pas "faire la pute" que parce qu'on a pas vraiment la mentalité à aller chercher le client. L'artisan, il est dans son atelier, il travaille sur de la matière qu'il transforme en objet qui, il l'espère, plaira et servira, mais pour prendre le mégaphone, se mettre sur un cageot à la place du marché et dire: "J'existe: je vis des couteaux que je fais", c'est complètement autre chose. J'ai pu croiser Beillonnet et Veysseyre, et c'est fou comme ce sont des personnes toutes simples, presque anonymes quand on ne les connaît pas. On ne se doute pas qu'on est en train de discuter avec un de ces maîtres de la coutellerie française, jusqu'à ce qu'un mec se pointe, lui sert la main, et dit son nom. Leçon d'humilité dans ma face, mais aussi constat affolant, pour un jeune comme moi, de la nécessité de se faire une réputation. J'espère me croire légitime à dire que je suis relativement sympathique et de contact facile (encore que ça dépende des jours), mais je sais qu'il ne faut pas compter là dessus. On ne va pas venir à moi comme mû par une force surnaturelle, il faut que je me fasse connaître. Bon, je suis précisément en train de me désavouer, parce que ça fait des mois que je n'ai pas posté une photo d'un de mes couteaux sur le forum, sans parler de mon site qui est en friche mais... j'essaye de faire des efforts :wink: .

Et la prétention, c'est de s'attribuer des réussites imaginaires ou de se grandir illégitimement, mais si on énonce des faits exacts, il n'y a là aucune prétention. J'accueille donc tes conseils issus de ton expérience avec déférence et humilité, surtout qu'ils confirment et renforcent ce que je sais, suppose ou pressens déjà, et moi je serais bien un jeune con si je m'autorisais à croire que tu en es un vieux. Ton attitude et ton attention pour les jeunes couteliers (jeunes par la carrière et l'expérience, non par l'âge) t'honore, et j'espère qu'on pourra un jour "monter un projet" ensemble dans un cadre professionnel.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar Stéphane Détrait » 25 Jan 2012 09:13

Bon ben en tout cas on peut dire que c est un post qui a du ressort !!!! rptd rptd rptd rptd
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar Berno » 25 Jan 2012 10:42

Bon ca part dans tous les sens, comme d'hab mais..

Efix a écrit:Il n'y a pas d'exploit

Voilà, c'est ce que je voulais dire au vu de cette vidéo.

Efix a écrit:mais faites-le et on en reparle...

Ca c'est le genre de trucs débiles que j'ai déjà vu ici...

Ensuite je me doute un peu de la difficulté à réaliser une épée....Perso cela ma toujours fait un peu rêver (en posséder une)...et Greg vu ses réalisation maîtrise le sujet.…

aquinatis a écrit:Le pliage a 90° pour les JS ça n'a rien à voir Berno. .

Bah un peu si, pour arriver à cette étape, tu as avant couper de la corde, du bois, et ton couteau doit toujours raser.…. voir plus.. :mouarf:

Image

Et enfin tu finis par le pliage...

J'imagine que toutes ces opérations sont là pour démontrer ta maîtrise des traitements thermiques...
Berno
Gluon

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication