Salut tout le monde.
Dites-moi, un gars à qui vous voudriez offrir un couteau pliant pour remplacer son vieil Opinel vous lui achèteriez quoi ?
Je vous explique le contexte : un de mes meilleurs amis vient d'obtenir un poste prestigieux dans la région, le gars dont il prend la place part à la retraite d'où fiesta et cadeau de départ.
Mon pote, qui aime les gadgets et n'y connait rien en couteaux a réussi à convaincre ses collègues de lui offrir un Skeletool CX pour remplacer son Opinel ; il m'appelle il y a une heure en me demandant si je sais où trouver ce truc en ville d'ici mardi ; à priori rien d'impossible seulement je me demande si le choix est pertinent, je m'explique :
_ évidemment, avec le CX il gagnerait une lame en 154CM ce qui n'est pas mal
_ d'un autre côté, je ne vois pas l'intérêt du mousqueton ni des "petits" Leatherman en général vu qu'on ne peut pas bourriner dessus
_ du coup je me demande si avec leur budget, il n'y aurait pas moyen de trouver un truc moins gadget, moins froid et d'une manière générale plus sympa que ce machin.
_ Le budget semble être de 100 et quelques euros ce qui donne accès quand même à pas mal de trucs...
Je ne connais pas le gars ni l'usage qu'il a de son Opinel, ceci est donc un "blind choice".
Première extrapolation : le type possède un Opinel alors qu'il a largement les moyens de s'acheter un Laguiole (si c'est un néophyte complet il y a de grandes chances que se soient les deux seuls qu'il connaisse) ---> il se sert de son couteau, aime les trucs simples avec blocage de lame.
De cette première extrapolation à l'emporte pièce et à l'aveugle je tire une première question : connaissez-vous un couteau pliant solide avec une lame dans un acier sympa, avec blocage, avec un manche en bois et une forme sobre que l'on peut obtenir rapidement pour 100€ et quelques maximum ?
Messieurs, à vos claviers.
Merci.