Changement de plaquettes.

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Un artisan qui ne veut pas changer les plaquettes.…

Le sondage s’est terminé le 15 Déc 2011 12:04

C'est dommage
20
57%
Je comprends
15
43%

Nombre total de votes : 35

Re: Changement de plaquettes.

Messagepar Lolo94 » 12 Déc 2011 01:07

A contrario, je suis tombé par hasard sur ce lien d'un coutelier US qui semble prouver qu'on peut aimer faire ça (enfin sur des fixes...):

http://www.sunrisecustomknives.com/repairs/repairs.php

Ceci dit y'a des "après" qui sont moins bien que les "avant".

;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar Berno » 12 Déc 2011 15:15

Le plus important pour moi c'est de préciser que tant que les obligations du couteliers sont remplies, c'est à dire fournir un couteau qui fonctionne correctement, fait dans les règles de l'art et sans vice caché, je ne pense pas que le coutelier doit se sentir obligé d'accepter une reprise de son travail, c'est préférable en termes d'image de marque et de relation client mais c'est à son bon vouloir.…

S'il a bien fait son boulot, c'est son droit de refuser de reprendre le couteau et donc il faut respecter ce droit fondamentalement, par la suite il y a façon de faire et façon de faire, comme dit Blem "oui mais" c'est mieux que "non".

J'ai fait ce post pour récolter des avis, et en parallèle j'ai contacté 6 couteliers pour avoir leur avis "en face", le danger pour moi était que ce type de post serve à établir une forme de "code de bon comportement commercial coutelier"
ou n'empêche à la réflexion, mais je savais que la modération veillerait si certains .. dérapaient .
Je me dis aussi que quelqu'un qui fait consciencieusement son boulot a peut être pas envie de lire ce genre de sujet sur le forum mais encore une fois, je ne demandais que des avis …
Berno
Gluon

Messagepar michelS » 12 Déc 2011 15:42

Oui mais...non.
c'est plus pas facile que c'est compliqué..
michelS
Mr. et Mrs. Smith

Messagepar manda » 12 Déc 2011 18:31

Bah c'est vrai que l'idée de pouvoir changer les plaquettes (vissées) d'un couteau est séduisante :)
(j'verrais bien mon terzu avec de la corne :bouhouhou: salaud de Doud :bouhouhou: )

Mais grâce à ce poste je comprend mieux les difficultés technique et digérerais mieux la frustration
d'un refus.
En revanche, je préfère aussi qu'on me dise "Oui mais je ne pourrais pas le faire avant six mois et
ça coûtera 200€" plutôt qu'un "Non" catégorique :D
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar michelS » 12 Déc 2011 18:39

Pour 200 eu tu trouveras des gens …
michelS
Mr. et Mrs. Smith

Messagepar oncleshu » 12 Déc 2011 18:42

bizarrement je prefere un non fanc plutot qu'on me laise entrevoir l'infime espoir que peut etre cela pourrait etre possible si.…
oncleshu
Lumens Health

Messagepar Phare Aeon » 12 Déc 2011 20:07

ou alors tu fais des plaquettes avec un léger retrait, comme ça y'a pas besoin de refaire les tranches des platines :fouf:

ou un retrait moins léger …

Image
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar oncleshu » 12 Déc 2011 20:11

ou si ton couteau ne te plait plus tu le vends et en achetes un autre qui te plait
oncleshu
Lumens Health

Messagepar Phare Aeon » 12 Déc 2011 20:12

oncleshu a écrit:ou si ton couteau ne te plait plus tu le vends et en achetes un autre qui te plait

moi je le donne au clodo du coin de la rue.

qui d'autre voudrait d'un couteau de seconde main ?
:snob:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Davless » 12 Déc 2011 20:26

Bon , visiblement il est temps pour moi d'intervenir car je suis à l'origine de ce post. En effet je refuse maintenant de refaire les plaquettes de mes pliants. Je l'ai fais par le passé , je facturais cette opération 70 euros frais de port du retour compris ( cela pouvait varier en fonction du matériau bien sur) .
Il se trouve que j'étais incapable de me contenter de changer les plaquettes , je démontais le couteau entièrement ( ce que la construction de mes couteaux n'impose par forcément) , je nettoyais les platines (j'ai même sablé des platines titane qui ne l'étais pas), reprenais la finition de la lame, et bien sur j'affûtais le couteau. Cette opération me prenais 3 heures voire plus , faite le calcul , une paire de plaquette, l'usure des bandes …. je perdais de l'argent . Bref, vous me direz que je n'étais pas obligé de le faire , ok, mais je suis comme ça c'est plus fort que moi .

Ensuite , étant donné que je ne prend plus de commandes , certains de mes clients ( ou futur) s'impatientent devant les pages virtuelles désespérément immobiles de mon site internet, j'ai donc pris la décision de me consacrer aux créations afin de satisfaire les personnes qui n'ont pas de couteaux de moi ( ou peu ) plutôt que ceux qui en ont déjà et qui veulent changer les plaquettes ( ce que je peux concevoir bien sur ) .

J'ai toujours abordé ma profession avec la plus grande humilité, pour ceux qui croient que j'ai trop ( ou suffisamment) d'argent, je les invites à venir visiter mes 19 m² d'atelier , si j'étais pété de thunes , j'aurais pu investir dans un local qui m'évite une santé hivernale compliquée . Pour ceux qui pensent que je méprise mes clients , qu'il viennent me rencontrer sur les salons et je leur prouverai sans efforts le contraire .

Ma philosophie coutelière est maintenant je pense assez connue des amateurs de couteaux , je ne réalise jamais deux fois le même couteau , chaque pièce est réalisée l'est au feeling , le bois qui l'habille est souvent le reflet de mon état d'âme du moment ( parfois le couteau ne me plait plus deux semaines après …). Mais il existe comme ça et y revenir deux ans après peut être compliqué.

J'ai essayé d'être clair , honnête et sincère , ces refus ne sont pas méprisants ( commandes , nouvelles plaquettes... ) , je ne veux pas que ma passion devienne un métier ….. Et c'est par ce genre de décisions ( qui peuvent paraître capricieuses et extrêmes) que j'entretiens le flamme et que je continue à prendre du plaisir comme au premier jour.

Les écrits sont parfois mal interprétées, j'espère que ce ne sera pas le cas de ces quelques phrases passionnées.

David
Davless
L'oeil du tigre...

Messagepar Ohio » 12 Déc 2011 20:28

DagueHaubert a écrit:moi je le donne au clodo du coin de la rue.

:snob:

Les Couteaux du Coeur ?
Le concept me plait bien...

le pb, c'est qu'à la fin il se retrouve au gnouf pour port d'arme de 6ème catégorie
Si j'étais riche, je sais bien ce que je ferais : j'achèterais la forêt de Compiègne, je ferais bâtir un mur autour, et alors je pourrais enfin pisser tranquille
Ohio
Porc de l'angoisse

Messagepar Berno » 12 Déc 2011 20:35

@David, rien à rajouter depuis notre conversation téléphonique.. :wink:
Berno
Gluon

Messagepar abouaswad » 12 Déc 2011 20:36

ça a le mérite d'être clair, pour le reste, c'est ton choix, pas à discuter ça.
Sauf que ce serait bien d'avoir une petite fournée de couteaux sur ton site pour les malheureux qui n'ont pu aller au SCAT.
abouaswad
Truella

Messagepar michelS » 12 Déc 2011 20:39

Belle mise au point David.
michelS
Mr. et Mrs. Smith

Messagepar Ohio » 12 Déc 2011 20:50

Davless a écrit:
Ma philosophie coutelière est maintenant je pense assez connue des amateurs de couteaux , je ne réalise jamais deux fois le même couteau , chaque pièce est réalisée l'est au feeling , le bois qui l'habille est souvent le reflet de mon état d'âme du moment ( parfois le couteau ne me plait plus deux semaines après …). Mais il existe comme ça et y revenir deux ans après peut être compliqué.

J'ai essayé d'être clair , honnête et sincère , ces refus ne sont pas méprisants ( commandes , nouvelles plaquettes... ) , je ne veux pas que ma passion devienne un métier ….. Et c'est par ce genre de décisions ( qui peuvent paraître capricieuses et extrêmes) que j'entretiens le flamme et que je continue à prendre du plaisir comme au premier jour.

David

contribution au débat artisanal/indus ?
C"est peut être là que se trouve le "petit supplément d'âme" de l'artisan ?
Si j'étais riche, je sais bien ce que je ferais : j'achèterais la forêt de Compiègne, je ferais bâtir un mur autour, et alors je pourrais enfin pisser tranquille
Ohio
Porc de l'angoisse

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales