Brisa enzo custom

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Brisa enzo custom

Messagepar NicolasW » 23 Déc 2010 21:20

Bonjours,

Après avoir longuement cherché sur plusieurs site ce que je souhaitais comme couteau indus à tous faire(rat-4, Fallkniven F1/S1, etc...), j'ai finis par vouloir faire
mon propre bébé pour le terrain.
Ce qui fait qu'actuellement je suis entrain de réaliser un couteau fixe multi-utilitaire/"survie" pour mes prochaines randonnée/trek/bivouac sur la base d'une lame Brisa : enzo trapper fulltang en acier D2.
L'émouture est de type scandi. en V ceux qui peut paraitre mal adapter par certain, mais je comte la rendre semi convexe avec le temps.

J'ai déjà lancer un poste sur : http://www.davidmanise.com/forum/index. … 879.0.html
donc si vous souhaitez certain renseignement qui ne seront pas indiqué ici vous pourrez vous y rendre.

Comme je l'ai dit dans l'autre poste
Je vais au travers de ce topic vous mettre le suivis de fabrication de celui-ci et de son étuis en kydex(plus tard) (c'est quand même bien le copier/coller :lol: )

Voilà.

bientôt les photos à venir
NicolasW
panne ou plat ?

Re: Brisa enzo custom

Messagepar stancaiman » 23 Déc 2010 21:49

:fou:
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar NicolasW » 24 Déc 2010 16:16

bonjour,

(Très constructif stancaiman thup :wink: )

Si j'ai choisi l'acier D2, c'est simplement du fait que je souhaitais tester cet acier, qui à apparemment une réputation aussi bonne que mauvaise. Je souhaite me faire ma propre opinion sur celui-ci.
je l'ai déjà tester pour couper de la viande, des cordages, du bois et du cuir (en fabriquant mon aiguiseur en cuir), test de batonnage sur des buchettes de bois sec (pin, cerisier et frêne) et la lame en acier D2
se comporte parfaitement bien. Le tranchant était encore parfais et pratiquement rasoir.
j'ai déjà pu constater qu'il s'aiguise facilement rasoir.
d'après ce que j'ai pu en apprendre, tant qu'il n'est pas devenue une barre à mine il s'aiguise facilement. Il faut juste entretenir le tranchant de temps à autre.
Il n'est surement pas l'idéal à aiguiser sur le terrain, mais avec une fallkniven DC-4 ou une pierre fine au diamant, ça dois le faire.

J'avais longuement hésité avec une lame en Aus-8 étant donné que c'est de l'inox japonais qui ma l'air de très bonne qualité et qui dois surement s'aiguiser plus facilement, mais comme je ferai de toute façon un autre Enzo trapper custom pour un amis qui me suit dans les rando/trek, je le lui ferai surement en Aus-8 ce qui nous permettra de comparer.

Par contre n'ayant jamais utiliser d'Aus-8, si vous pouviez un peu éclairer ma lanterne à son sujet, ce serai sympa!
Est-ce que Brisa gère très bien les TT sur cette acier d'ailleurs ?

Quelques photos du début des travaux:

Image
Le manche après une cure d'amaigrissement à la meule à eau afin de pour pouvoir laisser passer la garde. On peu voir la différence (légère) par rapport au traçage sur les plaquettes de G10.
J'ai fais très attention que l'acier ne chauffe pas de trop pour ne pas risquer de modifier sa composition.

Image
Création des arrêtoirs de garde à la lime (dur dur l'acier D2 :) ). J'ai laissé volontairement un léger incliné sur les sièges de garde pour créé un montage auto-serré.(comme pour un serrage conique en gros)

Image
Le but, à été d'avoir environ 26 mm de hauteur de manche, afin pour pouvoir passer la garde en acier inox qui devra être ajuster pile poil.

Ensuite fabrication du manche:

Image
Génial cet engin!! thup

Image
Image
Image
Image

Après avoir découpé avec une scie à métaux les plaquettes de G10 pour les pré-former sommairement, j'ai troué celle-ci avec la perceuse à colonne afin de pouvoir
les monter sur la lame. Ensuite, petit passage sur la ponceuse à bandes pour ajuster le G10 au manche.
Et enfin découpe de la partie arrière pour laisser dépasser la plate semelle.

Voici le couteau actuellement, après un peu plus de 18h de boulot et une partie de la finition du manche effectué:

Image
Image

Malheureusement, Brisa ma livré deux plaquette en G10 noir/vert et une noire alors que j'avais commandé 3 noire.…. j'avais un léger doute car je voyais une très légère différence de teinte
sur les coupes de 2 plaquettes G10, mais cela c'est confirmé en faisant l'encoche du pouce.…. thdw
Donc pour les commandes de G10 chez brisa, bien vérifier à la réception.…
j'ai du passer un coup de stabylo noir indélébile et frotter avec un morceau de tissu pour casser la brillance de l'encre au maximum.
Je vais devoir en refaire une noir...

Il y a encore beaucoup de travail pour monter la garde et toute la partie finition.
Je dois recevoir dans les prochains jours les derniers éléments ( acier pour la garde, intercalaire noir en Polypropylène, papier à poncer très fin pour la finition etc...).
Je pensais que ça arriverai encore aujourd'hui pour noël... tant pi.
J'ai aussi commandé chez Brisa un étuis en cuir qui est en promo à 5,90 € en ce moment. il me servira en attendant que je fasse celui en kydex et je le donnerai à mon amis plus tard.

J'espère que ce post pourra servir pour certain qui souhaite monter leur propre couteau fixe et qui n'ont pas de matériel "pro".
Je ferai, à la fin, un récapitulatif sur les outils utilisés pour la conception du couteau.

Voilà, à bientôt pour la suite et joyeux Noël à tous!!
NicolasW
panne ou plat ?

Messagepar tox » 24 Déc 2010 16:50

tu comptes la monter comment ta garde ?
tox
Bot Tox

Messagepar pwet » 24 Déc 2010 17:01

et c'est quoi la grosse encoche sur la plaquette sur la derniere photo ?
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar NicolasW » 24 Déc 2010 17:16

Tox--> je vais la faire glisser par le cul. il va falloir que la "fente" de la garde soit parfaitement ajusté pour s'adapter sur les siège incliné.
la garde sera déjà pratiquement fixe grâce au serrage "conique" et les plaquettes en G10 vont la plaqué et la maintenir en place. j'ajouterai peut être un peu de colle époxy pour solidifier le tous, mais déjà là,
ça ne devrai plus pouvoir bouger sans.

pwet--> c'est l'encoche pour le pouce. Elle est utile pour retenir le pouce lorsqu'on coupe quelque chose comme de la viande, cordage ou du bois fin. regarde ou tu place ton pouce lorsque tu découpe ton steak, tu comprendra. :wink:
Elle permet à l'index et au majeur d'être parfaitement positionné en prise main serré.
Elle améliore aussi la retenue de la main lors des coupes à la volée pour débiter certain morceaux de bois et lors de l'utilisation du bout de la plate semelle comme marteau.
Ensuite ce n'est pas une nécessite, mais j'aime bien l'esthétique( c'est plus jolie lorsqu'on est pas obligé de teindre au stabylo thdw ).

je m'inspire de ça pour le manche et pour la garde :

Image
NicolasW
panne ou plat ?

Messagepar danlam » 25 Déc 2010 16:02

Sympa ce montage, ça me plait, à part peut être ton histoire d'encoche à steak qui me laisse perplexe, mais beau boulot bravo
Interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
Frank Zappa: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
danlam

Messagepar Lolo94 » 25 Déc 2010 16:12

A- Un projet sympa avec des détails bien rusés. Bravo!

B-Mais pourquoi se compliquer la vie alors que tu pouvais juste monter un kit Brisa?

Rayer la mention inutile. :ouinon:
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar Fouin'toc » 25 Déc 2010 17:27

Heureusement qu'il existe encore de jeunes aventuriers pleins de fougue pour tester de nouveau aciers, changer la géométrie des lames et révolutionner la forme des manches, qui en effet n'a jamais eu ce problème de pouce qui glisse en coupant un steak (d'ailleurs pwet a réglé ce problème dans son resto en ne coupant plus de viande...). Alors je dis merci thup
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar NicolasW » 25 Déc 2010 19:37

Merci à vous!

Lolo94 a écrit:B-Mais pourquoi se compliquer la vie alors que tu pouvais juste monter un kit Brisa?

C'est simplement pas assez à mon gout, même si il y en a des beaux.
De plus, je crée un modèle unique et amélioré, fabriqué (en partie) de mes propre mains et j'aime ça!!

Si j'avais le matos(four de trempe et de revenue, backstand, etc...) je ferai mes propres couteaux et mon propre perso. en RWL-34!
D'ailleurs je travail en ce moment sur un projet d'une série très limité de couteau fait de cet acier pour mes amis et moi même.
Il faut juste que je trouve un bon artisan coutelier qui gère les TT° du RWL-34 et qui serai près à me faire uniquement les TT° et émouture des lames
pour pas trop cher.
J'ai vu que Sacha Thiel, un artisan de Entzheim à 45min de chez moi, maitrise les TT° du RWL-34. je vais surement voir avec lui!
Ce n'est pas le boulot le plus chiant et le plus long, donc peu être une chance que ce ne soit pas trop cher!

Au plaisir de vous surprendre par la suite et à bientôt !
Fêtez bien encore et joyeux Noël :wink:
NicolasW
panne ou plat ?

Messagepar Lolo94 » 25 Déc 2010 22:53

Il faut juste que je trouve un bon artisan coutelier qui gère les TT° du RWL-34 et qui serai près à me faire uniquement les TT° et émouture des lames
pour pas trop cher.
J'ai vu que Sacha Thiel, un artisan de Entzheim à 45min de chez moi, maitrise les TT° du RWL-34. je vais surement voir avec lui!
Ce n'est pas le boulot le plus chiant et le plus long, donc peu être une chance que ce ne soit pas trop cher!

L'émouture et le traitement thermique sont les deux étapes essentielles dans la réussite d'un couteau. Précises et difficiles aussi. Et ingrates dans la mesure ou la plupart des gens ne voient que la finition, le motif du damas ou les côtes en mammouth.

Il faut être bien conscient qu'un coutelier qui maitrise ces deux points à plutôt intérêt à vendre un produit fini avec la valeur ajoutée du travail de finition, et de sa réputation, son nom, son style, plutôt qu'à accepter un rôle de sous-traitant.

Mais que cela ne t'empêche pas de demander, avec tact, car beaucoup font des lames seules, pour les passionnés. ;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar NicolasW » 26 Déc 2010 00:01

J'espère que ce sera le cas avec cet artisan car de toute façon les 4 couteaux qui sont prévu ne sont pas voués à être vendu, mais bien comme petite collection perso. entre amis et amateur de belle lame,
efficace si possible étant donné qu'on les utilisera.

Et si un jours quelqu'un me demandera qui à fait ce couteau, je n'aurai aucune honte à lui dire que ce n'est pas moi qui ai fait cette lame, mais bien l'artisan qui aura mis tout son savoir faire
et pour qui je ne donnerai jamais un rôle de sous-traitant. Car c'est bien lui, en appliquant les bon TT° et une émouture parfaite, que la barre d'acier devient une lame efficace!
NicolasW
panne ou plat ?

Messagepar thom » 26 Déc 2010 17:29

thup thup
Membre de l'amicale du DJouk
thom
égérie

Messagepar NicolasW » 28 Déc 2010 00:25

Bonsoir!

En fin de matinée, j'ai reçu les derniers éléments que j'attendais tant, dont la garde en acier inox la plus épaisse de chez brisa et comme aujourd'hui je suis en congé, je n'est pas pu résisté et je me suis directement mis à l'ouvrage:

Phase 3: fabrication et ajustage de la garde.
temps passé : un peu plus de 5h00

Image
Voici la garde d'origine.
Petit hic, le trou de passage de la lame fait 4.8mm réel de large( pris au pied à coulisse). Cela veut dire que j'aurai 1,2mm de jeu avec la lame, donc 0,6 mm par coté ce qui est beaucoup, à moins de trouver une astuce. à 7€ le bestiaux je n'ai pas envie de gâcher! :?
Heureusement, les dimensions du trou sont de 23mm par 4,8mm , ce qui veut aussi dire que je n'ai que 3 mm en hauteur à usiner en plus.

Image
Première ébauche de la garde après une séance d'amaigrissement à la scie à métaux, puis sur la ponceuse à bande. Enfin, agrandissement du passage de lame à 26mm par fraise avec la Dremel+lime fine.

Image
Ajustage minutieux jusqu'au passage de la garde sur la lame.

Image
Et hop c'est bon!!
Ça ne bouge pas beaucoup malgré le jeu latéral. En travaillant il m'ait venu une idée: combler le jeu avec des petites cale ajusté.On peut voir d'ailleurs
les deux cales(languette d'acier inox) sur la planche de bois.
En fait j'ai "recyclé" une réglette inox Facom de 20 cm!! :lol: (heureusement que j'en ai 2)

Image
Égalisation et finition des cales jusqu'au papier abrasif grain 600
Chacune font 0.5 mm d'épaisseur ce qui rattrape le jeu à 0,1mm par coté, ce qui est très correct.
Je compte de toute façon noyer la garde et les cales avec de la résine époxy afin de solidariser efficacement ceux-ci avec la lame. Cela aura aussi pour effet de rendre le passage de garde étanche ,
évitant à l'eau et aux impuretés/saletés de s'infiltrer et de corroder la lame.

Image
Ensuite, petite séance pour égaliser et alléger à la limes fine, puis étape de finition de celle-ci avec du papier abrasif grains 120/400/600

Et Hop quelques photos du tout, monté provisoirement sur la lame:
Image
Image

Image
Par contre j'ai voulu aller trop vite!
Étant sûr de moi et de la cote que j'avais pris, je découpe les plaquettes G10 à la scie à métaux.
Je voulais avoir 1 mm de marge afin de pouvoir ajuster à la lime fine les plaquettes dans le but de venir épouser parfaitement la garde.

Au finale au lieu d'avoir 1mm de plus, je me retrouve avec 0,5mm de jeu garde/manche.….. je suis une maxi :truffe: !!! thdw
A ce moment là deux option s'offre à moi:
-Refaire les deux plaquettes complète.
-Ajouter de la résine époxy pour combler le jeu.

je réfléchi :czn:

Puis je prend la 2ème option, car c'est mon couteau et il me rappellera les erreur à ne pas commettre pour les prochains ! Et puis, comme je vais déjà mettre de la résine l'époxy pour la garde, j'en rajouterai un peu plus(en noire) pour la jonction avec le manche. De cette manière, l'ensemble sera parfaitement ajusté et complètement étanche.

Image
Sur celle-ci on peut apercevoir une des cales.(qui demande encore une petite séance de finition!)

Je dois encore un peu affiner la garde et améliorer son design (surtout au niveau du bas pour l'index).
Ensuite il faudra que je la fixe définitivement à la résine puis que je l'ajuste parfaitement avec les plaquettes g10 en faisant un chanfrein doux et de manière propre.

Voilà, on s'approche à présent de la ligne finale et malgré mes erreurs, je le trouve déjà superbe!!
Je vous dit à bientôt pour la prochaine étape!!

Il est l'heure pour moi de me pieuter à présent !! :)

Bonne nuit à tous!! :wink:
NicolasW
panne ou plat ?

Messagepar FRED M » 28 Déc 2010 00:43

Il a déjà une bonne bouille comme ça.
FRED M

Suivant

Retour vers Fabrication