Bonsoir à tous,
J'ai besoin de vos lumières : Je suis hobbyiste et je suis en train de faire une petite série pour les copains, 15 lames de pliants en Suminagashi 67 couches cœur VG10.
Je suis équipé d'un four de trempe et de plaque de 40 mm en alu pour faire la trempe sous plaques sans émouture afin d'avoir des lames droites. J'aimerais optimiser la trempe pour ne pas faire 15 fois le cycle complet, 30 minutes de chauffe (insertion lame à 800°C incluse) + 8 minutes de maintien à 1050°C.
J'avais donc fait une tôle de 1.5mm maintenant les lames en épis par 5 par le dos au niveau de la butée sur le spot spin. J'ai merdé, mes lames étaient trop serrées et la chauffe en a bloqué la rotation permettant de les redresser avant la mise sous plaques. Le temps de les remettre droite, trop tard et donc pas de trempe. Jusque là rien d'étonnant.
J'ai remarqué que la fixation des lames (qui ne peut entrer dans les plaques), même faible, faisait une masse d'inertie susceptible de détremper une partie non négligeable de la lame même avec une bonne soufflette.
Déduction, je dois les faire une par une sous plaques ou en grappe dans l'huile donc tordue.
Sachant, que l'ouverture de la porte nécessitera de 10 à 15 min à retrouver le 1050°C + les 8 minutes de maintien, je vais mettre 40 minutes pour la première lame puis 20 à 25 minutes par lames, cela va me prendre 6H30 à tout faire d'un coup. Avez-vous une astuce, svp? Papillotes?