bonjour,
(Très constructif
stancaiman

)
Si j'ai choisi l'acier D2, c'est simplement du fait que je souhaitais tester cet acier, qui à apparemment une réputation aussi bonne que mauvaise. Je souhaite me faire ma propre opinion sur celui-ci.
je l'ai déjà tester pour couper de la viande, des cordages, du bois et du cuir (en fabriquant mon aiguiseur en cuir), test de batonnage sur des buchettes de bois sec (pin, cerisier et frêne) et la lame en acier D2
se comporte parfaitement bien. Le tranchant était encore parfais et pratiquement rasoir.
j'ai déjà pu constater qu'il s'aiguise facilement rasoir.
d'après ce que j'ai pu en apprendre, tant qu'il n'est pas devenue une barre à mine il s'aiguise facilement. Il faut juste entretenir le tranchant de temps à autre.
Il n'est surement pas l'idéal à aiguiser sur le terrain, mais avec une fallkniven DC-4 ou une pierre fine au diamant, ça dois le faire.
J'avais longuement hésité avec une lame en Aus-8 étant donné que c'est de l'inox japonais qui ma l'air de très bonne qualité et qui dois surement s'aiguiser plus facilement, mais comme je ferai de toute façon un autre Enzo trapper custom pour un amis qui me suit dans les rando/trek, je le lui ferai surement en Aus-8 ce qui nous permettra de comparer.
Par contre n'ayant jamais utiliser d'Aus-8, si vous pouviez un peu éclairer ma lanterne à son sujet, ce serai sympa!
Est-ce que Brisa gère très bien les TT sur cette acier d'ailleurs ?
Quelques photos du début des travaux:
Le manche après une cure d'amaigrissement à la meule à eau afin de pour pouvoir laisser passer la garde. On peu voir la différence (légère) par rapport au traçage sur les plaquettes de G10.
J'ai fais très attention que l'acier ne chauffe pas de trop pour ne pas risquer de modifier sa composition.

Création des arrêtoirs de garde à la lime (dur dur l'acier D2

). J'ai laissé volontairement un léger incliné sur les sièges de garde pour créé un montage auto-serré.(comme pour un serrage conique en gros)

Le but, à été d'avoir environ 26 mm de hauteur de manche, afin pour pouvoir passer la garde en acier inox qui devra être ajuster pile poil.
Ensuite fabrication du manche:
Génial cet engin!!

Après avoir découpé avec une scie à métaux les plaquettes de G10 pour les pré-former sommairement, j'ai troué celle-ci avec la perceuse à colonne afin de pouvoir
les monter sur la lame. Ensuite, petit passage sur la ponceuse à bandes pour ajuster le G10 au manche.
Et enfin découpe de la partie arrière pour laisser dépasser la plate semelle.
Voici le couteau actuellement, après un peu plus de 18h de boulot et une partie de la finition du manche effectué:

Malheureusement, Brisa ma livré deux plaquette en G10 noir/vert et une noire alors que j'avais commandé 3 noire.…. j'avais un léger doute car je voyais une très légère différence de teinte
sur les coupes de 2 plaquettes G10, mais cela c'est confirmé en faisant l'encoche du pouce.….
Donc pour les commandes de G10 chez brisa, bien vérifier à la réception.…
j'ai du passer un coup de stabylo noir indélébile et frotter avec un morceau de tissu pour casser la brillance de l'encre au maximum.
Je vais devoir en refaire une noir...
Il y a encore beaucoup de travail pour monter la garde et toute la partie finition.
Je dois recevoir dans les prochains jours les derniers éléments ( acier pour la garde, intercalaire noir en Polypropylène, papier à poncer très fin pour la finition etc...).
Je pensais que ça arriverai encore aujourd'hui pour noël... tant pi.
J'ai aussi commandé chez Brisa un étuis en cuir qui est en promo à 5,90 € en ce moment. il me servira en attendant que je fasse celui en kydex et je le donnerai à mon amis plus tard.
J'espère que ce post pourra servir pour certain qui souhaite monter leur propre couteau fixe et qui n'ont pas de matériel "pro".
Je ferai, à la fin, un récapitulatif sur les outils utilisés pour la conception du couteau.
Voilà, à bientôt pour la suite et
joyeux Noël à tous!!