C'est pas pour dire, mais...

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

C'est pas pour dire, mais...

Messagepar French Bear » 02 Mar 2007 12:35

salut,

On s'éloigne un peu du sujet initial mais c'est pour la bonne cause !!!
C'est toujours agréable de disserter et de s'égarer de droite et de gauche, surtout en période électore, n'est-ce pas ? Alors je m'égare aussi, na !!! :lol:

La lecture de ce "post" et des réactions me conforte dans la vocation que j'ai faite mienne de tailler parfois des croupières à des marques qui visent le portefeuille plus que l'interêt réel de l'utilisateur final. :P

Sur le sujet ou très proche, il y a eu de bons articles dans les différents magazines :
Evolution de l'industrie US dans LA PASSION des COUTEAUX de février 2007
Etat de l'industrie dans EXCALIBUR de mars 2007.
En lisant les 2, on peut faire une bonne synthèse du problème des marques industrielles et donc indirectement des aciers.

Les marques qui survivent et celle qui se développent sont celles qui :
- soit ont su s'adapter au marché
- soit conserver leur crédibilité (ça va de pair avec l'image de marque)
- soit se démarquer du reste.

Quleques exemples :
Ainsi SPYDERCO pilote Byrd KNIFE, sa marque chinoise, mais ne mélange pas les torchons et les serviettes.
CRKT vend une production mixte Taiwan / chine
STRIDER et KERSHAW s'associent pour Zero Tolerance : tout bénef pour les 2
EMERSON KNIFE Inc surfe sur l'image Emerson et gère volontairement la pénurie de modèles disponibles. Comme STRIDER et ZT d'ailleurs !!! Y a pas, donc on vend cher et les amateurs casquent sans se faire prier des couteaux industriels à plus de 300 dollars, ben voyons !!! :(
A ce prix là, je préfère acheter un pliant de Rick HINDERER en rajoutant quelques sous quand même, mais pas trop. :D
D'autres boivent le bouillon : SCHRADE qui a voulu s'adapter et "faire du moderne" mais ses clients n'ont pa suivi. Camillus qui comptait sur l'US Army et qui a du être déçu!!!
United CUtlery qui a payé la licence0 du Seigneur des Anneaux à prix d'or pour 5 ans et qui s'est payé une gammelle du tonnerre à l'arrivée. Dépôt de bilan à la clé. Là c'était "saigneur des anus" !!! :shock:

Donc pour les aciers industriels, les marques n'ont que deux choix :
taper dans le bas de gamme ou dans le luxe. CQFD :

* Cold Steel et son acier "Krups" made in China (je rigole en me relisant, mais c'est vrai) qui permet de couteaux entre 6 et 12 $ !!!
Mais à côté, il y a le San Mai VG-1 (un sandwich , en fait) sur des pièces à 400 $
Et entre les deux, de l'AUS-6 ou de l'AUs-8

*Spyderco joue aussi sur les deux Tableaux. Dans sa gamme propre, le haut d egamme c'est du ZDP189 (très à la mode) . Le reste a droit au VG10, au 440 ou depuis peu au N690Co italien.
Les Byrd Knives ont un acier chinois.

* Idem chez Benchmade ou le 154CM cotoie le 440C et un truc moins précisé pour les modèles made in Taiwan.

* Chez CRKT, les hauts de gamme ont droit à l'AUS-8. Depuis plusieurs salons, plusieurs personnes (et moi aussi) ont fait remarquer à la marque qu'un acier de meilleure qualité serait vraiment bienvenu. Pour l'heure, je ne sui pas sûr d'avoir été compris.
A côté, il y a du choix : AUS-4, AUs-6, acier au carbone (chinois ?) etc...
La liste des aciers utilisés par CRKT est presque un catalogue de métallurgie !!!

Au final une évidence s'impose que je vous laisse méditer. Les meilleurs aciers industriels seraient non pas ceux qui coupent mais ceux qui font mal au portefeuille !!!!

A plus,

Bob
French Bear

Messagepar cardoso5fr » 02 Mar 2007 12:44

Je dois mal interprété le propos, on dirait que le 440c pour toi c'est du bas de gamme. C'est pas mal comme acier d'aprés ce que j'ai lu. Aprés c'est de toutes façon la course à l'acier de la mort qui tue avec des duretés de je ne sais combien de rockwell qu'aprés sans backstand avec bandes diamantés supersonique tu peux pas affuter.
Dans tous les cas , le dernier acier machin chouette issu de la technologie des cosmétiques poudreuses est un super argument de vente pour une bonne parti des "gamins" que nous sommes
Dans tous les cas moi je dis vive les mauvais aciers comme le XC75 :)
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar freddy1 » 02 Mar 2007 12:45

bin on revient a ce qu'on disait dernierement...en tous collectionneur de couteau il y a une ambiguité (ambivalence?) ..
D'un cotés : "moi du moment que çà coupe, c'est ce que je recherche, m'en fout de l'acier.."
mais aussi... "humm, de la talonite? j'connais pas, j'en veux ! :lol: "

Il me semble appercevoir un phenomene de lissage vers des aciers trés corrects qui deviennent la norme/milieu de gamme (440C/VG10) et qui moi me suffisent et meme me plaisent beaucoup (dans le cas du Vg10!)
freddy1
Jeb's Dîme

Re: C'est pas pour dire, mais...

Messagepar Phare Aeon » 02 Mar 2007 12:52

French Bear a écrit:Au final une évidence s'impose que je vous laisse méditer. Les meilleurs aciers industriels seraient non pas ceux qui coupent mais ceux qui font mal au portefeuille !!!!

voilà ce qu' "on" pourrait appeler la mystique des aciers, non ?

… réactions à voir ici ;)

notre lubie étant un loisir plutôt qu'une nécessité vitale, les fournisseurs de couteaux suivent la logique de la civilisation du loisir - quelle drôle d'idée d'attendre d'eux qu'ils réfléchissent autrement qu'en terme de profits …
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Mieux vaut un bon 440 que m...

Messagepar French Bear » 02 Mar 2007 18:46

salut Benjamin,

Merci pour ton message. Effectivement, mon post prête à confusion. :oops:

Non, pour moi le 440 n'est pas un bas de gamme. Bien au contraire, je préfère un bon 440C b :) ien traîté à une grosse m... impossible à réaffiler. Et je suis aussi d'accord pour dire qu'un bon vieux XC75 ça le fait grave.
Mais du XC 75 chez les industriels, je n'en ai pas vu bézef !!!

Dans cette partie du message qui te fait réagir, je fais allusion à la classification commerciale :roll: que les industriels utilisent au sein de leurs différentes gammes.
A titre d'exemple, chez Bechmade, il est utilisé sur des couteaux de gamme moyenne. Leurs hauts de gamme ont droit au CPMS30V, au D2, au 154CM.
D'ailleurs les autres marques font pareil ou inventent des appelations pour leurs aciers. Je crois que le célèbre Carbon V de Cold Steel a un équivalent chez nous assez proche du XC 75 mentionné ci-dessus.

A plus,

Bob
French Bear

Messagepar arthur » 02 Mar 2007 19:05

le seul acier qui me donne vraiment du fil à retordre pour l'affûter correctement est le 3G de falkniven.
j'y arrive , mais uniquement depui que j'ai la pierre diamentée qui va bien. pas facile non plus le D2, mais rien de comparable.

je regrette un peu moi aussi cette course à l'échalotte...sachant que mes 440c coupent comme des rasoirs, mes xc75 aussi , quant à la tenue du tranchant dans le temps , je ne la mesure pas, alors...
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar Amour » 04 Mar 2007 14:52

arthur a écrit:le seul acier qui me donne vraiment du fil à retordre pour l'affûter correctement est le 3G de falkniven.
j'y arrive , mais uniquement depui que j'ai la pierre diamentée qui va bien. pas facile non plus le D2, mais rien de comparable.

je regrette un peu moi aussi cette course à l'échalotte...sachant que mes 440c coupent comme des rasoirs, mes xc75 aussi , quant à la tenue du tranchant dans le temps , je ne la mesure pas, alors...

Etrange, moi je trouve que mon U2 est un régal à affuter...mais j'utilise une DC4.….
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar freddy1 » 04 Mar 2007 15:13

Ninurta a écrit:
arthur a écrit:le seul acier qui me donne vraiment du fil à retordre pour l'affûter correctement est le 3G de falkniven.

Etrange, moi je trouve que mon U2 est un régal à affuter...mais j'utilise une DC4.….

vivi, et quand tu sors la boite cartonée de ta DC4, y'a marqué quoi? :?:

DC4
Diamond-Ceramic whetstone
fine grit - 25 micron... :roll:
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Amour » 04 Mar 2007 15:18

OK, je plaide coupable! :cry:
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Retour vers Discussions générales