couteau creux, alors?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: couteau creux, alors?

Messagepar Ratdegout » 03 Mai 2008 00:07

merci le bouton "recherche" :)

viewtopic.php?f=15&t=2704&p=76377&hilit=+couteau+creux+#p76377

Deux posts d'Alain, vers les 2/3 bas de la page, l'explication est trois messages au dessus des photos.
Ratdegout

Messagepar System attic » 03 Mai 2008 18:33

Je n'hésite pas à le dire : Alain Valette est un génie, doublé d'un grand artiste et poète. Ses couteaux sont l'essence même des mots "bien faits".
Mon plus grand desespoir en tant que collectionneur de systèmes est de n'avoir pas la fortune pour commander toute sa production passée et future.

je suis ravi que tous les nouveaux membres puissent découvrir ici l'immense talent d'Alain :czn:

Pour les ceusses qui aiment, voir aussi son système de couverts de voyage, contenus dans une mini valise, somptueux thup
A knife a day keeps the doctor away...
System attic

Messagepar Alain VALETTE » 03 Mai 2008 21:02

salut et merci a tous de vos bons mots.… :wink:

que voulez vous savoir exactements.…

aléas des méandres de l'informatique.… cette courte vidéo a fait le tour du monde avant d'arriver sur mon forum préféré !!!!

bon comme disent certains il est un peu "large"….il me fallait avoir un minimum d'épaisseur pour avoir de la solidité, les paroies font environ 1.5 mil.…
je vous posterai des photos de chez moi ...avec quelques détails.… plus tard!

je l'ai crée en 1998....je n'en ai pas refait depuis..mais peut etre que.… :wink:

allez A + et merci a tous :chin:
Créateur de Couteaux d'Art depuis 1986
Inconditionnel de l'oeuvre du Coutelier/Ecrivain Jean-Jacques PERRET (1730-1784 )

NOUVEAU, voila mon site

http://www.couteauxvalette.com
Alain VALETTE

Messagepar Ratdegout » 03 Mai 2008 21:04

j'aimerais bien savoir comme tu as fait la lame creuse... creusée après avoir été faite normalement?

Et puis j'aimerais bien savoir aussi où tu vas chercher toute ton inspiration ;)
Ratdegout

Messagepar CASH » 03 Mai 2008 21:05

Mais de rien noble Alain... Nous sommes tous ravis de découvrir tes merveilles!
Image
CASH
Baywatch

Messagepar Alain VALETTE » 04 Mai 2008 18:41

Ratdegout a écrit:j'aimerais bien savoir comme tu as fait la lame creuse... creusée après avoir été faite normalement?

Et puis j'aimerais bien savoir aussi où tu vas chercher toute ton inspiration ;)

salut,
la fabrication d'une lame creuse est assez complexe, la technique de base utilisée au XVIII était essentiellement marteau et forge, la description qu'en fait Jean Jacques PERRET king est difficile a suivre. j'ai suivit ses indications et ajouté une pointe de modernisme avec les machines que je possedais...c'est donc un amalgame entre forge traditionelle et trucs et astuces XXI siecle.… :chin:
j'ai donc forgé le départ ;creusé ensuite, puis reforgé le tout pour obtenir une lame creuse ouverte sur le dessus, une fois les contours et forme définitive atteinte, j'ai refermé le couteau" par une bande d'acier " ajusté et soudé, encore une scéance de forge tout en douceur pour dresser et finir de forger le "fil" et le 1er couteau a lame creuse était pret....ensuite la fabrication du manche est un assemblage soudés de supports fixe reliés de la partie haute au bas créant ainsi un espace suffisant pour le passage du second couteau servant aussi de base support pour le manche en bois.…
le bois est lui meme creusé et doublé de peau de chamois afin d'éviter que le second couteau a l'intérieur ne s'abime!!! les deux coques du manche sont vissés au chassis.….ajustage hyper précis
le second couteau est assez "simple" quoique il fallait que je prévoie dans sa conception les encombrements pour le troisième couteau, que je creuse le manche sans le percer et sans qu'il y ai le moindre jeux!!!!

donc vous avez peu etre remarqué que le basculement du pommeau du 1er couteau agit sur la sortie du second.… j'ai ajouté un extracteur a tiroir commandé par l'ouverture du pommeau …… le couteau entre entièrement dans le 1er.. ça marche comme un extracteur de cartouche d'un fusil de chasse sans cela le couteau n'est pas accessible meme avec le bout des doigts.
le troisème est un petit pliant piemontais qui se loge pile poil dans le manche du second et se vérouille grace a un ressort.

les matériaux sont
1er: acier carbone, laiton, erable moucheté et ébène
2nd : acier damas cable, laiton, erable moucheté
3ieme : acier damas nickel, ebene

voila ce que je pouvais vous dire sur la fabrication , sans vous dire toutes les difficultés et interrogations que je me suis posé pendant la fabrication car personne ne pouvait me donner des infos.……………

la boite est le bois de "plomb"ou leadwood.……………..elle est creusée a la main, ajousté a la forme du 1er couteau, le couvercle est motorisé , et régulé...il y a 3 verrous disctincs et secret pour pouvoir l'ouvrir...
anecdote: le collectionneur qui a cette création a oublié une fois comme s'ouvrait le coffret, il m'a contacté pour que je lui donne la marche a suivre..si l'ordre est suivit le coffret s'ouvre si non..il ne s'ouvre pas!

pour finir , je ne sais pas d'ou vient mon inspiration peut etre de ma curiosoté insatiable, de mes lectures , recherches travail ….souvent je vois en reve mes créations avant que je les matérialises...c'est parfois bizarre!!! :shock:

bon si vous voulez savoir autre chose.…….. :chin:
Inconditionnel de l'oeuvre du Coutelier/Ecrivain Jean-Jacques PERRET (1730-1784 )

NOUVEAU, voila mon site

Alain VALETTE

Messagepar Ratdegout » 04 Mai 2008 18:48

merci, c'est encore plus impressionnant en sachant un peu comment c'est fait!
:chin:
Ratdegout

Messagepar Alain VALETTE » 04 Mai 2008 18:49

System attic a écrit:Je n'hésite pas à le dire : Alain Valette est un génie, doublé d'un grand artiste et poète. Ses couteaux sont l'essence même des mots "bien faits".
Mon plus grand desespoir en tant que collectionneur de systèmes est de n'avoir pas la fortune pour commander toute sa production passée et future.

je suis ravi que tous les nouveaux membres puissent découvrir ici l'immense talent d'Alain :czn:

Pour les ceusses qui aiment, voir aussi son système de couverts de voyage, contenus dans une mini valise, somptueux thup

:oops: merci system attic.……..c'est gentil!
pour ton manque de fortune..on peut s'arranger :wink: :lol: rptd

NOUVEAU, voila mon site

Alain VALETTE

Messagepar CASH » 04 Mai 2008 19:01

PFFF!!!…Image Trop fort pour nous! :D
Image
CASH
Baywatch

Messagepar Alain VALETTE » 04 Mai 2008 19:16

CASH a écrit:PFFF!!!…Image Trop fort pour nous! :D

meuuuh non.… pkt :non: ………. :oops:
mêm' pas peur de rester.……...et puis vous en profitez un peu :roll:

:lol: rptd

NOUVEAU, voila mon site

Alain VALETTE

Messagepar cardoso5fr » 04 Mai 2008 19:18

C'est excellent :)
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar CASH » 04 Mai 2008 19:20

Quand je vois ca... ImageJ'en fais quoi, moi, de mon kit Thiers?
Il est pas fini, j'vous dit... rptd
Image
CASH
Baywatch

Messagepar thom » 04 Mai 2008 19:28

IMPRESSIONNANT
Membre de l'amicale du DJouk
thom
égérie

Messagepar The Dwarf » 04 Mai 2008 19:29

le concept même d'un couteau à la lame creuse est impressionnant...je n'ai vu aucune image, mais j'imagine bien le résultat...féloches!!
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar System attic » 08 Mai 2008 10:35

Je pense chacun de mes mots cher maître !

Le plus fort avec Alain, c'est sa simplicité et cette volonté de diffuser l'information et le savoir. Ca ça va bien au delà de la coutellerie.
Quand on pense que certains se permettent d'appeler leur création "Masterpiece" (chef d'oeuvre en Anglais). Avec un niveau technique certain, mais quand même à des années lumières de notre Alain nationnal. (http://www.marfionecustomknives.com/home.html). Pour ce que j'en dis :kc
A knife a day keeps the doctor away...
System attic

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales