Votre montant maximum pour utiliser un couteau?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Dans quelle fourchette se trouve votre montant maximum pour utiliser un couteau?

En dessous de 100 euros
9
8%
Entre 100 et 200 euros
18
16%
Entre 200 et 300 euros
20
18%
Entre 300 et 400 euros
21
19%
Entre 400 et 500 euros
8
7%
Entre 500 et 600 euros
9
8%
Entre 600 et 700 euros
2
2%
Entre 700 et 800 euros
1
1%
Entre 800 et 900 euros
0
Aucun vote
Entre 900 et 1000 euros
1
1%
Au dessus de 1000 euros
24
21%

Nombre total de votes : 113

Re: Votre montant maximum pour utiliser un couteau?

Messagepar têtocube » 05 Fév 2010 23:54

aquinatis a écrit:tiens j'ai lu un truc qui imputait la fibromyalgie aux pesticides... rigolo je trouve; fort probable que pas mal de trucs dans le genre sortiront bientôt. Moi je m'en fous de bouffer un asticot, même si je suis végétarien. Que les autres s'empoisonnent à la granny smith verte et dégueulasse élevée au Round Up et apparentés. Moi j'irais manger les pommes du jardin de této, asticots ou pas.

quand tu veux (mais bon, pas tout de suite, y en a pas).
tu vas rire mais, j achete parfois des "golden" au supermarche pour florella (une des deux ponettes) : ben oui, elle prefere les "golden" cette abrutie !
têtocube

Messagepar horticulteur » 06 Fév 2010 01:54

Allez, je vais faire mon malin 8) Pour une fois qu'on parle d'un sujet que je maîtrise sur ce forum :spc:
Il est inexact d'utiliser le terme "asticot" pour désigner la jolie petite chenille rose qu'on trouve le plus souvent dans les pommes. Les asticots sont les larves des insectes de l'ordre des diptères, les mouches pour faire plus simple. La chenille des pommes est un micro-lépidoptère (un petit papillon tout moche) appelé carpocapse (Cydia pomonella).
En Belgique, les adultes se reproduisent durant le mois de mai et les femelles pondent leurs oeufs sur les toutes jeunes pommes. La larve, après son éclosion, va se "ballader" quelques jours en grignotant la pelure puis pénétrer à l'intérieur du fruit jusqu'aux pépins (c'est d'ailleurs le seul ravageurs des fruits à pépins à aller jusqu'au centre du fruit). Une fois sa croissance terminée, la chenille quitte le fruit souvent par la mouche et va se réfugier sous l'écorce pour se transformer en chrysalide, puis en papillon et le cycle recommence tant que les conditions de température et de luminosité sont favorables. En Belgique, on connaît en moyenne une à deux générations par an grand maximum.
Par contre, dans le sud de la France, c'est d'habitude 3 et cette année 4 générations, donc avec multiplication des dégâts à chaque fois.
Le problème est loin de concerner uniquement les productions bio car, comme l'a dit Lautla je crois, sans traiter, les auxiliaires régulent plus ou moins la situation.
Par contre, en chimique pure, ce carpocapse a "appris" à dénaturer les insecticides qu'on lui balance sur la tronche : ils deviennent résistants. Concrètement, si en première génération, vous pulvérisez 100 chenilles, 90 vont y passer (je n'ai aucune idée du % exact) mais les 10 qui vont survivre seront plus ou moins insensible à l'insecticide et il faudra alors utiliser un autre produit ou une technique alternative... mais çà c'est une autre histoire. Désolé de ce long "hors-sujet" ! :chin:
horticulteur

Messagepar hal 2009 » 06 Fév 2010 01:59

merci hortic, pour cette salve contre l'obscurantisme et le mythe de l'asticot :D
hal 2009

Messagepar Lautla » 06 Fév 2010 10:37

horticulteur a écrit:La chenille des pommes est un micro-lépidoptère (un petit papillon tout moche) appelé carpocapse (Cydia pomonella).

C'est de l'espécisme, je te croyais plus ouvert :P
Have a knife day. :o
Lautla
Daron de Münchhausen

Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Messagepar horticulteur » 06 Fév 2010 10:42

Pour mon mémoire, j'ai tourné et retourné des tonnes de pommes à la recherche de petits trous pour comparer 3 modalités de protection des vergers (chimique, raisonné et biologique) et je te jure que passer des week-end entier dans un frigo à 4°C avec pour seule compagnie les chenilles de carpocapse, çà laisse des traces :twisted:
horticulteur

Messagepar Lautla » 06 Fév 2010 10:44

rptd
Lautla
Daron de Münchhausen

Messagepar aurelxv » 06 Fév 2010 10:52

horticulteur a écrit:Pour mon mémoire, j'ai tourné et retourné des tonnes de pommes à la recherche de petits trous

J'ai pas mal de trucs qui me viennent en tête là, c'est grave?.. :mouarf:
aurelxv
il est ovale mon trou de balle

Messagepar Lautla » 06 Fév 2010 10:54

Courageux tu es, et belle méthode pour présenter ton handicap de taille

:mouarf:
Lautla
Daron de Münchhausen

Messagepar Xavier » 06 Fév 2010 11:05

horticulteur a écrit:Pour mon mémoire, j'ai tourné et retourné des tonnes de pommes à la recherche de petits trous pour comparer 3 modalités de protection des vergers (chimique, raisonné et biologique) et je te jure que passer des week-end entier dans un frigo à 4°C avec pour seule compagnie les chenilles de carpocapse, çà laisse des traces :twisted:

Et le résultat des comparaisons ?
Xavier
Hibernatus

Messagepar horticulteur » 06 Fév 2010 11:12

:bouhouhou: euh, çà date quand même de 1986, je ne pourrais pas te dire çà de tête mais si çà t'intéresse vraiment, je relis mes notes lundi au bureau et je te MP :wink:
horticulteur

Messagepar Xavier » 06 Fév 2010 11:50

horticulteur a écrit::bouhouhou: euh, çà date quand même de 1986, je ne pourrais pas te dire çà de tête mais si çà t'intéresse vraiment, je relis mes notes lundi au bureau et je te MP :wink:

Non non, ne te casse pas la tête, c'était juste de la curiosité. Et je ne suis pas certains que les résultats soient pertinents plus de 20 après...
Xavier
Hibernatus

Messagepar horticulteur » 06 Fév 2010 12:19

Tu as tout à fait raison. Les techniques, les produits et les connaissances ont beaucoup évolué mais la situation na pas changé : d'un côté, les arboriculteurs fruitiers qui doivent vivre de leurs cultures et de l'autres des ravageurs et des maladies qui étaient là avant et qui ne vont pas se gêner pour se nourrir :cry:
horticulteur

Messagepar Efix » 06 Fév 2010 12:43

Pas moyen d'avoir de belles pommes dans le sud est : hivers trop chauds ! Alors que dans les alpes, on a des pommes anciennes non traitées merveilleuses.
Quand c'est pas le carpocapse, c'est le puceron laineux … Je n'aime pas traiter, même si cela devient indispensable. J'ai essayé le purain d'horties, ça pue et je me demande si ce n'est pas l'odeur putride qui les fait partir … Mais ils reviennent !
Bref, depuis deux ans, j'ai essayé les boites d'hormones sexuelles, les résultats sont … So so et c'est assez cher pour trois malheureux pommiers.
En plus, avec le réchauffement, les choses ne vont pas s'arranger, les arbres n'ont plus de vrais hivers pour se reposer. Je vais finir par les arracher et mettre des oliviers. Et qui sait … Des bananiers, si ça continue !
Par contre, très belle année pour les citrons malgré deux chutes de neige ! (Oui, même sur les hauteurs de Nice !). La recette pour ne pas les perdre, c'est de secouer les arbres pour que la neige ne tiennent pas sur les arbres, on n'avait pas l'air con, à secouer les citronniers en pleine nuit sous la neige ! :wink:
On verra si cet hiver assez froid profitera aux deux derniers pommiers.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar fragaria vesca » 06 Fév 2010 13:11

oufti a écrit:Moi j'ai lu que quand on tombait dans une cuve de produits toxique on avait des super pouvoirs.

Certe.Le problème étant que quand on est transformé en colosse vert de 2,5 m de haut qui marrave le gueule de tout ce qu'il trouve sur son passage en poussant des borborygmes gutturaux, ça facilite pas les relations sociales.
A part ça les meilleurs pommes que je connaisse je les cueille en pleine forêt sur des vieux pommiers jouxtant un maison forestière désaffectée.
Pas de traitement chimique à moins de plusieurs kilomètres de rayon. Elles se conservent pas trop mal et même toutes frippées, elles restent savoureuses.
Dernière édition par fragaria vesca le 06 Fév 2010 13:14, édité 1 fois au total.
fragaria vesca
Le Beau Serge

Messagepar jlg » 06 Fév 2010 13:12

horticulteur a écrit:Allez, je vais faire mon malin 8) Pour une fois qu'on parle d'un sujet que je maîtrise sur ce forum :spc:
Il est inexact d'utiliser le terme "asticot" pour désigner la jolie petite chenille rose qu'on trouve le plus souvent dans les pommes.

Mon cher Damien, j'avais utilisé le nom asticot tout à fait volontairement :P
Mais merci de nous faire partager tes grandes connaissances en le matière :chin:
jlg

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales