ALERTE, URGENTISSIME choix couteau

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

ALERTE, URGENTISSIME choix couteau

Messagepar saul31 » 02 Oct 2008 14:06

Salut tout le monde.

Dites-moi, un gars à qui vous voudriez offrir un couteau pliant pour remplacer son vieil Opinel vous lui achèteriez quoi ?

Je vous explique le contexte : un de mes meilleurs amis vient d'obtenir un poste prestigieux dans la région, le gars dont il prend la place part à la retraite d'où fiesta et cadeau de départ.
Mon pote, qui aime les gadgets et n'y connait rien en couteaux a réussi à convaincre ses collègues de lui offrir un Skeletool CX pour remplacer son Opinel ; il m'appelle il y a une heure en me demandant si je sais où trouver ce truc en ville d'ici mardi ; à priori rien d'impossible seulement je me demande si le choix est pertinent, je m'explique :

_ évidemment, avec le CX il gagnerait une lame en 154CM ce qui n'est pas mal
_ d'un autre côté, je ne vois pas l'intérêt du mousqueton ni des "petits" Leatherman en général vu qu'on ne peut pas bourriner dessus
_ du coup je me demande si avec leur budget, il n'y aurait pas moyen de trouver un truc moins gadget, moins froid et d'une manière générale plus sympa que ce machin.
_ Le budget semble être de 100 et quelques euros ce qui donne accès quand même à pas mal de trucs...

Je ne connais pas le gars ni l'usage qu'il a de son Opinel, ceci est donc un "blind choice".

Première extrapolation : le type possède un Opinel alors qu'il a largement les moyens de s'acheter un Laguiole (si c'est un néophyte complet il y a de grandes chances que se soient les deux seuls qu'il connaisse) ---> il se sert de son couteau, aime les trucs simples avec blocage de lame.

De cette première extrapolation à l'emporte pièce et à l'aveugle je tire une première question : connaissez-vous un couteau pliant solide avec une lame dans un acier sympa, avec blocage, avec un manche en bois et une forme sobre que l'on peut obtenir rapidement pour 100€ et quelques maximum ?

Messieurs, à vos claviers.

Merci.
saul31

Re: ALERTE, URGENTISSIME choix couteau

Messagepar Shengouille » 02 Oct 2008 14:11

Un Français de chez Perceval ? C'est sobre, bloqué, après la solidité je sais pas.
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !"
Shengouille
Une gouille dans le potage

Messagepar saul31 » 02 Oct 2008 14:18

mouais, c'est le côté "dague" qui ne me plait pas dans le Français, par contre je n'aurais jamais pensé qu'ils démarraient à moins de 100€ (93€).
saul31

Messagepar ilium » 02 Oct 2008 14:23

En indus, y'en a plusieurs qui colleraient: un Fox damas comme celui que j'avais vendu par exemple.

En artisanal, peut être chez Nonoche: formes très "sociables", jolis bois, belles finitions.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Bigsam » 02 Oct 2008 14:51

saul31 a écrit:mouais, c'est le côté "dague" qui ne me plait pas dans le Français, par contre je n'aurais jamais pensé qu'ils démarraient à moins de 100€ (93€).

Un L10 alors (mais ils sont un poil plus chers).
Avec blocage de lame, tu trouveras très difficilement un custom à moins de 100€ (je ne connais que le Urban t@c de GC qui était dans ces tarifs là).
En Semi-artisanal, Perceval c'est le top. Sinon comme Ilium chez les italiens comme Viper ou Fox, il y a quelques trucs sympa.
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre

Messagepar saul31 » 02 Oct 2008 14:56

Bon, des précisions :

_ le gars porte son opinel tous les jours sur lui (alors qu'il bosse dans un bureau)
_ il part dans les iles
_ le budget peut monter jusqu'à 150€

Pour le L10, ils sont pas encore sortis et puis ils sont énormes (j'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi).
saul31

Messagepar Fabian » 02 Oct 2008 14:58

énormes? c'est tout mignon ce truc
Image
Fabian
Le Silure

Messagepar ilium » 02 Oct 2008 14:58

Appelle Nonoche alors. Il a peut être un truc en stock pour les urgences. ;)
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar saul31 » 02 Oct 2008 15:00

Fabian a écrit:énormes? c'est tout mignon ce truc

20,5cm...
saul31

Messagepar Fabian » 02 Oct 2008 15:04

oui mais ouvert hein!!!!
Image
Fabian
Le Silure

Messagepar saul31 » 02 Oct 2008 15:06

idiot ! :lol:
saul31

Messagepar Bigsam » 02 Oct 2008 15:07

saul31 a écrit:
Fabian a écrit:énormes? c'est tout mignon ce truc

20,5cm...

Donc la même taille que le français à un demi-centimètre prés :wink:
Pour Nonoche, il avait beaucoup de très jolies pièces le WE dernier (nettement moins en repartant qu'en arrivant :wink: ), mais à moins de 150€, c'est plutôt un friction, pas un liner. Si le blocage est rédhibitoire, ça ne passera pas.
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre

Messagepar IcarusII » 02 Oct 2008 15:07

Il part à la retraite, donc plus de bureau.
Donc un monsieur vivant dans les iles (Françaises ?) aimant porter un couteau sur lui pour les petites taches quotidiennes mais pas grand connaisseur. Je pencherais sur un truc au look "classique, passe-partout".
Couteau à 150€ maxi mais dispo rapidement.
Un système à blocage, ou pourquoi pas un cran forcé (ou peut-être un piémontais mais je suis moins convaincu).

C'est vrai que le premier qui me vient à l'esprit c'est le Français avec un joli étui cuir. Les Mcusta manche en bois sont pas mal aussi.
Côté artisanal a ce tarif on doit commencer à trouver, faudrait voir du côté de ceux qui ont fait un salon récemment ou qui en préparer un et qui aurait quelque chose en stock à expédier de suite.
Image

En attente de signature.…
IcarusII
Compagnie créole

Messagepar Lolo94 » 02 Oct 2008 15:58

Très mauvaise idée de vouloir remplacer un Opinel. Le gars porte son Opinel en permanence, deux cas:
Soit il s'en fout des couteaux, donc aucun intérêt de lui offrir un artisanal raffiné.
Soit il s'y connait un peu, et il sait que l'Opinel est ce qui lui convient le mieux...

Difficile de trouver un couteau plus léger dans la poche. Et les jolis couteaux qui ont un des plaquettes en bois comme le Fraçais en bois ne sont pas assez rustiques de conception, par rapport à ce qu'on peut et à ce qu'on ose faire subir à un Opinel...

Je ne vois qu'une solution: un Opinel de luxe, manche en bois précieux, corne, ou encore un Opinel sculpté (vu chez Berthier), ou carrément la boite collector d'Opinel... ;)

Sinon un gadgetalacon comme le squeletool, il trouvera toujours un petit neveu à qui le refiler.
8)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar saul31 » 02 Oct 2008 16:07

Soit il s'en fout pas et n'y connais simplement rien, dans ce cas il sera peut-être heureux de découvrir autre chose.

Un 1515, c'est cher ? Je trouve pas de site officiel.

A part ça, y'a des retours sur le skeletor au cas où j'arrive pas à le faire changer d'avis ?
saul31

Suivant

Retour vers Discussions générales