Comme je suis encore en vacances, comme j'ai des pliants dans des tiroirs qui ne demandent qu'à être exhibés, comme j'ai deux ou trois idées dans la tête, comme j'ai un peu de matériel et de fournitures dans mon atelier …
Alors, aujourd'hui, je m'attaque à un présentoir pour couteaux pliants, uniquement des pliants dont le manche est en "matière" animale : corne, mammouth, phacochère, bois de renne, rostre d'espadon, … enfin, je n'ai pas forcément encore tout ça, mais il y a de la place sur le présentoir !

C'est parti :
Il y a peu, j'ai récupéré chez un coutelier qui n'en avait plus l'usage, un présentoir Perceval en métal volontairement rouillé, scotché sur un support plexiglass. Ce support ne me plait pas, donc exit, et les clous ne me paraissent pas très appropriés pour ne pas risquer des rayures, voire des chutes de couteaux. Ca m'embêterait !!!

Le comble, c'est qu'il sera peu probable qu'il y ait des Perceval sur ce présentoir … mes "Français" ayant leur propre boite de rangement. M'enfin, un petit L09 en croute de mammouth, pourquoi pas

La fameuse plaque et ses clous :

Avec les couteaux dont je dispose actuellement :

De haut en bas :
- Manu Laplace 1515 inuit, manche en bois de renne
- Manu Laplace 1515 damas et phacochère
- Thiers Chambriard en corne de buffle d'eau
- Stéphane Delavaud (Estangel) en rostre d'espadon
J'envisage donc de remplacer ces clous par des supports en bois, cuivre, alu, … avec une rainure permettant de bien stabiliser la lame.
Les fournitures : tasseau en bois, tube en alu et tube en cuivre :

Je commence par découper le bois. Huit morceaux de 2.5 cm de long :

Que je perce ensuite à peu près au milieu, sans traverser :

Séance de ponçage :

C'est au tour du cuivre, découpe :

Ebavurage et ponçage :

Le métal, ça use les outils !!!

Un petit trou dans les tubes en cuivre, ce qui permettra de les fixer sur les petites tiges en bois :

Première couche de cire sur les taquets, hum, ça sent bon ! :

Voilà pour aujourd'hui, ça commence à cailler, dans l'atelier ! La suite sûrement demain :
Au programme :
- Lustrage puis 2ème couche de cire sur les taquets.
- Réalisation de motifs sur les petits tubes en cuivre.
- Rainurages des taquets et des tubes en cuivre pour bloquer les lames de couteaux.
- Faire les tubes en alu (même procédé qu'avec ceux en cuivre)
- Mise en place sur le présentoir.
On s'amuse comme on peut !

A bientôt,
Carbo.