Busse et Rat

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Busse et Rat

Messagepar maxinigrad » 19 Mar 2010 18:12

bonjour, je serais assez porté à m'offrir un petit Busse (le Boss Street, en l'occurrence) mais je me demande quand même s'il présente une différence significative par rapport au Rat 5 ou 6, qui me semblent assez proches d'allure. Est-ce que quelqu'un aurait pu les comparer de façon à avoir un avis (je préfère laisser de côté les questions symboliques et marketing ! En revanche, je mets plutôt l'accent sur le plaisir de la prise en main, le traitement et la qualité des matériaux... )
maxinigrad
De Brest

Re: Busse et Rat

Messagepar deovolens » 20 Mar 2010 13:24

Tu dois les tenir en tes (propres) mains (propres)
deovolens
XX Hell

Messagepar maxinigrad » 20 Mar 2010 21:12

effectivement, c'est la réponse la plus raisonnable... mais les Busse en France, c'est pas tellement facile d'en trouver à manipuler, si ?
maxinigrad
De Brest

Messagepar futiftristan » 20 Mar 2010 21:25

pour avoir un swanp rat je peux te dire que la finition est propre et c'est costaux ( c'est du fait pour tuer les zombies) et niveau prix il y a une petite difference
la prise en mains est pas mal :)
futiftristan

Messagepar christobal » 20 Mar 2010 23:04

maxinigrad a écrit:bonjour, je serais assez porté à m'offrir un petit Busse (le Boss Street, en l'occurrence) mais je me demande quand même s'il présente une différence significative par rapport au Rat 5 ou 6, qui me semblent assez proches d'allure. Est-ce que quelqu'un aurait pu les comparer de façon à avoir un avis (je préfère laisser de côté les questions symboliques et marketing ! En revanche, je mets plutôt l'accent sur le plaisir de la prise en main, le traitement et la qualité des matériaux... )

Oui il y a une différence significative ne serait-ce que par la taille, le Boss Street fait 23,2 cm de longeur totale dont 10,8 cm de lame, le RC 5 fait 27,6 de longueur totale dont 13,3 cm de lame et pour finir le RC 6 fait 29,8 cm de longueur totale dont 16,5 cm de lame ce ne sont donc pas des couteaux adaptés aux mêmes usages .
Ensuite il y a une (grande) différence au niveau de l'acier employé, Infi pour le Busse, 1095 pour ESEE, pour ceux qui ont testés en général il n'y a pas photo, l'acier Infi est au dessus du lot en matière de tenue de coupe et de résiliance .
Pour finir il y a le prix et la disponibilité, un ESEE ça se trouve facilement et à un prix ¨abordable¨, un Busse c'est un peu plus difficile à trouver et le prix sera plus élevé, il faut aussi savoir que sur le Busse (en général) il faut refaire le tranchant car il est trop obtus et que le couteau est livré sans étui d'origine . :wink:
christobal
Professeur Rollin

Messagepar maxinigrad » 20 Mar 2010 23:32

merci pour vos avis ! ça fait évidemment plusieurs paramètres à prendre en compte : acier et étui notamment. Mais il est toujours possible de faire faire un bel étui... ensuite il y a le coup de coeur, qui pour moi va (je ne sais pas pourquoi), vers le Busse, de même que j'aime les Tlim. bref on a beau vouloir rationaliser, cette part affective bizarre reste toujours forte. C'est pourquoi les avis de ceux qui ont déjà testé les bêtes sont toujours bien utiles à prendre ! :wink:
maxinigrad
De Brest

Messagepar djinnzfree » 20 Mar 2010 23:38

Busse.
°°°Heureux°°°
djinnzfree
Zen

Messagepar christobal » 20 Mar 2010 23:45

maxinigrad a écrit:merci pour vos avis ! ça fait évidemment plusieurs paramètres à prendre en compte : acier et étui notamment. Mais il est toujours possible de faire faire un bel étui... ensuite il y a le coup de coeur, qui pour moi va (je ne sais pas pourquoi), vers le Busse, de même que j'aime les Tlim. bref on a beau vouloir rationaliser, cette part affective bizarre reste toujours forte. C'est pourquoi les avis de ceux qui ont déjà testé les bêtes sont toujours bien utiles à prendre ! :wink:

Si il te faut un petit couteau et que tu es tenté par le Boss Street vas-y, ça coupe fort et c'est du costaud, tu ne devrais pas être déçu (mais comme je l'ai expliqué précédemment tu seras certainement obligé de reprendre le tranchant) . :wink:
christobal
Professeur Rollin

Messagepar maxinigrad » 21 Mar 2010 00:01

ok, de toute façon on finit toujours par reprendre le tranchant tôt ou tard ! :D
maxinigrad
De Brest

Messagepar Ghjallone » 22 Mar 2010 13:41

oui, mais l'infi n'est pas spécialement facile a travailler...
perso j'adore les Busse, avec un tranchant convexe un peu affiné, meme avec une émouture hyper épaisse, on a un couteau qui coupe tres fort, et l'infi a l'avantage de couper comme un exellent acier carbonne, en étant presque inox.
rien d'insurmontable, mais il faut savoir a quoi s'attendre: un angle d'affutage quasiment a angle droit vers la pointe, un peu plus fin ailleurs, a rectifier entierement ;)
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar maxinigrad » 22 Mar 2010 15:11

le tranchant, c'est une collaboration Busse/acheteur, alors ! couteau en kit, 98 % fait par le coutelier, 2 % restent à la charge du client ? :D merci pour la précision ! il faudrait faire reprendre d'origine par Tom Krein, si on pouvait !
maxinigrad
De Brest

Messagepar Ghjallone » 22 Mar 2010 15:31

le tranchant épais comme ca, ca peut etre utile aussi... l'anvantage, c'est que tu peut l'affiner, l'inverse, non.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar aquinatis » 22 Mar 2010 18:16

c'est vrai: le mieux c'est encore d'acheter une plaque de XC75 de 8 mm: l'avantage c'est que tu en fais ce que tu veux, tu peux même l'affiner si l'idée te vient d'en faire un couteau :-)
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar maxinigrad » 22 Mar 2010 19:33

aquinatis a écrit:c'est vrai: le mieux c'est encore d'acheter une plaque de XC75 de 8 mm: l'avantage c'est que tu en fais ce que tu veux, tu peux même l'affiner si l'idée te vient d'en faire un couteau :-)

:D avec un peu de G 10, tiens, pourquoi pas ! illumination !
maxinigrad
De Brest

Messagepar ogobert » 25 Mar 2010 19:54

J'ai un RAT 6. Effectivement, c'est déjà costaud. Mais Busse va encore plus loin ( ca dépend lesquels ceci dit ). Pas frnachement le même tarif non plus...
Y'a un peu la même différence qu'entre un Bradley Alias et un Sebenza, le 1er remplit 90% des fonctions du second pour moins de 50% du prix.
Après c'est un choix personnel, l'utilitaire versus le plaisir de possession d'un "top" dans sa catégorie.
ogobert

Suivant

Retour vers Discussions générales