Nous savons quels sont nos achats préférés de l'année passée.
Nous savons ce que nous voulons acheter pour l'année à venir.
Nous savons ce que nous aimerions voir changer sur nos couteaux.
Nous savons quels sont les couteaux les plus moches.
Nous savons quels sont nos "Grââl(s)".
… et pourtant malgré tant de certitudes, c'est plus fort que moi, il faut que j'hésite, que je doute, que je tergiverse … en avant, en arrière, sur le côté … j'en veux ou j'en veux pas ? un-deuuux-et-trois et un-deuuux-et trois … je valse …
… avec mes envies de couteaux … ça ne vous arrive jamais ? il y a des couteaux qui réapparaissent à intervalles réguliers dans le paysage de mes envies, qui viennent m'effleurer de désir, et tout frissonnant, j'en frôle parfois, du bout d'un doigt moite d'excitation, la crise compulsive, avant de me raviser, tout tremblant : heureusement un élément vient toujours me dégriser in extremis, et me rappeler que si la chair est faible, y céder à tout va serait dramatique... au dernier moment, transi de libido coutelière exacerbée, j'entrevois en un éclair de lucidité un disgrâcieux détail anatomique, jette l'ombre du soupçon d'un caractère incompatible sur ce qui était jusqu'alors l'objet de toutes mes convoitises, et retrouve, avec un brin de gueule de bois cette sérénité qui ne d'égale que celle d'un portefeuille qui vient déchapper au viol …
Quels sont donc ces couteaux qui me font valser, vers lesquels j'ai louché des dizaines de fois sans craquer, et vers qui bien des fois encore me feront les yeux de Chimène?
- le Mnandi de CRK : petit citadin efficace et élégant, robuste petit travailleur aux accents raffinés... j'ai eu bien des occasions d'en acheter, parfois à très bon prix, mais ai toujours été sauvé par cet méchant profil Laguiole-like, cet onglet indigne, une légère disproportion du manche …
- le Buck Mayo TNT : honorable succédané industriel d'un best seller custom, des matériaux high-end et un fabricant réputé … mais légèrement hors gabarit, avec un Mayo-hole ignoble, et cet impression d'ersatz à filer des insomnies à tout snob qui se respecte …
- le CRKT Lake's PAL : une ligne à couper le souffle, un indus très honnête, une bon rapport Q/P … qui pèse un âne mort, défiguré par les pires plaquettes jigged-bone à tout l'ouest du Pecos …
- le AlMar SLB : un adorable petit liner urbain, le couteau de sac à main par excellence, la fiabilité AlMar au RV … mais pouah, pas assez nerveuses ces lignes, trop cher pour une si petite lame … d'façons on ne le trouve plus !
- le Lone Wolf Loveless Folder : ah bah, non, j'ai fini par l'acheter celui-là

- un pliant de David Lespect : eh, je n'ai pas dit que seuls les indus pouvaient jouer, hein ? Bon, j'adore ses piémontais à bibille, belles finitions … y'a toujours un truc qui me retient, je ne sais pas bien pourquoi, ce n'est jamais prioritaire sur ma liste …
et tant d'autres, tant d'autres que la tête me tourne

Et vous ?