arthur a écrit:pwet a écrit:oué. un chisel gaucher ira bien a un droitier pour les coupes en main mais sera un carnage pour les coupes de saucisson.
en bas de cette page tu as une explication du principal avantage d'un chisel amha
http://www.watanabeblade.com/english/special/hunt.htmapres ca vaut si le chisel est aussi affuté chisel. si tu colles un gros biseau d'un demi cm coté plat (genre shark perrin) pour moi ca sert vraiment plus a rien ( a part a faire qu'un coté à l'emouture …)
A ce sujet les choses ne me semblent pas très clairs. On avait ouvert un sujet il y quelques temps et les avis divergeaient : pour un vrai chisel avec dos concave l'affûtage se fait sur le côté chisel et on enlève le morfil côté plat, c'est ça ?
Ou le contraire ?
Et l'on crée un biseau secondaire côté chisel ou l'on affûte bien à plat ?
bref, je me pose des questions...
je n'ai vu les avis differer qu'ici.
deja c'est a plat ca c'est indiscutable, ensuite pour moi la seule et unique fois ou une pierre de moins de 3-4000 grit doit toucher le dos d'un chisel orthodoxe (hors reparations) c'est a la reception si apres avoir fait une passe on voit que tout le tranchant ne touches pas la pierre. ca arrive. et dans ce cas il faut y allez avec precaution.
a l'entretien on affute coté biseau. l'ideal c'est de faire un "convexe faceté" a la pierre plus ou moins tendu selon l'utilisation voulue. le dos ne se touche qu'avec ta pierre la plus fine (pas moins de 3-4k comme dit plus haut, de pref 6K mini pour profiter a fond) A PLAT pour demorfiller entre chaque pierre et un bon coup a la fin. la seule exception est le deba qui est un gros tank censé pouvoir couper l'arrête centrale de gros poissons, a cet effet on fait un biseau coté plat uniquement sur le dernier tiers du fil. la pointe et la courbe doivent rester laser.
si on use trop le dos on perd le concave, les lignes qui touchent la pierre s'elargissent petit a petit jusqu'a ce qu'il n'y ait quasi plus de creux. et la d'une c'est un enfer a affuter, de deux ca coupe plus du tout pareil. un yanagiba qui a eu le dos trop usé c'est quasi sans interet …
un chisel japonais c'est un truc que je conseille vraiment pas a tout le monde. si on prend pas le temps de s'entrainer sur des pieces pas cheres avec les bons conseils, c'est comme rouler en ferrari et vouloir faire l'entretien soi meme …
amha bien sur.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.
merci