Le Canard Déchaîné…

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Le Canard Déchaîné…

Messagepar DEMONEX » 12 Jan 2014 00:47

bpc a écrit:toutes mes excuses de ne pas répondre à tout le monde, je suis un peu pris.

en tout cas, j'invite ceux qui ont envie de voir de quoi je parle de passer me voir quand ils sont sur bordeaux.

rien de mieux que la réalité !

actuellement, je travaille qu'avec un matériel restreint dans un fourgon atelier, mais c'est suffisent pour en voir déjà un peu.

Ah!!! Mais j'me rappel maintenant: Bernard et Violettte c'est toi?

Si c'est toi j'ai ton numéro de tél, je penserais à passer voir un de ces 4.
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
DEMONEX
El Grande Fayot

Messagepar tobob » 12 Jan 2014 00:58

ploc a écrit:
tobob a écrit:Si le produit est aussi bon et moins cher, pourquoi je viendrai discuter le process ?

Parce qu'il vient avant le produit et défini son prix?

Non, mais je ne suis pas compétent pour critiquer le process, le calcul du prix et suis client du produit final.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar TORNACUM » 12 Jan 2014 01:00

c'est bien de le l'avouer , bravo !
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar tobob » 12 Jan 2014 01:03

Bah oui, je ne suis pas coutelier, je suis éventuellement client et utilisateur, pas plus.

Donc si le mec me dit qu'il arrive à gagner du temps avec sa meule pour une qualité équivalente, et le prouve, ça me va.

Vis à vis du produit fini, je me fiche un peu du grain de la meule.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar Janus » 12 Jan 2014 02:30

tobob a écrit:
Donc si le mec me dit qu'il arrive à gagner du temps avec sa meule pour une qualité équivalente, et le prouve, ça me va.

Encore faut il, à défaut de prouver, au moins avancer des arguments un peu étayer ;)
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar P-H » 12 Jan 2014 10:31

AGONE a écrit:Tous le monde ici ( ou presque ) s'accorde à louer le travail de Plazen ou de PHM sur leurs émoutures et il me semble qu'elles sont faites au back . Ce n'est qu'un contre exemple , d'accord , mais il suffit à invalider ta théorie …

Il est énervant Bertrand quand on ne le connais pas et qu'on le lit simplement sur un forum hein? :lol: :lol: :lol:
Je penses que c'est une vraie discussion d'atelier ça. Et on est pas vraiment dans un atelier... :)

Perso, je suis vraiment tenté par la meule. Le truc c'est que je n'ai pas le matos et surtout, pas le savoir faire qui va avec. Mais ça viendra peut être...

cassca a écrit:mais la meule ça ne fait pas tt le travail , tu passe sur autre chose après la meule non ? genre tu laisse pas l'emouture et le fil au grain de la meule ? si ?
tu passes sur les polissoirs après , plusieurs , fini a la frotte après ?
et le bois du manche ? tu le fini pas a la plane quand meme si ?

je crois pas que l'un sois mieux que l'autre ( "tradi thiernois" Vs backd'enculé) , c'est juste pas la meme coutellerie ….
moi j'ai pas envie d'un couteau fini au 120 que ce sois avec une bande a 15 euros ou un polissoir avec de la poudre de merlin pimipim …

Au 17eme ou 18eme, on faisait aussi des couteaux hyper bien fini hein avec des poli miroir … et pas de backstand. On est pas obligé de faire un couteau mal fini parce qu'on a utilisé une meule. D'ailleurs, je penses a un truc: le rendu d'un équivalent de grain 36 a la meule ou au backstand n'est pas du tout le même: sur une bande, l'abrasif est en surface alors que sur la meule, il est noyé dans la matrice.
Oui, il vient l'utilisation d'autres outils après la meule, selon le degré de finition souhaité. Mais c'est comme au backstand, tu n'as pas que des bandes de 36... :)
Ca ne va pas moins vite de changer un polissoir sur 1 touret que de changer de bande sur un back.
Avec 1 touret à la thiernoise, il suffit d'avoir un bout de mur destiné à ranger les polissoirs. Mais comme avec un backstand, il faut de la place pour ranger les bandes...

Après effectivement, c'est peut être plus tout a fait la même coutellerie... mais ça n’empêche pas que ça marche.
Pour donner un exemple:
si je te dis qu'un couteau pour aller dans les bois affuté avec un grain de 80 va faire aussi bien sinon mieux qu'un des tiens affuté au poil de cul avec des pierres japonaises tu risques bien de te foutre de ma gueule... :lol:
Pourtant, si tu prends un couteau de Shiva Ki ou de Phil hartsfield pour faire le comparatif, tu auras de sacrées surprises...
Et c'est pourtant pas un consensus d'affuter avec du gros grain...
La c'est pareil, ce n'est pas parce que tout le monde regarde à gauche qu'il n'y a rien d’intéressant à droite.
http://couteauxph.blog4ever.com
https://www.instagram.com/pierre_henri_ … coutelier/
Pierre-Henri, c'est 2 prénoms mais c'est 1 seule personne... donc seulement 2 mains... :spamafote:
P-H
Ours Molaire

Messagepar bpc » 12 Jan 2014 10:42

Epitaf a écrit:C'est ton fourgon qui est garé sur le parking de Promocash ?

oui, c'est moi.
bpc

Messagepar bpc » 12 Jan 2014 10:54

P-H a écrit:Il est énervant Bertrand quand on ne le connais pas et qu'on le lit simplement sur un forum hein? :lol: :lol: :lol:
Je penses que c'est une vraie discussion d'atelier ça. Et on est pas vraiment dans un atelier... :)

oui, c'est vrai, que je parle sur le net, comme je le fais dans un atelier où il suffit de faire pour voir.

mais bon, tout se mélange dans une discussion à l'écran:

si on prend une meule grain 36 et une bande grain 36, sur une barre d'acier brut, la bande sera plus rapide pour dégrossir( ce que l'on savait autrefois, et raison pour laquelle , on dégrossissait parfois avec un polissoir préparé comme une bande abrasive.

la bande abrasive est avantageuse quand on reproduit le processus industriel dans un petit atelier.

par contre, quand on veut un autre genre de travail , le processus est complètement différent.
par exemple, si la forme a été donnée par forge, la mise en tranchant sera beaucoup plus rapide parce que sur la meule humide on peut appuyer très fort, sans bruler, sans s'interrompre pour refroidir.

la difficulté sur le net, est souvent du au fait que l'interlocuteur veux des réponses simple à manipuler, il ne veut pas de la variété et de la complexité du réel…………..il n'a pas le temps pour ça.
bpc

Messagepar ploc » 12 Jan 2014 11:19

bpc a écrit:
la difficulté sur le net, est souvent du au fait que l'interlocuteur veux des réponses simple à manipuler, il ne veut pas de la variété et de la complexité du réel…………..il n'a pas le temps pour ça.

Ca, c'est toi qui le dit...
Car pour moi c'est l'inverse, une réponse sur internet peut produire des liens/vidéos/schémas que tu n'as pas forcément toujours en réel sous la main. De plus comme c'est de l'écrit le lecteur peut revenir dessus au moment ou il a le plus de disponibilité.
Par exemple j'ai eu fais des démonstrations d'optique géométrique dans des domaines de la photo avec schémas et formules suite à des demandes sur forum, alors qu'en sortie terrain avec un groupe c'est guère possible.

bpc a écrit:si on prend une meule grain 36 et une bande grain 36, sur une barre d'acier brut, la bande sera plus rapide pour dégrossir( ce que l'on savait autrefois, et raison pour laquelle , on dégrossissait parfois avec un polissoir préparé comme une bande abrasive.
par exemple, si la forme a été donnée par forge, la mise en tranchant sera beaucoup plus rapide parce que sur la meule humide on peut appuyer très fort, sans bruler, sans s'interrompre pour refroidir.

Enfin des éléments, plus qu'à continuer!
ploc
Braguette Magique

Messagepar bpc » 12 Jan 2014 13:30

ploc a écrit:
bpc a écrit:

Ca, c'est toi qui le dit...
Car pour moi c'est l'inverse,

Enfin des éléments, plus qu'à continuer!

mais moi je parle d'un métier technique, qu'il est facile à montrer en atelier:
montrer le détail sur le net représenterai en travail énorme, et je ne sais pas si c'est souhaitable.

des éléments: mais je reste souvent volontairement évasif, car mon but n'est pas de donner des cours sur un fofo., mais seulement, éveiller l'attention de gens ouvert pour qu'il aille rencontrer des artisans et voir chez eux ce qu'ils peuvent prendre.
bpc

Messagepar AGONE » 12 Jan 2014 14:01

Beaucoup trop des questions sont restées sans réponse , cher bpc .

Je persiste à dire que dans notre discussion d'hier tu as déformé mes propos et éludé toutes les questions qui te dérangeaient . Aujourd'hui tu viens nous parler : " d'éveiller l'attention de gens ouverts " , si c'était réellement ton intention , je pense que tu ne t'y es pas bien pris du tout ….
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
AGONE
Serbian Major

Messagepar bpc » 12 Jan 2014 14:08

AGONE a écrit:
bpc a écrit:
AGONE a écrit: Il faisait toutes les émoutures sur cette meule qu'il m'a offerte par la suite , et il a adoré mon back quand je le lui ai fais tester …

Je n'ai pas peur des idées nouvelles , j'ai peur des gens qui se proclame gardien d'une vérité absolue , quel qu'en soit le domaine

mais tu semble ignorer que les couteliers utilisent des meules particulières qui n'ont rien avoir avec ce que tu as connus.

Je suis ravi , mon cher bcp , de savoir que ton évidente omniscience te permet de savoir ( et sans le moindre doute , c'est la que t'es super fort ) de quel type de meule il s'agissait !!!!!

bon, tu prétend pouvoir dire avoir utiliser les mêmes meules que les couteliers et ainsi être autorisé à dire que le backstand est mieux.

bien, dis moi donc ce que c'était comme meule, je verrai bien ?
bpc

Messagepar bpc » 12 Jan 2014 14:14

AGONE a écrit:Beaucoup trop des questions sont restées sans réponse , cher bpc .

Je persiste à dire que dans notre discussion d'hier tu as déformé mes propos et éludé toutes les questions qui te dérangeaient .

mais rien ne me dérangent.
comme je l'ai dit plus haut, je ne décris pas ici le détail des techniques traditionnelles, mais je dis que ce serait bien en france de sortir des méthodes décritent dans le livre "how to make knives", avant quelles aient totalement disparues…..
bpc

Messagepar AGONE » 12 Jan 2014 14:54

bpc a écrit:bon, tu prétend pouvoir dire avoir utiliser les mêmes meules que les couteliers et ainsi être autorisé à dire que le backstand est mieux.

Alors pour la quatrième fois ( bon t'as pas répondu les trois première je doute que tu ais un éclair d'honnêteté intellectuelle maintenant mais l'espoir fais vivre ) , quand ai-je dis que le backstand était mieux que la meule ?
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
AGONE
Serbian Major

Messagepar Tigre Blanc » 12 Jan 2014 15:09

Tant de blabla (pas de bpc mais les autres) ...C'est comme le schmilblick...
Perso, si j'avais le temps et que tu n'étais pas si loin (ou moi si loin) je viendrais voir de visu
Image
Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...
"Le collectionneur se fiche de la mode...Il transcende le temps..."
Tigre Blanc
Guy

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales