Le Canard Déchaîné…

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Le Canard Déchaîné…

Messagepar bpc » 11 Déc 2012 15:42

il y a toutes sortes de croyances:

certains croient au mythe du progrés continu.……
bpc

Messagepar Efix » 11 Déc 2012 15:55

TORNACUM a écrit:
Efix a écrit:Je n'ai qu'une expérience d'utilisateur et celle de mon "vieux" temps où je forgeais quelques couteaux, n'a vraiment pas d'importance.
Franchement, je ne vais citer aucun coutelier.….

Plazen ?

Pas que lui, loin de là ! J'aimerais, d'ailleurs, que lui et d'autres se mêlent au débat, parce qu'ils sont tout de même nombreux à avoir effectué des tests avant de se lancer. On ne se réveille pasun matin en se disant : tiens, moi, je vais faire du sandwich, comme ça, pas parce que c'est meilleur, mais parce que c'est vendeur.
Je pense que c'est une bonne chose de défendre son travail, d'expliquer ce qu'on y trouve de mieux, par rapport à d'autres techniques. Encore faut-il avoir tout essayé à fond avant de choisir et d'affirmer qu'une technique est supérieure à une autre.
Après qu'on préfère une technique à une autre, une façon de bosser à une autre, ça, c'est différent, mais on le fait généralement pour soi.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar ploc » 11 Déc 2012 16:01

bpc a écrit:il y a toutes sortes de croyances:

La malachite soigne les empoisonnements, tu veux qu'on essaie :ange: ?

Le mot tradition me fait souvent peur, car utilisé comme telle ce n'est généralement qu'un argument marketing creux. Celui qui connait et bosse selon la "tradition" n'utilise pas le mot car pour lui c'est seulement du travail normal.
Dans le passé il y a du bon comme du moins bon, dans le progrès il y a aussi du bon comme du moins bon, la négation de cet état de fait a donné naissance à quantités de "chapelles" qui sont toutes une nuisance à l'élévation de l'être humain :snob: .
ploc
Braguette Magique

Messagepar bpc » 11 Déc 2012 16:03

Efix a écrit: J'aimerais, d'ailleurs, que lui et d'autres se mêlent au débat, parce qu'ils sont tout de même nombreux à avoir effectué des tests avant de se lancer.

ça serait intéréssant.…….mais ça se heurterait au fait que personnes n'à vraiment envie de tout déballer de ses tours de mains, parfois chérement acquis.
bpc

Messagepar bpc » 11 Déc 2012 16:05

ploc a écrit:

La malachite soigne les empoisonnements, tu veux qu'on essaie :ange: ?

Le mot tradition me fait souvent peur, car utilisé comme telle ce n'est généralement qu'un argument marketing creux. Celui qui connait et bosse selon la "tradition" n'utilise pas le mot car pour lui c'est seulement du travail normal.
Dans le passé il y a du bon comme du moins bon, dans le progrès il y a aussi du bon comme du moins bon, la négation de cet état de fait a donné naissance à quantités de "chapelles" qui sont toutes une nuisance à l'élévation de l'être humain :snob: .

c'est beau, je crois que je vais pleurer d'émotion.
bpc

Messagepar Phare Aeon » 11 Déc 2012 16:05

bpc a écrit:c'est beau, je crois que je vais pleurer d'émotion.

hihihi
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar bpc » 11 Déc 2012 16:29

Efix a écrit:. Encore faut-il avoir tout essayé à fond avant de choisir et d'affirmer qu'une technique est supérieure à une autre.

tu as d'exellentes idées, efix !

ça serait intéréssant que les gens qui nient l'intérét d'un travail traditionnel, esayent un peu, juste pour voir, quoi.…….
bpc

Messagepar aquinatis » 11 Déc 2012 16:35

DagueHaubert a écrit:m'en fous, moi j'étais un Atlante de 17m et de 847 ans dans une vie antérieure.
Et les Atlantes utilisaient de l'acier maraging, donc les traitements thermiques après élaboration n'étaient pas importants :o

les Grands Anciens ont tous disparus, ya longtemps qu'on le sait. Même Cthulhu a fait ses valises.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Efix » 11 Déc 2012 16:37

Les personnes auxquelles je pense ne nient rien du tout, ils ont choisi de travailler autrement. En tous les cas, je ne les ai jamais entendu prétendre que leur travail prévalait sur celui d'un autre. Ceux auxquels je pense se "contentent" de donner le meilleur d'eux-mêmes.
Dernière édition par Efix le 11 Déc 2012 16:56, édité 1 fois au total.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar ilium » 11 Déc 2012 16:41

bpc a écrit:la réponse est claire, on ne peut pas faire à la bande abrasive ce que l'on fait à la meule.

Justement, elle n'a rien de clair puisque la question était, je me permets de le rappeler: est-ce qu'en termes de qualité du produit fini, le backstand suivi du TT° qui va bien, donne des résultats identiques, meilleurs, moins bons...

Et tu réponds en gros que c'est différent (ce qui est intéressant cela étant).
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar ilium » 11 Déc 2012 16:44

D'autres que c'était mieux avant... Tout est une question de longueur de mythe. :fouf:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar seblepanda » 11 Déc 2012 16:51

t'as un rhube ?

:mouarf:
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
seblepanda
Prim' holstein

Messagepar aquinatis » 11 Déc 2012 16:55

C'est marrant en tant que candide éclairé, j'aurais tendance à croire qu'avec l'habitude, l'expérience on peut faire la même chose avec back ou meule. Après tout Benchmade fait bien ses émoutures avec de méga meules.…
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar littlecity » 11 Déc 2012 16:58

bpc a écrit:
Efix a écrit:. Encore faut-il avoir tout essayé à fond avant de choisir et d'affirmer qu'une technique est supérieure à une autre.

tu as d'exellentes idées, efix !

ça serait intéréssant que les gens qui nient l'intérét d'un travail traditionnel, esayent un peu, juste pour voir, quoi.…….

Et puisque tu sembles avoir essayé les deux techniques (sinon, tu n'en condamnerait pas aussi fermement l'un au profit de l'autre), pourquoi ne pas ouvrir un fil où tu nous expliques leurs avantages et leurs inconvénients de façon compréhensible par un néophyte plein de bonne volonté. On comprendra enfin pourquoi maintenant tout est de la merde et pourquoi avant tout était mieux.
Je suis comme Ploc, je crois que pour soigner une méningite, entre d'un côté la kératine de rhino en poudre, la malachite en poudre, les pages de livres magiques en cataplasme et les incantations au dieu Xoefjgpo"krgh, et de l'autre les antibios et les molécules récemment inventées, je n'hésiterais pas une seconde.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar Efix » 11 Déc 2012 17:02

Une bonne base de test, c'est par exemple ceux pour la probation au grade de JS de l'ABS (bon, je sais, c'est américain...). Quand tu as déjà passé ceux-là avec succès, tu te dis que déjà, le couteau et le coutelier assurent... Maintenant, mieux, tout est possible, mais pour moi, dans le cadre de mon usage courant et même pour des gars qui se servent beaucoup plus que moi de leur couteau, c'est déjà pas mal.

La notion de tradition m'intéresse au niveau de la démarche. Ensuite, comme le dit Aqui, quand le coutelier met ses tripes dans son boulot, le résultat, à mon sens est équivalent.
Ce qui entre nous, est déjà très louable.
Efix
La Passion du Christeau

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales