par Davless » 12 Déc 2011 20:26
Bon , visiblement il est temps pour moi d'intervenir car je suis à l'origine de ce post. En effet je refuse maintenant de refaire les plaquettes de mes pliants. Je l'ai fais par le passé , je facturais cette opération 70 euros frais de port du retour compris ( cela pouvait varier en fonction du matériau bien sur) .
Il se trouve que j'étais incapable de me contenter de changer les plaquettes , je démontais le couteau entièrement ( ce que la construction de mes couteaux n'impose par forcément) , je nettoyais les platines (j'ai même sablé des platines titane qui ne l'étais pas), reprenais la finition de la lame, et bien sur j'affûtais le couteau. Cette opération me prenais 3 heures voire plus , faite le calcul , une paire de plaquette, l'usure des bandes …. je perdais de l'argent . Bref, vous me direz que je n'étais pas obligé de le faire , ok, mais je suis comme ça c'est plus fort que moi .
Ensuite , étant donné que je ne prend plus de commandes , certains de mes clients ( ou futur) s'impatientent devant les pages virtuelles désespérément immobiles de mon site internet, j'ai donc pris la décision de me consacrer aux créations afin de satisfaire les personnes qui n'ont pas de couteaux de moi ( ou peu ) plutôt que ceux qui en ont déjà et qui veulent changer les plaquettes ( ce que je peux concevoir bien sur ) .
J'ai toujours abordé ma profession avec la plus grande humilité, pour ceux qui croient que j'ai trop ( ou suffisamment) d'argent, je les invites à venir visiter mes 19 m² d'atelier , si j'étais pété de thunes , j'aurais pu investir dans un local qui m'évite une santé hivernale compliquée . Pour ceux qui pensent que je méprise mes clients , qu'il viennent me rencontrer sur les salons et je leur prouverai sans efforts le contraire .
Ma philosophie coutelière est maintenant je pense assez connue des amateurs de couteaux , je ne réalise jamais deux fois le même couteau , chaque pièce est réalisée l'est au feeling , le bois qui l'habille est souvent le reflet de mon état d'âme du moment ( parfois le couteau ne me plait plus deux semaines après …). Mais il existe comme ça et y revenir deux ans après peut être compliqué.
J'ai essayé d'être clair , honnête et sincère , ces refus ne sont pas méprisants ( commandes , nouvelles plaquettes... ) , je ne veux pas que ma passion devienne un métier ….. Et c'est par ce genre de décisions ( qui peuvent paraître capricieuses et extrêmes) que j'entretiens le flamme et que je continue à prendre du plaisir comme au premier jour.
Les écrits sont parfois mal interprétées, j'espère que ce ne sera pas le cas de ces quelques phrases passionnées.
David