Carbo le bricolo : WIP présentoir à couteaux

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Carbo le bricolo : WIP présentoir à couteaux

Messagepar Carbo » 03 Jan 2012 19:55

Bonjour à tous,

Comme je suis encore en vacances, comme j'ai des pliants dans des tiroirs qui ne demandent qu'à être exhibés, comme j'ai deux ou trois idées dans la tête, comme j'ai un peu de matériel et de fournitures dans mon atelier …

Alors, aujourd'hui, je m'attaque à un présentoir pour couteaux pliants, uniquement des pliants dont le manche est en "matière" animale : corne, mammouth, phacochère, bois de renne, rostre d'espadon, … enfin, je n'ai pas forcément encore tout ça, mais il y a de la place sur le présentoir ! :lol:. En fait, il s'agit plus d'une amélioration d'un présentoir existant, que de la fabrication de A à Z.

C'est parti :

Il y a peu, j'ai récupéré chez un coutelier qui n'en avait plus l'usage, un présentoir Perceval en métal volontairement rouillé, scotché sur un support plexiglass. Ce support ne me plait pas, donc exit, et les clous ne me paraissent pas très appropriés pour ne pas risquer des rayures, voire des chutes de couteaux. Ca m'embêterait !!! :mouarf:

Le comble, c'est qu'il sera peu probable qu'il y ait des Perceval sur ce présentoir … mes "Français" ayant leur propre boite de rangement. M'enfin, un petit L09 en croute de mammouth, pourquoi pas :idea:

La fameuse plaque et ses clous :

Image

Image

Avec les couteaux dont je dispose actuellement :

Image

De haut en bas :
- Manu Laplace 1515 inuit, manche en bois de renne
- Manu Laplace 1515 damas et phacochère
- Thiers Chambriard en corne de buffle d'eau
- Stéphane Delavaud (Estangel) en rostre d'espadon

J'envisage donc de remplacer ces clous par des supports en bois, cuivre, alu, … avec une rainure permettant de bien stabiliser la lame.

Les fournitures : tasseau en bois, tube en alu et tube en cuivre :

Image

Je commence par découper le bois. Huit morceaux de 2.5 cm de long :

Image

Que je perce ensuite à peu près au milieu, sans traverser :

Image

Image

Séance de ponçage :

Image

Image

C'est au tour du cuivre, découpe :

Image

Image

Ebavurage et ponçage :

Image

Image

Image

Le métal, ça use les outils !!!

Image

Un petit trou dans les tubes en cuivre, ce qui permettra de les fixer sur les petites tiges en bois :

Image

Image

Première couche de cire sur les taquets, hum, ça sent bon ! :

Image

Image

Voilà pour aujourd'hui, ça commence à cailler, dans l'atelier ! La suite sûrement demain :

Au programme :

- Lustrage puis 2ème couche de cire sur les taquets.
- Réalisation de motifs sur les petits tubes en cuivre.
- Rainurages des taquets et des tubes en cuivre pour bloquer les lames de couteaux.
- Faire les tubes en alu (même procédé qu'avec ceux en cuivre)
- Mise en place sur le présentoir.

On s'amuse comme on peut ! :roll: :lol:

A bientôt,
Carbo.
Carbo
Conchita

Re: Carbo le bricolo : WIP présentoir à couteaux

Messagepar olmary » 03 Jan 2012 20:05

Un feuille de papier de verre en 40 ou 80 t'aurais fais économiser pas mal des outils qui valent fort cher de la Dremel.
On verra quand tu auras terminé mais le but des clous c'est de ce rendre invisible comme si les couteaux était en suspension dans l'air.
olmary
si tu savais... tout le mal que l'on nous fait

Messagepar Carbo » 03 Jan 2012 20:20

olmary a écrit: Un feuille de papier de verre en 40 ou 80 t'aurais fais économiser pas mal des outils qui valent fort cher de la Dremel.

Pas faux, mais je suis une grosse faignasse, et la fainéantise coûte cher ! :( :lol:

olmary a écrit:On verra quand tu auras terminé mais le but des clous c'est de ce rendre invisible comme si les couteaux était en suspension dans l'air.

Là encore, tu as raison, mais le présentoir initial était collé sur un support en plexi incliné vers l'arrière, donc relativement safe pour les couteaux. Dans mon cas, vu que j'ai retiré ce support en plexi, la plaque sera vertical et donc, la stabilité des couteaux moins bonne. Mais j'espère que mon bricolage restera discret :wink:
Carbo
Conchita

Messagepar olmary » 03 Jan 2012 20:36

Bonne continuation, c'est toujours sympa de faire qqch de ses mains.
olmary
si tu savais... tout le mal que l'on nous fait

Messagepar Carbo » 04 Jan 2012 15:37

Bonjour à tous,

Alors, vu le nombre incroyable de réponses et de MP de manifestation de votre impatience, et afin de vous éviter un suspense insupportable, voici la suite de cette aventure palpitante. Je vais la jouer très courte : J'ai fini mes taquets ce matin et fait une mise en situation. Bin, et d'une, c'est franchement moche (oui, d'accord, c'était couru d'avance :lol: ), ça fait vraiment bricolage, et de deux, les taquets réduisent l'espace entre les couteaux, ce qui ajoute à la laideur visuelle, et comme le prévoyait olmary, ça surcharge l'ensemble.

Je vous fait grace des photos !

Bref, fin de l'aventure. J'ai juste légèrement redressé les clous pour que les couteaux ne puissent pas tomber et sprayé un film plastifiant transparent pour éviter le contact de la rouille avec les couteaux.

Dingue, non ?!!

Carbo.
Carbo
Conchita

Messagepar Rachel » 04 Jan 2012 15:40

fucking palmarès
I told you, I was trouble
Rachel
Bled Runner

Messagepar Carbo » 04 Jan 2012 17:44

Hénaurme rebondissement dans ce feuilleton haletant :

Alors que je m'y attendais le moins, j'ai été sauvagement agressé par une idée de génie, une de celles qui n'arrive que trop rarerment dans le quotidien du bricolo. Pourquoi ne pas mettre des petits manchons de gaine thermoretractible sur les clous :idea:

Hop, hop, hop, sitôt dit, sitôt fait :

Image

Un coup de perceuse, une cheville et un crochet plus tard (photo sans flash et avec flash, parce que ça le vaut bien) :

Image

Image

Notez la parfaite harmonie du présentoir avec ma lanterne 8)

Bilan : environ 4 à 5 heures de bidouilles stériles pour finalement 10 minutes de bricolage sérieux.

L'est pas belle, la vie ? :spc:

Carbo.

PS : Putain, si avec ça, j'ai pas droit à un merveilleux™, c'est à n'y plus rien comprendre ! rptd
Carbo
Conchita

Messagepar ZouPi » 04 Jan 2012 17:59

Magnifique ! :P

ps : perso j'aurais trop peur d'une chute accidentelle d'un des couteaux
ZouPi

Messagepar tomlelandais » 04 Jan 2012 18:01

les couteaux sont bien stables?
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"
adishats, tom --:O)
tomlelandais

Messagepar abouaswad » 04 Jan 2012 18:26

splendide !
j'ai la même loupiote dans ma véranda :D
abouaswad
Truella

Messagepar VAMOS » 04 Jan 2012 19:09

tomlelandais a écrit:les couteaux sont bien stables?

Ouais ce n'est pas moi qui irais les suspendre comme cela , d'autant qu'il me faudrait un mur entier ! :wink: Bonjour la poussière et les risques de chute .J'aime autant mes valisettes :)
VAMOS
CAPSLOCK

Retour vers Discussions générales