CHISEL OR NOT CHISEL?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: CHISEL OR NOT CHISEL?

Messagepar pwet » 14 Avr 2010 17:51

oué. un chisel gaucher ira bien a un droitier pour les coupes en main mais sera un carnage pour les coupes de saucisson.

en bas de cette page tu as une explication du principal avantage d'un chisel amha http://www.watanabeblade.com/english/special/hunt.htm

apres ca vaut si le chisel est aussi affuté chisel. si tu colles un gros biseau d'un demi cm coté plat (genre shark perrin) pour moi ca sert vraiment plus a rien ( a part a faire qu'un coté à l'emouture …)
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar gam127 » 14 Avr 2010 18:34

instructif et astucieux...merci pour ces infos...m'en vais ressortir mon t-45 du coup...
gam127
Karadoc

Messagepar arthur » 14 Avr 2010 19:29

pwet a écrit:oué. un chisel gaucher ira bien a un droitier pour les coupes en main mais sera un carnage pour les coupes de saucisson.

en bas de cette page tu as une explication du principal avantage d'un chisel amha http://www.watanabeblade.com/english/special/hunt.htm

apres ca vaut si le chisel est aussi affuté chisel. si tu colles un gros biseau d'un demi cm coté plat (genre shark perrin) pour moi ca sert vraiment plus a rien ( a part a faire qu'un coté à l'emouture …)

A ce sujet les choses ne me semblent pas très clairs. On avait ouvert un sujet il y quelques temps et les avis divergeaient : pour un vrai chisel avec dos concave l'affûtage se fait sur le côté chisel et on enlève le morfil côté plat, c'est ça ?
Ou le contraire ?
Et l'on crée un biseau secondaire côté chisel ou l'on affûte bien à plat ?
bref, je me pose des questions...
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar Tigre Blanc » 14 Avr 2010 19:31

Not Chisel pour faire simple...
Image
Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...
"Le collectionneur se fiche de la mode...Il transcende le temps..."
Tigre Blanc
Guy

Messagepar korrigan » 14 Avr 2010 19:52

absolument not chisel !
que ce soit sur l'émouture ou sur le fil (cf emersons)
korrigan

Messagepar guy » 14 Avr 2010 22:49

en règle général, je n'aime pas le chisel.
Donc je vote NOT CHISEL!
The Kukri way!
guy

Messagepar pwet » 15 Avr 2010 00:19

arthur a écrit:
pwet a écrit:oué. un chisel gaucher ira bien a un droitier pour les coupes en main mais sera un carnage pour les coupes de saucisson.

A ce sujet les choses ne me semblent pas très clairs. On avait ouvert un sujet il y quelques temps et les avis divergeaient : pour un vrai chisel avec dos concave l'affûtage se fait sur le côté chisel et on enlève le morfil côté plat, c'est ça ?
Ou le contraire ?
Et l'on crée un biseau secondaire côté chisel ou l'on affûte bien à plat ?
bref, je me pose des questions...

je n'ai vu les avis differer qu'ici.

deja c'est a plat ca c'est indiscutable, ensuite pour moi la seule et unique fois ou une pierre de moins de 3-4000 grit doit toucher le dos d'un chisel orthodoxe (hors reparations) c'est a la reception si apres avoir fait une passe on voit que tout le tranchant ne touches pas la pierre. ca arrive. et dans ce cas il faut y allez avec precaution.

a l'entretien on affute coté biseau. l'ideal c'est de faire un "convexe faceté" a la pierre plus ou moins tendu selon l'utilisation voulue. le dos ne se touche qu'avec ta pierre la plus fine (pas moins de 3-4k comme dit plus haut, de pref 6K mini pour profiter a fond) A PLAT pour demorfiller entre chaque pierre et un bon coup a la fin. la seule exception est le deba qui est un gros tank censé pouvoir couper l'arrête centrale de gros poissons, a cet effet on fait un biseau coté plat uniquement sur le dernier tiers du fil. la pointe et la courbe doivent rester laser.

si on use trop le dos on perd le concave, les lignes qui touchent la pierre s'elargissent petit a petit jusqu'a ce qu'il n'y ait quasi plus de creux. et la d'une c'est un enfer a affuter, de deux ca coupe plus du tout pareil. un yanagiba qui a eu le dos trop usé c'est quasi sans interet …

un chisel japonais c'est un truc que je conseille vraiment pas a tout le monde. si on prend pas le temps de s'entrainer sur des pieces pas cheres avec les bons conseils, c'est comme rouler en ferrari et vouloir faire l'entretien soi meme …

amha bien sur.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar gam127 » 15 Avr 2010 00:49

personnellement j'ai des couteaux de cuisine japonais avec des emoutures normales (pas chisel donc) et ca coupe impeccablement et ca n'est pas tres dur a affuter... n'etant pas un cuisinier pro je vois pas pourquoi j'irais me compliquer la vie avec des trucs hyper durs a affuter... et mon coutelier m'a dit exactement la meme chose que Pwet, c'est pas conseillé a tout le monde
gam127
Karadoc

Messagepar pwet » 15 Avr 2010 00:58

c'est pas si dur. c'est juste tres different, ca demande pas mal de travail et un peu d'experience pour mettre en forme vu que ca arrive pas fini mais apres l'entretien ca va tout seul si tu ne fait pas n'imp avec.

en fait si c'est chiant au debut c'est que l'usine/artisan met juste un biseau alc coté biseau pour que ca fasse genre ca coupe et c'est a toi de donner un vrai tranchant. si tu achetes un couteau en boutique au japon ils te demandent si tu veux qu'il te fassent une ebauche genre a 1K et apres a toi de polir. ceci venant du fait qu'un cuisinier la bas apprend a utiliser/entretenir ses outils avant de toucher de la bouffe. c'est une philosophie differente.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar gam127 » 15 Avr 2010 01:10

oui mais ici beaucoup de gens veulent un trip japonais "authentique" avec un "vrai couteau japonais" et puis se rendent compte qu'ils ne savent pas l'affuter, puis retournent raler chez le coutelier, enfin c'est son retour d'experience et c'est pourquoi il conseille plutot des emoutures normales...
gam127
Karadoc

Messagepar oufti » 15 Avr 2010 01:14

gam127 a écrit:oui mais ici beaucoup de gens veulent un trip japonais "authentique" avec un "vrai couteau japonais" et puis se rendent compte qu'ils ne savent pas l'affuter,..

C'est valable pour tous les couteaux, j'ai des gens à qui j'ai vendu des couteaux il y a trois ans qui quand je leur demande si ils en sont toujours content me disent qu'ils ne coupent plus, je leur demande comment ils affutent et m'avouent qu'il ne savent pas affuter, n'ont pas de matériel pour affuter et n'ont même jamais essayé…

Les couteaux que j'ai offert à ma famille et dont ils se servent je les affute moi-même régulièrement quand je passe, j'ai même offert une 1000/6000 à mon père en pensant qu'il s'y mettrait mais non... je crois que je vais la récupérer.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar gam127 » 15 Avr 2010 01:17

oui c'est vrai...pareil j'ai offert un Français a mon beauf et je dois lui affuter...
gam127
Karadoc

Messagepar Efix » 15 Avr 2010 08:32

Le problème n'est pas chisel or not... Mais à quoi est destiné le couteau. Pour un usage quotidien, ce n'est certainement pas l'idéal mais pour certaines taches, il est parfaitement approprié.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar cardoso5fr » 15 Avr 2010 09:08

oufti a écrit:Les couteaux que j'ai offert à ma famille et dont ils se servent je les affute moi-même régulièrement quand je passe, j'ai même offert une 1000/6000 à mon père en pensant qu'il s'y mettrait mais non... je crois que je vais la récupérer.

Je fais tout pareil avec la famille :D , sauf mon beau frère qui a fini par acheter un 204 et qui arrive à affuter ses lames tout seul :D
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar guy » 15 Avr 2010 09:34

Efix a écrit:Pour un usage quotidien, ce n'est certainement pas l'idéal mais pour certaines taches, il est parfaitement approprié.

Tout a fait d'accord :wink: !
Image
le principe du pry knife est d'etre en chisel pour mieu rentrer dans les interstisses pour faire levier par exemple... (me sert pas a grand chose ce coutal d'ailleur lol).
The Kukri way!
guy

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales