besoin de vos compétences/connaissances

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

essaie

Messagepar PATT » 03 Nov 2007 19:28

de contacter , yannick epiard , il aura peut etre une idee
PATT

Messagepar Luc » 03 Nov 2007 20:37

pour alain: régio de toulouse

pour patt; merci c'est une bonne idée
Luc

Messagepar Alain VALETTE » 04 Nov 2007 12:29

après quelques recherches dans mes ouvrages, je n'ai pas receuillis beaucoup d'information relative a cette marque.

d'apres les archives qui sont répertoriés par C. PAGE dans son encyclopédie " la coutellerie des origines a nos jours" les marques des couteliers étaient le plus souvent composé d'une une association de deux pictogrammes. ceux avec "la couronne" sont nombreux et ne sont pas propre a une région donnée et il y a parfois des doublons d'une région a l'autre...

ainsi a Paris au XVII on trouve le Y couronné, le E couronné, le tiers point couronné,le coeur couronné,le 3 couronné etc et....un seul a comme marque "une courone" GILBERT GIRARD.

en province la région de toulouse a été riche en couteliers mais point de table de rescencement des marques utilisés.…

les régions de Thiers, de Moulin, de Chatellerault nous communiqunte de nombreux nom et marques toujours en associations d'une lettre, chiffre objet avec la couronne, idem pour LANGRES parmis lesquels en 1768 CLAUDE ROUSELLE avait comme simple marque " la couronne"…..

je n'ai pas trouvé d'autres info. l'histoire de la maison et ses differents propriétaires (archives notaire) ou locataires peuvent donner des pistes.…

en l'absence de nom ou d'une autre marque significative, il sera difficile de dater et donner une origine sur cette trouvaille.…
il est relativement bien conservé...il faut pousser plus loin les investigations.….bonne enquete ! :wink:
Alain VALETTE

Messagepar Chtit couteau » 05 Nov 2007 10:23

Crazy Fox a écrit:Arme d'un crime ?

Brrrrrr...

C'est la première chose qui m'est venue à l'esprit !
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar Richard IV » 05 Nov 2007 16:39

Ou une dague de cérémonie plantée au centre d'un pentacle (à présent effacé) qui empechait un Démon de franchir un portail magique pour venir ravager le monde?

Ca existe, je l'ai vu dans plein de films...

Il n'y a pas eu de vague de crimes horribles et inexpliqués, dans la région de Toulouse, ces derniers temps?

C'est malin, j'ai peur, maintenant...

:twisted:

PS: Ah, si, maintenant que j'y pense, Sarko a été élu depuis :D
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Précédent

Retour vers Discussions générales