au premier temps de la valse …

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

au premier temps de la valse …

Messagepar Doud » 25 Jan 2010 17:51

Nous savons quels couteaux emporter sur une île déserte.
Nous savons quels sont nos achats préférés de l'année passée.
Nous savons ce que nous voulons acheter pour l'année à venir.
Nous savons ce que nous aimerions voir changer sur nos couteaux.
Nous savons quels sont les couteaux les plus moches.
Nous savons quels sont nos "Grââl(s)".

… et pourtant malgré tant de certitudes, c'est plus fort que moi, il faut que j'hésite, que je doute, que je tergiverse … en avant, en arrière, sur le côté … j'en veux ou j'en veux pas ? un-deuuux-et-trois et un-deuuux-et trois … je valse …

… avec mes envies de couteaux … ça ne vous arrive jamais ? il y a des couteaux qui réapparaissent à intervalles réguliers dans le paysage de mes envies, qui viennent m'effleurer de désir, et tout frissonnant, j'en frôle parfois, du bout d'un doigt moite d'excitation, la crise compulsive, avant de me raviser, tout tremblant : heureusement un élément vient toujours me dégriser in extremis, et me rappeler que si la chair est faible, y céder à tout va serait dramatique... au dernier moment, transi de libido coutelière exacerbée, j'entrevois en un éclair de lucidité un disgrâcieux détail anatomique, jette l'ombre du soupçon d'un caractère incompatible sur ce qui était jusqu'alors l'objet de toutes mes convoitises, et retrouve, avec un brin de gueule de bois cette sérénité qui ne d'égale que celle d'un portefeuille qui vient déchapper au viol …

Quels sont donc ces couteaux qui me font valser, vers lesquels j'ai louché des dizaines de fois sans craquer, et vers qui bien des fois encore me feront les yeux de Chimène?

- le Mnandi de CRK : petit citadin efficace et élégant, robuste petit travailleur aux accents raffinés... j'ai eu bien des occasions d'en acheter, parfois à très bon prix, mais ai toujours été sauvé par cet méchant profil Laguiole-like, cet onglet indigne, une légère disproportion du manche …

- le Buck Mayo TNT : honorable succédané industriel d'un best seller custom, des matériaux high-end et un fabricant réputé … mais légèrement hors gabarit, avec un Mayo-hole ignoble, et cet impression d'ersatz à filer des insomnies à tout snob qui se respecte …

- le CRKT Lake's PAL : une ligne à couper le souffle, un indus très honnête, une bon rapport Q/P … qui pèse un âne mort, défiguré par les pires plaquettes jigged-bone à tout l'ouest du Pecos …

- le AlMar SLB : un adorable petit liner urbain, le couteau de sac à main par excellence, la fiabilité AlMar au RV … mais pouah, pas assez nerveuses ces lignes, trop cher pour une si petite lame … d'façons on ne le trouve plus !

- le Lone Wolf Loveless Folder : ah bah, non, j'ai fini par l'acheter celui-là :fou:

- un pliant de David Lespect : eh, je n'ai pas dit que seuls les indus pouvaient jouer, hein ? Bon, j'adore ses piémontais à bibille, belles finitions … y'a toujours un truc qui me retient, je ne sais pas bien pourquoi, ce n'est jamais prioritaire sur ma liste …

et tant d'autres, tant d'autres que la tête me tourne :D

Et vous ?
Doud
Père Séverance

Re: au premier temps de la valse …

Messagepar SOD » 25 Jan 2010 17:53

Spyderco Military, un Davless et un Oufti :D
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar Doud » 25 Jan 2010 17:54

t'as valsé avec un Oufti ???? je n'aurais pas hésité … ah, ces jeunes :roll:
:lol: :wink:
Doud
Père Séverance

Messagepar SOD » 25 Jan 2010 17:55

Ben en fait j'aimerais bien un fixe! Mais un gros Nessmouf :D
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar Forencom » 25 Jan 2010 18:03

- Dejavoo
- Grip Ritters
- Burger Exkelibur
- Les Krein en général dès que j'en vois un mon cœur s'emballe
Forencom
babaorom

Messagepar Sinclair » 25 Jan 2010 18:04

Je simplifie: je craque à chaque fois!
Avertissement: ce message peut contenir du second degré!

Image
Sinclair
Gosse in Seychelles

Messagepar jlg » 25 Jan 2010 18:04

Aucune préméditation, que des achats "impulsifs"

Je voudrais que l'on interdise les petites annonces :P

Heureusement, ça fonctionne dans les deux sens thup
jlg

Messagepar ilium » 25 Jan 2010 18:07

Je pourrais dire Spyderco en général: j'en ai eu plusieurs mais aucun n'est resté chez moi... sauf le Ladybug. J'ignore pourquoi mais quand je dois sortir des pièces, ça tombe toujours sur un Spydie.

L'Inyoni de chez CRK m'a aussi fait cet effet: j'ai fini par craquer mais une fois en main, ça ne passait pas. Il est donc immédiatement retourné dans son étui sans même se ballader une fois.

Et le dernier a été le Fallkniven P: j'en ai longtemps voulu un, j'ai fini par conclure... et il est reparti quasiment aussi sec.

Je n'en vois pas d'autre avec lequel je n'aurais fait que valser... :roll:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Doud » 25 Jan 2010 18:16

ah mais moi je ne parle là que de couteaux pour lesquels (à l'exception du LW) je n'ai encore jamais craqué :D !
sinon, j'aurais pu en citer d'autres :sifflote:
Doud
Père Séverance

Messagepar Amour » 25 Jan 2010 18:20

Aucun, quand j'en veux un, j'applique la fameuse phrase d'Oscar Wilde
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar AL 1 » 25 Jan 2010 18:23

yen à un ,lorsque j'ai recommencé à m'interesser aux couteaux je l'ai regardé,lu tout ce que je trouvais comme article sur lui,bavé devant les photos,
envié tous ceux qu'en avait un , mais toujours le frein à cet achat ………………….LE PRIX !!!!!

j'ai répondu à un fil précédent ,et son classement n'est pas en tête,ce n'est pas celui que je trouve le plus beau!,ce n'est pas celui que j'ai payé le plus cher,

mais c'est celui que si je l'avais acheté en premier,je n'aurais eu que 6 couteaux au total !et un jour une possibilité d'en avoir un,grâce à un potos du forum,à meilleur prix,j'ai donc plongé !!

,c'est en tous cas le plus polyvalent de tous,le pliant que si j'étais en mauvaise position,je souhaiterais avoir avec moi,...je veux nommer ……………………

SEBENZA 21 LARGE !!!!!
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar ilium » 25 Jan 2010 18:25

Doud a écrit:ah mais moi je ne parle là que de couteaux pour lesquels (à l'exception du LW) je n'ai encore jamais craqué :D !

Voilà: je n'ai que des exceptions... car je suis faible. :snob:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar bzorg » 25 Jan 2010 18:27

Un Douk thiers et un A-100 parce que trop grands
Image
bzorg
Björn

Messagepar ilium » 25 Jan 2010 18:29

Ah si tien, il y a 2 artisans:
-Mayo en pliant: j'ai pu toucher, manipuler, apprécier, avoir le Buck, mais rien n'y fait, je n'en prends pas. Le TMX et le Covert me font de l'oeil mais chaque fois quelque chose me retient. Le prix n'y est pas étranger... mais aussi le look qui me plait sans me plaire.
-Krein en fixe: j'hésite mais non.
ilium
Maud Passeur

Messagepar Ratdegout » 25 Jan 2010 20:45

C'est chouettement dit, j'y retrouve bien mes hésitations pour certains modèles...

Les Spyderco qui me tentent depuis longtemps mais toujours plus cher que ce que je suis prêt à mettre pour un indus.
Le Sauciflard de Joel Grandjean qui a été bradé ici pendant des semaines. Joli cran forcé entièrement démontable... très tentant, mais pas un coup de coeur.
Les couteaux de PHM, qui me plaisent depuis... pfiou, longtemps! mais pour lesquels je n'ai pas encore craqué. Le vrai gros coup de coeur viendra un jour...

Mais en ce moment ça rejoindrait plutôt le syndrome du "des couteaux tu en as largement assez (trop), t'arrives même pas à tous les utiliser régulièrement", et comme je ne veux/peux pas les revendre...
Ratdegout

Suivant

Retour vers Discussions générales