Ratdegout a écrit:j'aimerais bien savoir comme tu as fait la lame creuse... creusée après avoir été faite normalement?
Et puis j'aimerais bien savoir aussi où tu vas chercher toute ton inspiration

salut,
la fabrication d'une lame creuse est assez complexe, la technique de base utilisée au XVIII était essentiellement marteau et forge, la description qu'en fait Jean Jacques PERRET

est difficile a suivre. j'ai suivit ses indications et ajouté une pointe de modernisme avec les machines que je possedais...c'est donc un amalgame entre forge traditionelle et trucs et astuces XXI siecle.…
j'ai donc forgé le départ ;creusé ensuite, puis reforgé le tout pour obtenir une lame creuse ouverte sur le dessus, une fois les contours et forme définitive atteinte, j'ai refermé le couteau" par une bande d'acier " ajusté et soudé, encore une scéance de forge tout en douceur pour dresser et finir de forger le "fil" et le 1er couteau a lame creuse était pret....ensuite la fabrication du manche est un assemblage soudés de supports fixe reliés de la partie haute au bas créant ainsi un espace suffisant pour le passage du second couteau servant aussi de base support pour le manche en bois.…
le bois est lui meme creusé et doublé de peau de chamois afin d'éviter que le second couteau a l'intérieur ne s'abime!!! les deux coques du manche sont vissés au chassis.….ajustage hyper précis
le second couteau est assez "simple" quoique il fallait que je prévoie dans sa conception les encombrements pour le troisième couteau, que je creuse le manche sans le percer et sans qu'il y ai le moindre jeux!!!!
donc vous avez peu etre remarqué que le basculement du pommeau du 1er couteau agit sur la sortie du second.… j'ai ajouté un extracteur a tiroir commandé par l'ouverture du pommeau …… le couteau entre entièrement dans le 1er.. ça marche comme un extracteur de cartouche d'un fusil de chasse sans cela le couteau n'est pas accessible meme avec le bout des doigts.
le troisème est un petit pliant piemontais qui se loge pile poil dans le manche du second et se vérouille grace a un ressort.
les matériaux sont
1er: acier carbone, laiton, erable moucheté et ébène
2nd : acier damas cable, laiton, erable moucheté
3ieme : acier damas nickel, ebene
voila ce que je pouvais vous dire sur la fabrication , sans vous dire toutes les difficultés et interrogations que je me suis posé pendant la fabrication car personne ne pouvait me donner des infos.……………
la boite est le bois de "plomb"ou leadwood.……………..elle est creusée a la main, ajousté a la forme du 1er couteau, le couvercle est motorisé , et régulé...il y a 3 verrous disctincs et secret pour pouvoir l'ouvrir...
anecdote: le collectionneur qui a cette création a oublié une fois comme s'ouvrait le coffret, il m'a contacté pour que je lui donne la marche a suivre..si l'ordre est suivit le coffret s'ouvre si non..il ne s'ouvre pas!
pour finir , je ne sais pas d'ou vient mon inspiration peut etre de ma curiosoté insatiable, de mes lectures , recherches travail ….souvent je vois en reve mes créations avant que je les matérialises...c'est parfois bizarre!!!
bon si vous voulez savoir autre chose.……..