Projet école d'ingénieur

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Projet école d'ingénieur

Messagepar G-M » 21 Aoû 2015 06:47

Un truc intéressant à simuler ça serait les échanges thermiques lors d'une trempe sélective avec masque d'argile.
À la montée en température et au refroidissement.
Mais ça sort du cadre.

Et sinon l'étude d'un protocole de test standardisé réalisable par un amateur. Genre à partir de papier 80gr, d'une petite lame rectangulaire à un biseau, et d'un système de levier super simple à fabriquer avec juste une scie à métaux et une perceuse.
On verrais fleurir des comparatifs sympas.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar nicolas_ve » 21 Aoû 2015 07:35

Pas mal comme projet.

C'est marrant mais ça m'a fait directement penser à Achim Wirtz. Avec lui, vous auriez acces a énormément de nuances d'acier en passant 0ar le wootz.

De plus, les calculs de contraintes et autres, ben, ça, il maîtrise...
Natural born PPP

J’ai le corps d’un dieu, manque de pot, c'est celui de Bouddha.

Le Bazar de Nico ==> ICI
Les Perlouzes à Nico ==> ICI
nicolas_ve
Louis La Brocante

Messagepar Abaddon » 21 Aoû 2015 09:50

Niveau artisan, il y a eu un reportage sur l'atelier Layole, ils ont une sacré infrastructure et je pense qu'ils doivent avoir toutes les machines et les tecniciens dispo pour développer tout/presque tout les aspects du métier dont une école à besoin de voir.
"Une lame, c'est ce qui manquait à mon âme. Son tranchant me rappelle à chaque instant qu'une vie ne tient qu'à un fil …" (-SC-)

"Jacques a dit, met le doigt !" (mais il a pas dit où …)
Abaddon
Ardennian Psycho

Messagepar baalot » 21 Aoû 2015 09:57

Bah yen a plein. Moi celui qu'il me semblerait pertinent de "démarcher" quant à la comparaison sur des techniques "artisanales" et "industrielles", des tth et qui est sur le forum, c'est Perceval.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Bigsam » 21 Aoû 2015 10:49

Il me semble que Perceval sous-traite ses trempes.
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre

Messagepar baalot » 21 Aoû 2015 10:54

Ha mince. Vu qu'il font pas mal de 14C28N en cryo, ça me semblait intéressant. Mais maintenant que tu le dis c'est vrai que sur les reportages photos vu ici de l'atelier je crois pas avoir vu de partie dédiée aux tth.
baalot
Vis Versace

Messagepar littlecity » 21 Aoû 2015 23:28

Pour les artisans, les deux premiers noms qui me viennent à l'esprit dans le cadre d'un projet pareil, c'est Fabian Damanet et Eric PLazen.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar At_choum » 22 Aoû 2015 20:53

manda a écrit:Pour la mesure de l'usure du tranchant d'une lame c'est facile, c'est la tranche de tomate.
On mesure en tranche de tomate.

Pour la durée du fil, c'est en kilomètre de sauciflard ?
Les cylindres c'est comme les seins: 1 c'est pas assez, 3 c'est trop.
At_choum

Messagepar littlecity » 22 Aoû 2015 23:52

Va falloir prévoir des multiples alors. Des kilotranches, mégatranches, giga, téra etc.
Le mois dernier j'ai voulu faire un test super rigoureux, Normalisé, avec témoin toussa. Les couteaux testés étaient un petit sandinox de Reverdy (K390PM), un minigrunt (154CM) et un petit suricate de GC en Vanadis10. Je coupais des lamelles de carton de 20 et de 2 cm de large. Tous les 10m de carton coupés par lame, je la testais sur des feuilles. Elle devait couper la feuille du premier coup sans pliage déchirure ou autre. Au bout d'un moment, le minigrunt commençait à faire de la coupe moins propre, probablement en partie à cause de son fil plus costaud (même après convexification par bibi, il reste pas mal de gras d'ogive derrière le fil). Le reverdy était avantagé par son émouture convexe très fine qui lui permet de rester un slicer acceptable même quand le fil n'est plus irréprochable. Quant au Suricate, c'est une tuerie: ça rapelle un peu le CPM M4 en mieux. Au bout de quelques dizaines de mètres de carton coupé, il finit par perdre le mordant rasoir sorti du cuir, mais ça reste assez agressif et ensuite il continue à couper sans altération perceptible du tranchant. C'est une des meilleures tenues de fil que j'aie vues jusqu'ici.

Je l'ai pas posté, le test. Et pourquoi?
Parce qu'après 120m de carton par lame et un énorme tas de menus bouts de carton coupés envahissant le milieu de l'atelier, j'ai compris que le test serait loooong, trèèèès long. Et j'ai lâché l'affaire. Alors des tranches de tomate, je vous dis pas...
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar baalot » 23 Aoû 2015 00:22

Ouai pis une fois que t'as fini ton test, ça te dit pas lequel est le plus résilient sur l'os de la cuisse du poulet à désosser. Moi ce que je dis, c'est que la question la plus intéressante dans tout ça c'est de définir le combo "élasticité/dureté/coupe/truc de votre choix" le plus pertinent pour représenter ce que vous considérez comme efficace. parce que sinon à part du concours de hrc, je vois pas trop la nouveauté. Après, la nouveauté n'est peu être pas ce qui est demandé…
baalot
Vis Versace

Messagepar popinel » 23 Aoû 2015 15:57

Je prends note pour essayer de prendre contact avec Achim Wirtz et les ateliers Perceval ! On va également se renseigner pour les ateliers Layole. J'ai déjà effectué une visite la bas, c'été très intéressant mais peu approfondi, la visite reste grand publique ce qui ce comprend, peut être il y aurait moyen d'en prévoir une en plus petit comité.

"Moi ce que je dis, c'est que la question la plus intéressante dans tout ça c'est de définir le combo "élasticité/dureté/coupe/truc de votre choix" le plus pertinent pour représenter ce que vous considérez comme efficace. parce que sinon à part du concours de hrc, je vois pas trop la nouveauté. Après, la nouveauté n'est peu être pas ce qui est demandé…"

Oui c'est exactement ce à quoi on veut s'intéresser ! Quel compromis on doit faire sur l'élasticité pour que la dureté s'approche au plus d'un acier plus performant.

Super idée Eric Plazen et Fabian Damanet, est ce quelqu'un sait ou je pourrais me procurer leurs coordonnées ?
popinel

Messagepar baalot » 23 Aoû 2015 18:22

Ptet sur les fils qui leur sont dédié ici ?
baalot
Vis Versace

Messagepar popinel » 02 Déc 2015 20:17

Bien le bonjour !

Après un peu d'absences (périodes en entreprise et stage à l'étranger n'ont pas aider à faire avancer se projet) me revoilà. Après un peu d'absence donc, le retour à l'école ! Les premiers essais démarrent la semaine prochaine, ce sera donc pour commencer des mesures de dureté sur : xc75, 12c27, 420C et 80 Crv2, à l'état recuit, trempé et trempé+revenu. Suivi d'analyse métallographique pour observer les phases en présences etc...

Du nouveau à venir donc, en parallèle je me suis dis qu'il serait dommage d'avoir à disposition des fours de trempe et de ne pas se lancer proprement dans la réalisation d'un couteau … Je me suis donc lancer dans la réalisation d'un fixe plate semelle en 80 Crv2 :D J'ai pris quelques photos et je ferai surement un petit post avec des photos finis et en cours de réalisation. Pour l'instant, l'émouture est finie (j'ai laissé un petit mm) et il sort tous juste de trempe + revenu. Il fera surement un peu parti de mon projet école et donc un essai de dureté sera fait dessus, plus des essais sur une chute de 80Crv2 (avant trempe, à la trempe, après un premier revenu et après un second revenu).

Je monterai ensuite dessus des plaquettes en micarta marron avec des rivets corby+colle époxy. Une photo (désolé pour la qualité) de la bête pour patienter : (avant trempe)
Image

J'ai tenté l'émouture à la lime avec un guide pour garder toujours le même angle d'après un tuto trouvé sur YouTube.
popinel

Messagepar jafre » 02 Déc 2015 23:04

Pas mal :pasmal:
Proverbe chinois: qui pisse contre le vent se rince les dents.
jafre
mon corps à la science, mon cerveau à Coca-Cola

Messagepar Quincey » 02 Déc 2015 23:09

A la lime :shock: chapeau. il est où ce tuto youtube ?
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales