AGONE a écrit:Tous le monde ici ( ou presque ) s'accorde à louer le travail de Plazen ou de PHM sur leurs émoutures et il me semble qu'elles sont faites au back . Ce n'est qu'un contre exemple , d'accord , mais il suffit à invalider ta théorie …
Il est énervant Bertrand quand on ne le connais pas et qu'on le lit simplement sur un forum hein?
Je penses que c'est une vraie discussion d'atelier ça. Et on est pas vraiment dans un atelier...
Perso, je suis vraiment tenté par la meule. Le truc c'est que je n'ai pas le matos et surtout, pas le savoir faire qui va avec. Mais ça viendra peut être...
cassca a écrit:mais la meule ça ne fait pas tt le travail , tu passe sur autre chose après la meule non ? genre tu laisse pas l'emouture et le fil au grain de la meule ? si ?
tu passes sur les polissoirs après , plusieurs , fini a la frotte après ?
et le bois du manche ? tu le fini pas a la plane quand meme si ?
je crois pas que l'un sois mieux que l'autre ( "tradi thiernois" Vs backd'enculé) , c'est juste pas la meme coutellerie ….
moi j'ai pas envie d'un couteau fini au 120 que ce sois avec une bande a 15 euros ou un polissoir avec de la poudre de merlin pimipim …
Au 17eme ou 18eme, on faisait aussi des couteaux hyper bien fini hein avec des poli miroir … et pas de backstand. On est pas obligé de faire un couteau mal fini parce qu'on a utilisé une meule. D'ailleurs, je penses a un truc: le rendu d'un équivalent de grain 36 a la meule ou au backstand n'est pas du tout le même: sur une bande, l'abrasif est en surface alors que sur la meule, il est noyé dans la matrice.
Oui, il vient l'utilisation d'autres outils après la meule, selon le degré de finition souhaité. Mais c'est comme au backstand, tu n'as pas que des bandes de 36...
Ca ne va pas moins vite de changer un polissoir sur 1 touret que de changer de bande sur un back.
Avec 1 touret à la thiernoise, il suffit d'avoir un bout de mur destiné à ranger les polissoirs. Mais comme avec un backstand, il faut de la place pour ranger les bandes...
Après effectivement, c'est peut être plus tout a fait la même coutellerie... mais ça n’empêche pas que ça marche.
Pour donner un exemple:
si je te dis qu'un couteau pour aller dans les bois affuté avec un grain de 80 va faire aussi bien sinon mieux qu'un des tiens affuté au poil de cul avec des pierres japonaises tu risques bien de te foutre de ma gueule...
Pourtant, si tu prends un couteau de Shiva Ki ou de Phil hartsfield pour faire le comparatif, tu auras de sacrées surprises...
Et c'est pourtant pas un consensus d'affuter avec du gros grain...
La c'est pareil, ce n'est pas parce que tout le monde regarde à gauche qu'il n'y a rien d’intéressant à droite.