Optimisation trempe petite série.

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Optimisation trempe petite série.

Messagepar XROMEL » 28 Oct 2024 21:14

Bonsoir à tous,
J'ai besoin de vos lumières : Je suis hobbyiste et je suis en train de faire une petite série pour les copains, 15 lames de pliants en Suminagashi 67 couches cœur VG10.
Je suis équipé d'un four de trempe et de plaque de 40 mm en alu pour faire la trempe sous plaques sans émouture afin d'avoir des lames droites. J'aimerais optimiser la trempe pour ne pas faire 15 fois le cycle complet, 30 minutes de chauffe (insertion lame à 800°C incluse) + 8 minutes de maintien à 1050°C.
J'avais donc fait une tôle de 1.5mm maintenant les lames en épis par 5 par le dos au niveau de la butée sur le spot spin. J'ai merdé, mes lames étaient trop serrées et la chauffe en a bloqué la rotation permettant de les redresser avant la mise sous plaques. Le temps de les remettre droite, trop tard et donc pas de trempe. Jusque là rien d'étonnant.
J'ai remarqué que la fixation des lames (qui ne peut entrer dans les plaques), même faible, faisait une masse d'inertie susceptible de détremper une partie non négligeable de la lame même avec une bonne soufflette.
Déduction, je dois les faire une par une sous plaques ou en grappe dans l'huile donc tordue.
Sachant, que l'ouverture de la porte nécessitera de 10 à 15 min à retrouver le 1050°C + les 8 minutes de maintien, je vais mettre 40 minutes pour la première lame puis 20 à 25 minutes par lames, cela va me prendre 6H30 à tout faire d'un coup. Avez-vous une astuce, svp? Papillotes?
XROMEL

Re: Optimisation trempe petite série.

Messagepar Miqs » 15 Nov 2024 09:36

Hello, je me pose la même question que toi pour des séries d’offices sur lesquels je travaille actuellement, sans compter que le revenu dans l’idéal doit se faire dans la foulée, donc autant dire que si tu attends d’avoir fini le tout, le premier que tu auras trempé va avoir attendu un bon moment. Pour l’instant je me demerde pour avoir autre chose à faire en même temps. Pour mes inox je trempe à l’huile, juste un plouf pour baisser les premières centaines de degrés puis je fini sous plaques de métal. Pour le 14c28 ça ne pose pas de problème car il ne demande pas une vitesse de refroidissement extrême. J’imagine donc qu’il est possible de faire une trempe dans une sorte de panier puis se mettre rapidement toutes les lames sous plaque d’un coup.
Miqs

Messagepar Dans nos bois » 15 Nov 2024 22:14

pour la chauffe condursal et un rac qui maintiens 5 lames dans le four (une cornière en inox de 5 mm avec des entailles de 4 mm de large )
Pour le suminagashi tu enfourne a 1070 et maintiens 20 min avec le temps de remonte en température tu auras bien plus que les 8 minutes préconisées par le fabricant .
Trempe a l'huile accélérée pour moi et emouture après trempe .

donc en 1 h tu as tout trempe

je laisse mes lames dans le bain d'huile a 70° avant de faire un revenu au four pour toutes mes pièces

remettre une lame en suminagashi droite ne pose aucun problème la lame est vraiment tres flexible vu le peu de vg10 au centre du sandwich mou
Dans nos bois

Messagepar XROMEL » 24 Nov 2024 22:11

Dans nos bois a écrit:pour la chauffe condursal et un rac qui maintiens 5 lames dans le four (une cornière en inox de 5 mm avec des entailles de 4 mm de large )
Pour le suminagashi tu enfourne a 1070 et maintiens 20 min avec le temps de remonte en température tu auras bien plus que les 8 minutes préconisées par le fabricant .
Trempe a l'huile accélérée pour moi et emouture après trempe .

donc en 1 h tu as tout trempe

je laisse mes lames dans le bain d'huile a 70° avant de faire un revenu au four pour toutes mes pièces

remettre une lame en suminagashi droite ne pose aucun problème la lame est vraiment tres flexible vu le peu de vg10 au centre du sandwich mou

Merci pour ces conseils précieux!
XROMEL

Retour vers Fabrication