L'oeil et l'équerre...

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: L'oeil et l'équerre...

Messagepar aquinatis » 17 Sep 2010 16:18

Exactement, bien que je ne sois pas sûr qu'Aristote soit dans le coup.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Crichon » 17 Sep 2010 16:31

oufti a écrit:Voila, un truc avec une âme.

Et selon la logique aristotélicienne nous pouvons maintenant affirmer que l'âme est tordue.

Vaut il mieux qu'elle soit tordue ou cassée ?
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Crichon
Chonchon

Messagepar freddy1 » 17 Sep 2010 16:59

oufti a écrit:Voila, un truc avec une âme.

Et selon la logique aristotélicienne nous pouvons maintenant affirmer que l'âme est tordue.

et ceux qui pechent beaucoup avouent que leurs ames sont tordues !
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Crichon » 17 Sep 2010 17:01

Oui, mais en l'occurrence si c'est pas tordu, on peu pas pêcher...
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Crichon
Chonchon

Messagepar têtocube » 17 Sep 2010 19:08

aquinatis a écrit:Alleluia! Merci Alias...

Maintenant pour répondre plus précisément à této: un lock qui loche mal sur un Mayo comme un PHM, c'est un défaut. Une lame non centrée, qui ne gênera en rien le fonctionnement du couteau, n'en est pas un pour moi. Et je préfère la non symétrie, la non rectitude, les angles pas droits et les emoutures dyssymetriques à un truc que n'importe quelle CNC ferait bien toute seule, comme je préfère ma baraque tordue, tout aussi fonctionnelle, à un pavillon tout carré.

une lame centree coupera aussi, d ailleurs, et ne genera pas non plus le fonctionnement du couteau.
on peut aussi faire des trucs symetriques sans cnc, on peut faire des trucs moches et symetriques avec cnc, on peut faire des trucs moches et symetriques avec une enclume et un marteau, on peut faire....etc.…
bon, question de gouts en fait.
mais bon, dans un autre domaine, une cnc, ca bosse pas tout seul.……..pas plus qu un marteau en fait.
faut un mec derriere.…….et si tu lui demandes, y pourra peut etre meme te faire avec une cnc un super couteau totalement fonctionnel et encore plus totalement asymetrique.…………. :wink:
têtocube

Messagepar cassca » 17 Sep 2010 20:18

c'est normal de ne pas arriver a la "perfection" ou a ce que l'on souhaite , ou du moins c'est "nromal" de toujours trouver un petit qq chose a dire ( je parle pour ceux qui font , pas ceux qui regarde )
je suis sur que mayo , sur le couteau que vous trouvez le plus aboutis etc etc , a trouvé qq chose qui l'a franchement déçus …. l'ingénieur de chez ferrari ou je ne sais quel truc dans le genre , est régulièrement déçus par une pièce qu'il conçois , ou par un résultat en soufflerie qu'il pensais meilleur bla bla bla …. que plazen est qq fois déçus aussi de ses emoutures pas symétriques .

il ne faut juste pas se cacher derrière un style ou tout autre excuse pour faire passer un manque de "technicité" qui aboutis a un "défaut" pour de" l'âme" ou je ne sais quoi ….
quand je fait une merde j'assume , quand je fait un cailloux qui ne biche pas comme on dis , j'assume …. quand je n'arrive pas a avoir l'aspect de surface que je veux sur les outils ...je le dis et j'assume …… quand je rate un plat de pâtes aux st Jacques comme ce soir , j'assume , je ne dis pas que le produit étais de merde ou que ma poêle étais je ne sais quoi …..

L e plus affreux de la médiocrité, c'est qu'on finit par l'accepter.

" Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur. "

et hop une pièce de plus dans la machine a boulet
cassca
Raquin Marteau

Messagepar aquinatis » 17 Sep 2010 20:18

oui ah fait pas semblant de ne pas comprendre hein!
aquinatis
Doc Martens

Messagepar têtocube » 17 Sep 2010 22:52

je ne fais pas semblant de ne pas comprendre, je pense qu il n y a rien a comprendre !
tu pars du principe qu un couteau "propre" n a pas d'ame (" "), parce que cnc, technicite, titane.……..enfin, tout ca quoi !
alors que moi, je n ai pas plus de difficulte a "m approprier" un seb, un Douk, un strider qu un ph ou un duffort.
maintenant, libre a toi d oublier des tuiles dans ta toiture, si ca t amuse de monter au grenier pour mettre des bassines quand il pleut.………….
têtocube

Messagepar aquinatis » 17 Sep 2010 23:16

ben voilà c'est reparti... Qui a dit que j'avais oublié des "tuiles" (ardoises ici) dans ma toiture? Il ne s'agit pas de préférer une toiture pourrie à une toiture bien faite, ce qui serait ridicule.
Dialogue de sourds.
aquinatis
Doc Martens

Messagepar têtocube » 18 Sep 2010 08:30

aquinatis a écrit:Il y a deux mois, avant d'attaquer ma charpente, je me suis retrouvé à mesurer ma baraque, du moins la partie pour laquelle je devais refaire ce foutu toit, histoire d'en avoir la surface pour commander le bois de charpente: 16m de longueur en facade, 16,70m à l'arrière: ben oui c'est pas droit, c'est pas rectangulaire, pas un seul angle droit.
Un peu plus tard, démontant soigneusement l'ancienne volige pour garder une partie de la vieille charpente (+/- 200 ans? ) je me suis bien marré voyant que celle-ci était faite d'arbres tout juste équarris, avec une face vaguement passée à la plane, une des poutres fait même un S bizarre, avec près de 60 cm de courbure en son centre. J'adore, et je reconstruis en général dans le "même style", l'oeil remplaçant le plus souvent le niveau, obtenant au final des trucs tout sauf droits, tout sauf d'équerre, tout sauf horizontaux. Est-ce moins solide? non sûrement pas: je ne reconstruis pas la grande pyramide de Khéops. Et au final je trouve ça juste... plus beau.
Sans compter le temps que j'y gagne: 200m2 de toit en 15 jours, en plus du taf et des gardes, c'est pas mal, et je ne regrette pas le temps gagné à ne pas me faire suer à mettre tout ça de niveau. De loin, de la grande route en bas du village, ça se voit que le faîte du toit fout le camp d'un côté. Oh bien sûr il faut accepter les remarques sarcastiques ou effarées des bricoleurs du coin: m'en fiche, je ne les entends plus...

Pour les couteaux c'est pareil: j'aime quand c'est rustique - je ne parle pas de "mal fini" - quand ce n'est pas toujours bien droit ou bien centré, quand les plaquettes ne sont pas poncées symétriquement, quand l'émouture n'est pas parfaitement symétrique. J'aime ça je n'y peux rien. J'ai eu l'occasion de m'extasier sur l'ajustage parfait d'un Mayo, ou d'autres, mais pas longtemps en fait; au bout du compte ça ne me fait pas vraiment triper. Je n'arrive pas à trouver extraordinaire la jonction lame ressort d'un Rapahael Durand, même si je peux trouver ses couteaux beaux pour d'autres raisons. Il me faut de l'imperfection, même voulue et calculée (je crois que c'est dur de faire quelque chose d'imparfait et beau). Pour caricaturer, je ne peux pas trouver beau un dessin industriel, alors qu'un Turner si.
Iggy Pop chante faux parfois : j'aime ça. Les Stones ne jouent pas toujours ensemble : j'aime aussi.

Et vous, qu'en dites-vous? J'ai l'impression que la recherche de la symétrie absolue, de la perfection de la réalisation, est là pour combler un manque d'imagination. Je sais bien que je me trompe, que les créateurs comme leurs admirateurs qui jouent dans ce domaine là ne sont pas des extensions de leur CNC, mais j'ai du mal à comprendre.

dialogue de sourds tu crois ?
ah !
desole aqui, mais je ne te connais pas assez pour pouvoir imaginer ce que tu penses en interpretant ce que tu ecris, je suis bien oblige de lire "au pied de la lettre".
alors, j ai mis quelques phrases en gras et je vais y repondre.…….

-en ce qui concerne ton toit, comme tu le dis, tu as surtout gagne du temps, il me semble que l imperfection, dans ce cas, est plutot subie que voulue. et si on veut poursuivre l analogie charpentier/coutelier, je prefere qu un artisan passe plus de temps sur mon couteau ou mon toit et me le livre nickel.

-quand un couteau n est pas droit, pas centre, pas symetrique (je parle d un pliant, parce que evidemment, un couteau "droit" pas droit, j ose meme pas imaginer a quoi ca doit ressembler!) j y vois plus un travail bacle qu une volonte artistique. d ailleurs, je ne connais pas d artisan serieux qui decentre volontairement sa lame pour faire plus "roots" !
bien entendu, si ca n est pas parfaitement symetrique ou centre au dixieme de mm (je ne suis pas sur d ailleurs que mon oeil detecte le dixieme de mm) ca n a rien de dramatique.

- et dernierement, je pense qu il est stupide d opposer perfection technique ou perfection de la realisation et imagination. un artisan, comme un artiste d ailleurs, travaille avec sa tete bien sur et son imagination, mais aussi avec ses mains ou ses machines. faut les deux. et il doit maitriser les deux.

voila!
têtocube

Messagepar aliaswonder » 18 Sep 2010 12:37

Il y a un proverbe chinois qui parle d'un sage qui montre la lune mais les autres ils regardent le doigt …
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar têtocube » 18 Sep 2010 13:39

y a aussi un proverbe chinois qui parle "des gens" qui citent les proverbes chinois a tort et a travers pour tout et n importe quoi.

et puis je ne connais aucun sage chinois, et en fait je ne connais pas "les autres" non plus.

par contre, j en connais "un" qui cite les proverbes chinois quand il n a rien a dire.

y a pas un proverbe japonais qui dit : "quand on n a rien a dire, mieux vaut la fermer" ?

bah, des proverbes a la con (et des gens pour les citer) c est pas c'qui manque, n est ce pas ?
têtocube

Messagepar aliaswonder » 18 Sep 2010 15:29

Blablablablablabla... :P
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar têtocube » 18 Sep 2010 16:15

:D
:P
têtocube

Messagepar Flying Tiger » 21 Sep 2010 12:02

par contre, une ligne d emouture qui "ondule" sur un pliant de bruno ne m apparait pas comme un defaut, parce qu elle s integre parfaitement au plan esthetique, et qu elle est coherente avec le mode de fabrication.

- sans trop vouloir m'immiscer dans ce debat, je precise juste que si une ligne d"emouture "ondule", c'est simplement parce que la surface du couteau a des trous et des bosses, inherents au brut de forge, et qu'en aucun cas l'emouture pourrait donc etre droite. une difference de surface d'1/10mm de profondeur dans le plat empechera une emouture droite. il va de soi que si je poli une lame sans brut de forge et la rend plate au backstand, l'emouture n'ondulera plus..

- je peux rajouter egalement que je suis d'accord avec teto sur ce point: mes lames sont centrées lol et une lame voilée, non centrée ou avec un tranchant voilé, va a la poubelle! ca n'est en aucun cas la marque d'un travail fait main, mais la marque d'un mauvais travail fait main! maintenant la tolerance de chacun la dessus est personelle, en ce qui me concerne j'en ai aucune.

- et enfin pour finir je veux juste rappeller - encore une fois -, qu'un style de finition n'a rien a voir avec une qualité de finition! n'importe lequel de mes stagiaires, qui a vu comment je travaille, et qui a lui meme essayé, pourra vous le dire. toutes mes lames sont poli miroir avant de passer sous mon rouleau compresseur "weathered". toutes les traces rappelant une machine sont enlevées, celle qui passent entre les mailles du filet, et ca peut arriver, y a meme des mecs ici dont c'est l'activité principale que de les denicher, n'ont pas d'excuse. le polissage au backstand se finit au grain 600, passe a la main au 600 et 800, puis au feutre et a la frotte, retour a la main, retour a la frotte, et ce jusqu'au poli miroir. ensuite seulement je "l'abime".. je suis pas certains que meme dans les productions plus "modernes" de style, on les polisse comme ça, je pense a certains couteaux que j'ai vu entre autre, des liners bien propres et titanéifiés, où les traces de back sur la surface sont camouflées par un tres propre satiné tiré fait a la frotte scotch britt. dont je taierai evidemment les noms des fabriquants. une finition qui en vaut une autre mais qui prnds environ 3 fois moins de temps que les miennes, sans compter le weathering, qui a lui seul prends une bonne heure mini.

sur ce je vous laisse, je suis en chômage technique a cause d'une main explosée, qui n'évolue pas beaucoup, et m'empeche de bosser depuis 10 jours, mais surtout de jouer de la gratte, ce qui me plonge dans une reelle deprime que j'espere passagere. Et puis ça aussi:
Ben y peuvent toujours s'acheter une m.… chinoise ça coute que dalle,
, essayez juste par politesse de pas associer nos noms aux merdes chinoises, sous pretexte que la difference entre une finition voulue et une absence de finition ne vous apparait pas clairement. :wink: j'ose esperer que ce post y contribuera meme si je sais qu'il ne preche que les convaincus..
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales