[Dirty Sexy Boulets] Spéculation coutalistique

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

[Dirty Sexy Boulets] Spéculation coutalistique

Messagepar aurelxv » 05 Sep 2010 20:14

C'est en lisant un post récent sur le forum que j'ai commencé à m'interroger sur l'aspect spéculatif des collections. En effet, certains couteaux customs sont rares, parce que produits en petite quantité ou par des couteliers qui ont cessé leur activité. La loi de l'offre et de la demande jouant à plein, certains couteaux deviennent des "collectors", des pièces rares dont la valeur d'achat s'additionne avec la demande et l'attrait qu'ils suscitent.

C'est une attitude courante sur les forums US de voir des collectionneurs jouer sur la spéculation pour faire du bizness. Ici, je n'en ai pas l'impression. Perso je n'ai jamais cherché a me faire du benef sur une vente (au mieux j'ai essayé de ne pas perdre d'argent).

Mais, sans tabou, est ce que parmi les forumeurs ici présents certains gardent des couteaux qu'ils n'utilisent pas ou qui ne leur plaisent pas dans l'optique de profiter de leur cote ascendante ou jour un l'autre ? Est ce que certains d'entre vous intègrent dans leurs choix d'achat ou dans la possession de leurs couteaux un intérêt spéculatif ?
Dernière édition par aurelxv le 05 Sep 2010 20:22, édité 1 fois au total.
aurelxv
il est ovale mon trou de balle

Re: Spéculation coutalistique

Messagepar Lames-Oureux » 05 Sep 2010 20:20

Quelqu'un veut se séparer de son Loveless? Pour ma part pas de spéculation, car j'ai beaucoup de mal à me séparer de mes couteaux. En revanche spéculer sur d'autres objets d'art ou sur les marchés fait partie de mes sources de revenus (souvent réinvestis en couteaux :twisted: )
Lames-Oureux

Messagepar manda » 05 Sep 2010 20:22

Bah pour ma part, si les coutaux d'un artisant se vendent bien, cela me permet
de me lacher un peu plus à l'achat sachant que je pourais passer le relais un jour.
Mais l'aspect spéculatif ne va pas au dela 8)
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar oufti » 05 Sep 2010 20:22

aurelxv a écrit:C'est une attitude courante sur les forums US de voir des collectionneurs jouer sur la spéculation pour faire du bizness. Ici, je n'en ai pas l'impression.

C'est rare mais y en a.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar jlg » 05 Sep 2010 20:24

Quand tu auras récupéré tes frais de port, on ne sera pas loin de la limite supérieure :D
jlg

Messagepar djinnzfree » 05 Sep 2010 20:34

...Mais, sans tabou, est ce que parmi les forumeurs ici présents certains gardent des couteaux qu'ils n'utilisent pas …

Oui! J'ai trois Spyderco Mules Team S90V dont 2 jamais sortie de la boîte... aucune empreinte/oxydation de mes doigts ou gants. Mais c'est pas pour spéculer. C'est pour mes garçons quand ils seront en âge... (présentement 28 mois).
:czn:
°°°Heureux°°°
djinnzfree
Zen

Messagepar Tigre Blanc » 05 Sep 2010 20:41

Mais, sans tabou, est ce que parmi les forumeurs ici présents certains gardent des couteaux qu'ils n'utilisent pas

Devine.…(mais sans spéculation aucune....Uniquement le plaisir...Ma descendance s'occupera bien de ça :roll: )
Image
Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...
"Le collectionneur se fiche de la mode...Il transcende le temps..."
Tigre Blanc
Guy

Messagepar oufti » 05 Sep 2010 20:44

djinnzfree a écrit:
...Mais, sans tabou, est ce que parmi les forumeurs ici présents certains gardent des couteaux qu'ils n'utilisent pas …

Oui! J'ai trois Spyderco Mules Team S90V dont 2 jamais sortie de la boîte... aucune empreinte/oxydation de mes doigts ou gants. Mais c'est pas pour spéculer. C'est pour mes garçons quand ils seront en âge... (présentement 28 mois).
:czn:

Acier fabuleux. (Fabuleusement cher aussi, dommage)
oufti
REVIENS!!

Messagepar gam127 » 05 Sep 2010 20:47

Moi je garde certains couteaux que je n'utilise pas mais ca ne sont pas les plus "chers"...c'est juste que je les aime bien même s'ils ne sont pas très pratiques ou que je pense qu'ils apportent quelque chose d'intéressant que les autres n'ont pas...mais c'est purement personnel et si je voulais spéculer je ne serais pas assez naïf que pour penser que mes couteaux me rapporteraient du fric.…
gam127
Karadoc

Messagepar Wabigon » 05 Sep 2010 20:52

Aucune spéculation pour moi non plus, je revend certains de mes couteaux lorsque je ne m'en sert pas.
Donc pas de bénefice. J'essaie juste de ne pas perdre de trop. Pas toujours facile … :bouhouhou:
'Tu cours toujours après ce que tu n'as pas et oublie ce que tu as." (Shakespeare)
Wabigon
L'appel de la Forêt

Messagepar oufti » 05 Sep 2010 20:54

Wabigon a écrit:Aucune spéculation pour moi non plus, je revend certains de mes couteaux lorsque je ne m'en sert pas.
Donc pas de bénefice. J'essaie juste de ne pas perdre de trop. Pas toujours facile … :bouhouhou:

Faut dire que toi tu vends souvent à des prix ridicules, c'est ta faute aussi.
oufti
REVIENS!!

Messagepar Bigsam » 05 Sep 2010 21:01

Même si sur ce forum nous sommes plutôt attirés par les "couteaux utilitaires", et donc en majorité plutôt des utilisateurs que des purs collectionneurs, il y a tous les profils.
- Ceux qui achètent pour revendre plus cher.
- Ceux qui achètent à un prix puis revendent au prix du marché.
- Ceux qui achètent à un prix et revendent au même prix ou presque (que la cote ait monté ou pas).
- Ceux qui revendent systématiquement moins cher qu'ils ont acheté.

Je crois que ça dépend de la personne, mais aussi de la taille et du type de collection.
Quand tu as plusieurs centaines de couteaux pour des dizaines de milliers d'euros, ou quand tu collectionnes les couteaux "rares" à plusieurs milliers d'euros pièce, tu n'as pas la même approche de la revente que quelqu'un qui achète des couteaux et les porte ou les utilise au quotidien.
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre

Messagepar aliaswonder » 05 Sep 2010 21:05

C'est quoi que vous appelez "spéculation", le gars qui essaie de grappiller une centaine d'euros à la revente ?
Parce que pour moi c'est pas de la spéculation. Le terme, pour moi, s'applique plutôt à des mecs qui achète à la dizaine des couteaux au dessus des 1000€ à des stars du custom et qui ne sont pas pressé d'attendre que ça prenne vraiment de la valeur.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Phare Aeon » 05 Sep 2010 21:08

hihihihi
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar gam127 » 05 Sep 2010 21:10

un spéculateur c'est simplement un mec qui achète des objets qu'il pense pouvoir revendre plus cher pour se faire du fric et qui le fait uniquement dans ce but là...je n'ai pas souvenir d'en avoir croisé un seul ici...
gam127
Karadoc

Suivant

Retour vers Discussions générales