C'est en lisant un post récent sur le forum que j'ai commencé à m'interroger sur l'aspect spéculatif des collections. En effet, certains couteaux customs sont rares, parce que produits en petite quantité ou par des couteliers qui ont cessé leur activité. La loi de l'offre et de la demande jouant à plein, certains couteaux deviennent des "collectors", des pièces rares dont la valeur d'achat s'additionne avec la demande et l'attrait qu'ils suscitent.
C'est une attitude courante sur les forums US de voir des collectionneurs jouer sur la spéculation pour faire du bizness. Ici, je n'en ai pas l'impression. Perso je n'ai jamais cherché a me faire du benef sur une vente (au mieux j'ai essayé de ne pas perdre d'argent).
Mais, sans tabou, est ce que parmi les forumeurs ici présents certains gardent des couteaux qu'ils n'utilisent pas ou qui ne leur plaisent pas dans l'optique de profiter de leur cote ascendante ou jour un l'autre ? Est ce que certains d'entre vous intègrent dans leurs choix d'achat ou dans la possession de leurs couteaux un intérêt spéculatif ?