Port d'un couteau, retour d'expérience

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Port d'un couteau, retour d'expérience

Messagepar GTartenpion » 12 Juin 2025 21:05

manda a écrit:...Un manque certain d'empathie et pas mal de narcissisme.
C'est souvent induit par un manque de limites éducatives, des limites floues, instables ou incohérentes.

Il y a deux grands profils qui ressortent.
Le "geek" maltraité par les autres et surprotégé par ses parents qui développe une forme de narcissisme en protection et qui correspond à celui auquel tu semble penser et la "racaille" sans cadre familial et éduqué à la violence par sa bande de pairs qui développe un manque d'empathie assez flagrant.

Dans les deux cas, la symbolique du "eux" et "nous" est très présente, et souvent, le "nous" se réduit assez rapidement au "je".

thup Avec les ados, "Sa majesté des mouches" est toujours un peu présente. Maintenant, en 2025, de vrais pro dans la cour de récré avec une vie scolaire personnalisable serait profitable à toute la communauté en remplacement des jobs pour étudiants ou précaires dans une vie scolaire très rigide, cadrée. Cela existe déjà dans qq établissements publics (Bègles) avec des retours de confort très positifs pour les élèves comme le personnel :)
Retraite active & Guzzi V7 ;-)
GTartenpion

Messagepar manda » 12 Juin 2025 21:17

Oui, ce serait pas mal effectivement :wink: (excellente référence "Sa majesté des mouches")
Faudrait réussir à provoquer quelques vocations aussi parce qu'en ce moment ça ne se bouscule pas au portillon pour bosser avec les ados "difficiles".
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar baalot » 13 Juin 2025 16:50

manda a écrit:Oui, ce serait pas mal effectivement :wink: (excellente référence "Sa majesté des mouches")
Faudrait réussir à provoquer quelques vocations aussi parce qu'en ce moment ça ne se bouscule pas au portillon pour bosser avec les ados "difficiles".

Oui enfin la vocation, ça m'énèrve un peu comme terme. J'ai entendu un ministre l'autre fois qui disait que yavait une "crise de vocation" dans les métiers de l'eneignement et du social.

Mon cul. Sans raconter ma vie, je connais bien ces milieux. Des jeunes qu'ont la vocation, yen a autant qu'avant.

Maintenant, quand ce qu'on te promet c'est une formation de plus en plus tronquée pour finir par bosser en CDD dans des établissements décrépis, dont les moyens baissent constamment, les missions et les publics s'élargissant d'heure en heure, les collègues qui finissent par se faire agresser ou par craquer, des chefs de moins en moins conscients de ce qui se passe de plus en plus pros de tableaux excel, la vision de la société envers ces métiers qui se détériore aidée par les ministres dont la progéniture est en école de ministre qui décrédibilisent systématiquement les travailleurs de ces domaines, en les traitant schématiquement de fainéants incompétents quand ils ne les ignorent pas tout simplement, aidés par les médias, tout ça pour 1000 balles par mois... Et pour les chanceux, CDI. Youhou. Tu vas pouvoir faire ça, de plus en plus mal, pendant 50 ans. Jusqu'à la prochaine réforme de la retraite...

Elle a bon dos la vocation. Faire passer les jeunes pour des salopards parce qu'y voudraient plus le faire, c'est se foutre de la gueule du monde.

Je dis pas ça pour toi hein, je sais bien que c'est pas le cas. Mais je suis remonté en ce moment contre tous ces tocards de "décideurs", qui connaissent rien, et qui quand ils connaissent travaillent activement à la casse de tout ce qui pourrait un peu appaiser les plus fragiles. M'a saoulé c'ministre. Ce serait moi en charge, il aurait son bureau dans une chambre de CHRS, et on récupère le quelconque palais dans lequel il loge son gros cul pour y loger les femmes battues avec leurs gamins.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar baalot » 13 Juin 2025 16:50

Scusez, chuis tendu en ce moment.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Rouge » 13 Juin 2025 16:53

Dans mes bras !
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar bidon » 13 Juin 2025 17:32

je vote baalot !
bidon

Messagepar GTartenpion » 13 Juin 2025 17:37

+1
GTartenpion

Messagepar nicoals » 13 Juin 2025 18:45

baalot a écrit:Oui enfin la vocation, ça m'énèrve un peu comme terme. J'ai entendu un ministre l'autre fois qui disait que yavait une "crise de vocation" dans les métiers de l'eneignement et du social.

Mon cul. Sans raconter ma vie, je connais bien ces milieux. Des jeunes qu'ont la vocation, yen a autant qu'avant.

Maintenant, quand ce qu'on te promet c'est une formation de plus en plus tronquée pour finir par bosser en CDD dans des établissements décrépis, dont les moyens baissent constamment, les missions et les publics s'élargissant d'heure en heure, les collègues qui finissent par se faire agresser ou par craquer, des chefs de moins en moins conscients de ce qui se passe de plus en plus pros de tableaux excel, la vision de la société envers ces métiers qui se détériore aidée par les ministres dont la progéniture est en école de ministre qui décrédibilisent systématiquement les travailleurs de ces domaines, en les traitant schématiquement de fainéants incompétents quand ils ne les ignorent pas tout simplement, aidés par les médias, tout ça pour 1000 balles par mois... Et pour les chanceux, CDI. Youhou. Tu vas pouvoir faire ça, de plus en plus mal, pendant 50 ans. Jusqu'à la prochaine réforme de la retraite...

Merci Baalot.

Moi aussi je sais de quoi je parle, la vocation collée aux artères depuis 35 ans et même avant, mais ça fait eau de toute part : les élèves collés aux portables, d'une inattention de pire en pire, avec de plus en plus de problèmes psychologiques divers dont on nous somme de tenir compte en permanence, notamment par les parents qui exigent tous les aménagements possibles pour leurs rejetons, la hiérarchie qui ne laisse aucun choix, les finances qui s'éfondrent, les ministres nés dans le fric, élevés dans le fric, vivant dans le fric, dont les enfants suivent exactement la même voie, ne sachant rien de rien du milieu ni du métier et qui méprisent leurs administrés en donnant des leçons avec la certitude benoite d'être évidemment plus intelligents que toute la fourmilière qu'ils gouvernent... mal.

En revanche, je gagne quand même plus de 1.000 balles par mois. Mais je ne suis pas débutant, ni contractuel.

La crise de la vocation. C'est sûr, les politiques ont, eux, bien sûr, la "vocation", mais cen'est pas le fric qui les intéresse, voyons : persuadons-nous en avec ce que coûte un ancien président de la république (toutes les retraites sont cumulées : président de la république, président de conseil départemental ou régional, sénateur, député, maire, etc., même s'ils ne les ont exercées chacune que quelques années).
Dernière édition par nicoals le 13 Juin 2025 22:46, édité 1 fois au total.
nicoals

Messagepar phd29 » 13 Juin 2025 19:28

Nicoals thup
Ballot dans mes bras !
Pareil sans raconter ma vie ,mais une de mes filles a travaillé en UAPED comme médecin et aujourd’hui est urgentiste en pédiatrie et entendre sur les télés et radios que la protection de l’enfance et la maltraitance des femmes avec ou sans enfants est une priorité nationale la fait montée au plafond .
Quelquefois elle commence sa garde elle n’a pas de place d’hospitalisation et pas de place en foyer d’urgence .Elle voit des éducateurs impliqués ,mais avec des moyens limités et voir déplorables !
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar nicoals » 14 Juin 2025 00:15

Merci phd29. Je me souviens quand les hôpitaux faisaient grève, tous les personnels scandalisés derrière leurs banderolles, et moi qui voyait cela sans trop comprendre puisque les médias en parlaient peu. Ben tiens. Je comprenais bien qu'on saccageait le système, mais je vivais la même chose avec la même indifférence du public depuis des décennies. Ça passa. Du temps aussi. Et puis COVID. Et un premier ministre annonce en juin 5.000 lits d'hôpital en plus pendant l'été et l'on apprit à l''automne que des lits d'hôpital, ben, ça avait encore baissé… Aie confiance, chante le serpent Kaa...

Quand le gouvernement coupe dans les budgets et que les profs font grève pour défendre les conditions d'apprentissage, les profs "prennent les élèves en otage"… Je connais des collèges où le budget du CDI est passé brutalement, d'une année sur l'autre, à 0 €, sans compter un budget pour les activités extérieures (visites, musées, théâtre, cinéma) qui est passé, lui aussi, à 0 €. thup
nicoals

Messagepar manda » 14 Juin 2025 02:35

baalot a écrit:Scusez, chuis tendu en ce moment.

Ah non mais je comprends hein, moi la dérision c'est ce qui me permet de tenir encore après bientôt 20 ans de pratique :wink:
Ça et le fait que le boulot reste quand même un des plus passionnant qui existe, notamment pour comprendre le monde qui nous entoure, et malgré les conditions de travail qui effectivement se dégradent.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar phd29 » 14 Juin 2025 10:59

manda a écrit:
baalot a écrit:Scusez, chuis tendu en ce moment.

Ah non mais je comprends hein, moi la dérision c'est ce qui me permet de tenir encore après bientôt 20 ans de pratique :wink:
Ça et le fait que le boulot reste quand même un des plus passionnant qui existe, notamment pour comprendre le monde qui nous entoure, et malgré les conditions de travail qui effectivement se dégradent.

:prosterne: :prosterne:
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar nicoals » 14 Juin 2025 17:42

Tout à fait, malgré les difficultés.
nicoals

Messagepar ETPhonehome » 14 Juin 2025 19:18

Il est clair que la dégradations des conditions de travail dans certains services publics peuvent avoir de lourdes conséquences et que cela est très regrettable.

Le dernier cas d'actualité de l'assassinat au couteau de cuisine d'une CPE à Nogent par un lycéen de 14 ans pourrait il être pour autant corrélé à cet état de fait?
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar GTartenpion » 14 Juin 2025 19:41

C'est une surveillante qui a été poignardée, c'est à dire une précaire qui n'a que ses collègues, son bon sens et son expérience pour intervenir dans une cour de 400 jeunes. Le manque de moyens tu le vois déjà dans l'embauche. Prérequis niveau BAC pour max 75% d'un ETP de 35h et renouvelable tous les ans ou tous les 3 ans maximun 6 ans. Souvent ignorer par l'équipe éducative BAC+5, sans aucune formation au programme sauf à l'initiative du CPE et payer des nèfles. C'est compliqué pour ce personnel d'éviter les risques en accompagnant des cas comme ce jeune de 14 ans :|
GTartenpion

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales