Bien le bonjour !
Après un peu d'absences (périodes en entreprise et stage à l'étranger n'ont pas aider à faire avancer se projet) me revoilà. Après un peu d'absence donc, le retour à l'école ! Les premiers essais démarrent la semaine prochaine, ce sera donc pour commencer des mesures de dureté sur : xc75, 12c27, 420C et 80 Crv2, à l'état recuit, trempé et trempé+revenu. Suivi d'analyse métallographique pour observer les phases en présences etc...
Du nouveau à venir donc, en parallèle je me suis dis qu'il serait dommage d'avoir à disposition des fours de trempe et de ne pas se lancer proprement dans la réalisation d'un couteau … Je me suis donc lancer dans la réalisation d'un fixe plate semelle en 80 Crv2

J'ai pris quelques photos et je ferai surement un petit post avec des photos finis et en cours de réalisation. Pour l'instant, l'émouture est finie (j'ai laissé un petit mm) et il sort tous juste de trempe + revenu. Il fera surement un peu parti de mon projet école et donc un essai de dureté sera fait dessus, plus des essais sur une chute de 80Crv2 (avant trempe, à la trempe, après un premier revenu et après un second revenu).
Je monterai ensuite dessus des plaquettes en micarta marron avec des rivets corby+colle époxy. Une photo (désolé pour la qualité) de la bête pour patienter : (avant trempe)

J'ai tenté l'émouture à la lime avec un guide pour garder toujours le même angle d'après un tuto trouvé sur YouTube.