Chaco Canyon Grand Touring Amazing and Exciting Entertainment

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Chaco Canyon Grand Touring Amazing and Exciting Entertainment

Messagepar ploumploum-tralala » 14 Fév 2010 17:28

moi j'ai déjà expliqué.
j'apprécie bcp la démarche et l'entêtement à poursuivre dans cette voie pdt des années ne peut exister que par goût profond et réel de ta part pour ces choses. une vraie sincérité que je salue et apprécie.

après, l'image forumique du personnage que tu as donnée de ci de là m'a conduit à ne pas éprouver de sympathie particulière à ton endroit et sans doute, même si c'est con, pour ta production.

néanmoins je crois ne pas m'être laissé influencer en ce sens quand je trouve tes couteaux méga kitch, d'aspect fragile, factices d'aspect et calibré à outrance pour flatter l'enfant qui jouait aux indiens qui sommeille au fond de nous.
j'ai l'impression que le choix des matériaux est basé sur ça : le cliché, l'évocation, le pavlovien et je suis sûr qu'un vrai indien prendrait un manche en bois solide pour bosser et pas un tas de ratiches qui me donnent l'impression qu'elles vont se déchausser dans mes pognes.

et enfin je trouve que tout ça est too much (les turquoises, les dents, le dessin des lames, le laiton...) mais cheap, acier cheap, finitions brutes qui imposent moins de travail que ceux d'autres couteliers... et donc ça me paraît cher pour ce que c'est.

néanmoins, je ne viens pas ici pour pourrir plus ton travail et je suis sûr que ceux qui achètent ta production éprouvent un plaisir fort que peu d'autres sur le marché peuvent leur donner.

mais pour moi tu fais plus un travail d'artiste qu'un travail de coutelier.
et si j'étais riche j'offrirais facilement une de tes prod à un ado qui kiffe à mort l'histoire du western. pour accrocher au mur.
mais pas au même qui voudrait un truc pour le faire vraiment dans les bois ou les montagnes.

évidemment, j'ai sans doute tort et tout est basé sur un simple ressenti. mais comme l'expliquait al1, le ressenti c'est le plus important dès lors qu'on veut vendre sa prod.

voila. c'est pour expliquer. parce que tu l'as demandé. je suis persuadé que mes goûts sont contestables. mais un ressenti ne peux pas être contesté (c'est une des règles de base du show. un show raté c'est jamais le public qui n'a rien compris).

voila pourquoi tout le monde n'est pas fan. mais je te souhaite le plus grand-nombre de fans possible et de nourrir ta famille avec.
évidemment.
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Re: Montrez-nous votre Chaco

Messagepar kurios » 14 Fév 2010 17:49

Ploum... bien sur que tes gouts sont contestables, y'a qu'a voir ce que tu nous présentes une carotte et une courgette! rptd

Moi j'aime bien ce que tu fais Bruno, probablement mon passé cheval/cascades/reconstitutions historiques/western tout ça. Pas pour autant que j'achèterai quelque chose (quoique j'avais dût te prendre un collier en perles avec une griffe d'ours il y a quelques années :wink: ) Déjà je ne suis pas collectionneur ensuite je n'en ai pas l'usage et pour finir c'est con à dire mais je me sens (peut être à tord) capable de faire des trucs de ce genre alors que d'autre artisans me font rêver par leurs formes/techniques/finitions etc...
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar Flying Tiger » 14 Fév 2010 18:59

finitions brutes qui imposent moins de travail que ceux d'autres couteliers..

heu oui alors là desolé, je dis rien sur le reste mais y a des trucs a pas laisser passer non plus..
le type de finition que je fais intervient apres que le couteau soit fini. c'est un boulot supplementaire, pas en moins. :roll: je pensais pas qu'on pouvait encore imaginer confondre primitif et rustique. :roll: avant de patiner une lame a l'acide, elle est poli miroir. avant de patiner le laiton, il est poli et nickel. avant de viellir un etui, j'ai fait les finitions les hautes qu'on peut faire sur un etui en collet. avant d 'incruster un truc, le manche est nickel poli propre et fini. toute les techniques qui me caracterisent sont des boulot en plus d'un couteau habituel. quand j'ai des stagiaires et qu'on bosse ensemble, je leur dit le moment ou le boulot d'un coutelier plus "classique" est fini et je leur dit "voila ou commence le mien". donc que ca soit clair, faire un de mes couteaux prends le double de temps que de faire un couteau sans tout ce que tu aimes pas . et encore je prends meme pas en compte le fait que je n'ai evidemment aucun dessin aucun gabarit et aucun model identique a un autre, sauf le chaco, qui vaut a peine un paquet de cacahuetes.. si mes couteaux sont si cher, faudrait peut etr se poser la question de savoir pourquoi y en a 95 et d'autres a 1500, a priori c'est peut etre qu'il y a une raison...
acier cheap? au prix d'achat ou une fois travaillé? lol, et c'est quoi un acier pas cheap? un acier qui coute 10eu/kg de plus, mais ne demande pas de travail de forge ni de traitement thermique sur place? ca me couterait moins cher d'acheter du niolox ou du 154cm et de le faire tremper apres avoir juste donné une forme et fait des emoutures sans le forger ni le redresser.
Cher? lol je passe le double de tempe, j'ai egalement deux ateliers complets: celui d'un coutelier forgeron et celui d'un sellier americain, soit plusieurs centaines de matoirs et d'outils dont ne se servent aucun coutelier Français. , plus des materiaux que n'ont pas d'autres couteliers non plus. qui demandent du temps de l'argent, des voyages c'est a dire un enorme investissement. je ne parle pas des etageres remplies de livres et de docs accumulées au fil des ans, docs non pas sur les westerns et sur john wayne mais sur une periode de l'amerique qui est ma principale source d'inspiration. car je ne puise pas mon inspiration dans les westerns, et je joue pas au cowboy et aux indiens. les couteaux en machoire d'ours sont des couteaux utilisés comme objet rituels (bears society) ou comme outils. les turquoises ont de tout temps été incrustée dans les manches et il suffit de regarder les bowies du XIXe pour se rendre compte de suite que ca n'etait pas systematiquement un bout de bois avec une lame au bout mais des objets travaillés, recherchés et ou on pouvait egalement apercevoir la patte de celui qui l'a fait. comparer mon boulot a de la panoplie de blek le roc c'est comme comparer un chapeau de paille a un bailey ou un stetson, ou comparer des go west a des Lucchese ou des flight jacket japa a des A2 en cuir de cheval de chez aeroleather. bref c'est ne voir qu'un style au lieu d'essayer de comprendre en profondeur ce qui fait la difference entre chacun des exemples que j'ai donné. d'ailleurs je n'ai dans mes clients aucun indianistes, westerner ou biker ni de danseur de country, c'est peut etre pas pour rien. maintenant ben pour ce qui est du ressenti, ben y a rien a y faire et on peut dire a un qq que le ciel est bleu si il le voit jaune on y changera rien.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar aquinatis » 14 Fév 2010 19:32

Bof ça casse pas un duffort: dans les bois, a la montagne, a table, dans le béton …. Étonnant que l'on puisse penser ça du travail de quelQu'un qui fait des repros de couteaux qui ont traversé 200 ans . Dans deux siècles pas sur qu'il nous restera un seul kershaw, un seul Douk. J'agine que Ph, winkler, mann, lively, salsi, et 80% des couteliers americains qui font encore des bowies ou du old west sont dans le même sac après tout. C'est plus vraiment une question de goût, mais de jugement (à peine hypocrite d'ailleurs mais bon)
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Efix » 14 Fév 2010 19:44

Comme tu es mon osthéopote, Bruno, je te lègue mon squelette ! Mais faudra attendre un peu. :wink:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar aquinatis » 14 Fév 2010 20:17

Tiens moi je vais commander un camp knife (ou un neck) en mâchoire d'efix.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Lautla » 14 Fév 2010 20:19

Trop petit même si grande …

:oops: je me sauve :wink:
Have a knife day. :o
Lautla
Daron de Münchhausen

Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Messagepar kurios » 14 Fév 2010 20:20

aquinatis a écrit:Tiens moi je vais commander un camp knife (ou un neck) en mâchoire d'efix.

D'ici là il aura plus de dents... rptd
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar ploumploum-tralala » 14 Fév 2010 21:35

duffort a sans doute raison.

mais il voulait connaitre mon ressenti. c'est fait.
même si c'est irrationnel... mais bon... est-ce rationnel d'acheter un couteau ?
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar Lautla » 14 Fév 2010 21:53

Un, oui :o
Have a knife day. :o
Lautla
Daron de Münchhausen

Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Messagepar têtocube » 14 Fév 2010 23:04

bruno a au moins deux qualites :

-il fait de bons couteaux, amha (et j ai assez de matiere pour comparer).
-il n a pas son pareil pour se faire passer pour un sale con, alors qu en fait, il est sympa comme tout.……… :D

allez, mes miens (je suis pas hors-sujet, y a un chaco) :

Image
têtocube

Messagepar lichtenfeld » 14 Fév 2010 23:08

C'est tout ? 4
Petit joueur ;)
Quand meurent les légendes, meurent aussi les rêves et avec eux toute grandeur.
Visitez le site de Bruno Duffort
lichtenfeld

Messagepar têtocube » 14 Fév 2010 23:14

4 qui servent regulierement, pas tous les jours certes, mais regulierement, dont un que je considere comme mon plus beau couteau.

en fait, ce sont mes couteaux de bruno qui m ont donne envie de prendre des photos de mes couteaux.

bon, j arrete, on va croire que je suis en train de negocier une reduc sur le prochain.……………. :D
têtocube

Messagepar lichtenfeld » 14 Fév 2010 23:18

Il est vrai que ta série de photo sur le chaco est terrible.
J'en suis à 15 (en comptant les 4 de mon épouse et de ma fille), ils servent tous aussi.
Table, rando, boulot toujours au moins un duffort sur moi.
Quand meurent les légendes, meurent aussi les rêves et avec eux toute grandeur.
Visitez le site de Bruno Duffort
lichtenfeld

Messagepar Roland L » 15 Fév 2010 01:34

1500 € pour un couteau tout fait main et avec la recherche que l'on connait à Bruno, c'est peut-être "couteux" mais ce n'est certainement pas "cher".
Roland L
Electron sonneur

Suivant

Retour vers Discussions générales