Vive la crise!

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Vive la crise!

Messagepar aquinatis » 30 Oct 2010 20:18

A force de fréquenter cet endroit, je me rends compte que les allumés du secteur vivent leur passion très différemment: entre Midnight qui achète 100 fois le même couteau, Ninurta qui les stocke dans des boîtes en carton, Tigre qui va bientôt divorcer Parce qu'il a viré le lave vaisselle pour une vitrine de plus, Phil qui aura bientôt plus de Descy et de Thiel que ces deux là en ont fabriqués, tous ont leur style. Personnellement je passe beaucoup de temps à vendre et acheter, me limitant à 10-20 couteaux, et j'y trouve mon plaisir. Je garde un temps revends pour autre chose, regrette et rachète parfois, j'aime bien faire tourner, l'attrait de la nouveauté. Au fur et à mesure j'en garde certains auxquels je m'attache, Duffort, PH ou Plazen, Blem. D'autres m'amusent un moment: Busse, Krein ces derniers temps. On perd peu d'argent comme ça, ils se revendent bien et avec un peu de patience on trouve presque tout ce qu'on veut sur le forum pour les artisans américains par exemple, ou en commande chez les couteliers français ou voisins. J'ai un comportement un peu versatile, mais ça m'amuse, même si certains me touchent vraiment. Je vois que certains font comme moi, Tornacum et ses douze canifs (il en vend deux et en rachète deux le lendemain :-)) . D'autres accumulent, certains sont hyper sérieux dans leur démarche, des petits jeunes sans le sou bavent et exhibent fièrement leur dernier Delica.

Allez, allongez vous sur le divan et expliquez à dr Maboul ce qui se passe dans les méandres de vos neurones encrassés à la limaille de fer...
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Vive la crise!

Messagepar zevidg » 30 Oct 2010 20:22

Bon, j'y pense ;)
zevidg
Zeppeling

Messagepar Tigre Blanc » 30 Oct 2010 20:22

et puis j'oublie...
Image
Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...
"Le collectionneur se fiche de la mode...Il transcende le temps..."
Tigre Blanc
Guy

Messagepar SOD » 30 Oct 2010 20:24

Vaste question :lol:

Pour ma part mes gouts changent, exactement comme j'évolue dans ma vie personnelle.

C'est normal je pense.

Après petit à petit j'ai de plus en plus de couteau ancrés dans ma collection. J'arrive pas à garder ceux qui ne font pas l'effet waouh la première fois.

Il y en a un ou deux que je regrette cependant.

Voila pour moi le couteau c'est utilitaire ET plaisir, l'un sans l'autre c'est impossible.

C'est ce qui fait que ca a beaucoup tourné chez moi, car avant d'affirmer un truc j'essaye.….j'ai donc beaucoup essayé.
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar Heimdall » 30 Oct 2010 20:36

Ben moi je suis Puukkomaniaque... Les pliants sont pratiques en EDC et tous indus. Les puukkos, c'est ma grande passion!!
GeekDesBois
Heimdall
Anciennement Draco Molina

Messagepar aurelxv » 30 Oct 2010 20:39

Ma "collec" se dilate et se contracte au gré de mes envies et de mes moyens du moment. Beaucoup de couteaux n'ont fait que passer, d'autres restent. Question d'alchimie, de part de rêve qu'ils me procurent et de plaisir que j'ai a les utiliser, les manipuler et les admirer.
Bémol, je n'arrive pas à amasser, et passé une certaine masse critique je me déleste parce que je n'arrive plus a particulariser mon rapport a "mes" couteaux.
aurelxv
il est ovale mon trou de balle

Messagepar Tigre Blanc » 30 Oct 2010 20:39

Pour un "coutomane" la plus belle pièce est celle qu'il a en main ; pour un collectionneur c'est celle qu'il n'a pas encore dans sa vitrine.
Image
Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...
"Le collectionneur se fiche de la mode...Il transcende le temps..."
Tigre Blanc
Guy

Messagepar manda » 30 Oct 2010 20:41

Pour ma part je découvre au fur et à mesure.
Avec le forum, mes goûts et mes envies ont beaucoup évolué; ou plutôt se sont enrichis.
Comme je suis un peu compulsif, j'achète énormément puis regrette certains de mes achats ensuite.
Mais le forum permet aussi ça, de revendre en espérant faire plaisir à quelqu'un d'autre.

En ce moment, je tente de réduire un peu le nombre de mes couteaux car je me fais un devoir
de tous les utiliser mais cela devient de plus en plus difficile.
Et je me tourne vers des couteaux différents (grands fixes d'artisans)
La liste est longue mais globalement j'arrive à combler mes rêves les plus fous :)
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Doud » 30 Oct 2010 20:58

J'ai un peu accumulé à une époque, et ai fortement restreint la voilure, avec une dizaine de couteaux actuellement … J'ai horreur de conserver un couteau qui ne sert pas, qui n'est jamais porté …. je ne parviens pas (plus, pour les archéologues du forum) à l'oublier au fond d'un tiroir
J'arrive à un point critique : je trouve qu'une dizaine, c'est trop, et idéalement, voudrais n'en garder que quatre ou cinq, pliants et fixes confondus ! Mais ceux qui restent ont tous une valeur sentimentale ou symbolique forte, et à une ou deux exceptions près, j'aurais du mal à m'en défaire …
Il m'arrive de moins en moins souvent d'avoir envie de nouveaux couteaux, même si quatre ou cinq modèles me font de l'oeil de temps en temps …
Doud
Père Séverance

Messagepar Wabigon » 30 Oct 2010 21:14

Mes goûts et mes choix évoluent. En arrivant sur le forum, j'avait beaucoup (trop) d'indus.
Mais vu que depuis 2 ans je n'achète plus que des artisanaux, j'achète moins, mais plus réfléchis... Bien que... certains couteaux pour lesquels j'ai bavé des mois ne m'ont plus rien dit une fois réceptionnés...
En règle générale, j'achète peu..., ou beaucoup moins..., et si au bout de quelques mois je ne me sert pas d'un couteau, je le vend, sauf de rares exceptions.
En fait, je considère que ça doit rester un plaisir, parfois futile, mais plaisir bien agréable quand même :D
'Tu cours toujours après ce que tu n'as pas et oublie ce que tu as." (Shakespeare)
Wabigon
L'appel de la Forêt

Messagepar freddy1 » 30 Oct 2010 22:01

j'aime deux types de couteaux.…
Les chers, et les pas chers ! :lol:

les chers (c'a'd entre 150 eur et 500 euro, au dela, j'achete plus ! :ange: )
parce que généralement la qualité est vraiment top, le design sympa, la mécanique bonne, etc...

Les pas chers... parce que j'aime bien ceder à des CCI qui ne vont pas couler mon budget bouffe pour le mois ! :lol:

Moi, je prends beaucoup de plaisir a commander, attendre et recevoir un SAK porte-clef d'occaze rare, ou un mora etc...
Presque autant qu'un custom très prisé, alors, pourquoi s'en priver? :spamafote:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Lautla » 30 Oct 2010 22:03

Je ne sais plus :oops:
Have a knife day. :o
Lautla
Daron de Münchhausen

Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Messagepar 974-ACP » 30 Oct 2010 22:07

j ai accumulé une trentaine de couteaux avant mon inscription ici...il doit m'en rester 2 de l'époque.. :bouhouhou:

Aucun regret, j ai qq pieces , je me limite (mon budget aussi..) à env 5/6 customs en pliants et qq fixes...Et qq indus
Jusque ici tout va bien.…
la patine, c'est pas bien.….
974-ACP
Solid Snake

Messagepar deovolens » 30 Oct 2010 23:36

Je n'accumule rien , je n'ai point de préfèrés et je n'ai aucune logique.Maintenant acec la CRISE et le $ bas mon MBA me fait faire des achats compulsifs que je motive comme un placement qui coupe.
deovolens
XX Hell

Messagepar Pierobin » 31 Oct 2010 01:39

Pour ma part je me contente de baver pour exprimer ma frustration. Je suis dans une période de pauvreté hélas... Et comme je suis incapable de vendre le moindre de mes couteaux, je n'achète rien en ce moment et j'attends, j'attends des jours meilleurs... J'ai même créé un dossier photos "Couteaux qui font envie" comme si j'avais peur d'oublier des idées d'achats pour plus tard ! Cette passade de trouble financier me permet de découvrir des pièces classiques de la coutellerie pas chères comme le Douk-Douk par exemple. Couteau tout simple très bon marché et fort sympathique ma foi ! On canalise ses envies comme on peut !
They are 40 million sheep in New Zealand... And they're pissed off !

Mes couteaux : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=16108&start=0
Pierobin
Reanimator

Suivant

Retour vers Discussions générales