oufti a écrit:Voila, un truc avec une âme.
Et selon la logique aristotélicienne nous pouvons maintenant affirmer que l'âme est tordue.
oufti a écrit:Voila, un truc avec une âme.
Et selon la logique aristotélicienne nous pouvons maintenant affirmer que l'âme est tordue.
aquinatis a écrit:Alleluia! Merci Alias...
Maintenant pour répondre plus précisément à této: un lock qui loche mal sur un Mayo comme un PHM, c'est un défaut. Une lame non centrée, qui ne gênera en rien le fonctionnement du couteau, n'en est pas un pour moi. Et je préfère la non symétrie, la non rectitude, les angles pas droits et les emoutures dyssymetriques à un truc que n'importe quelle CNC ferait bien toute seule, comme je préfère ma baraque tordue, tout aussi fonctionnelle, à un pavillon tout carré.
L e plus affreux de la médiocrité, c'est qu'on finit par l'accepter.
" Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur. "
aquinatis a écrit:Il y a deux mois, avant d'attaquer ma charpente, je me suis retrouvé à mesurer ma baraque, du moins la partie pour laquelle je devais refaire ce foutu toit, histoire d'en avoir la surface pour commander le bois de charpente: 16m de longueur en facade, 16,70m à l'arrière: ben oui c'est pas droit, c'est pas rectangulaire, pas un seul angle droit.
Un peu plus tard, démontant soigneusement l'ancienne volige pour garder une partie de la vieille charpente (+/- 200 ans? ) je me suis bien marré voyant que celle-ci était faite d'arbres tout juste équarris, avec une face vaguement passée à la plane, une des poutres fait même un S bizarre, avec près de 60 cm de courbure en son centre. J'adore, et je reconstruis en général dans le "même style", l'oeil remplaçant le plus souvent le niveau, obtenant au final des trucs tout sauf droits, tout sauf d'équerre, tout sauf horizontaux. Est-ce moins solide? non sûrement pas: je ne reconstruis pas la grande pyramide de Khéops. Et au final je trouve ça juste... plus beau.
Sans compter le temps que j'y gagne: 200m2 de toit en 15 jours, en plus du taf et des gardes, c'est pas mal, et je ne regrette pas le temps gagné à ne pas me faire suer à mettre tout ça de niveau. De loin, de la grande route en bas du village, ça se voit que le faîte du toit fout le camp d'un côté. Oh bien sûr il faut accepter les remarques sarcastiques ou effarées des bricoleurs du coin: m'en fiche, je ne les entends plus...
Pour les couteaux c'est pareil: j'aime quand c'est rustique - je ne parle pas de "mal fini" - quand ce n'est pas toujours bien droit ou bien centré, quand les plaquettes ne sont pas poncées symétriquement, quand l'émouture n'est pas parfaitement symétrique. J'aime ça je n'y peux rien. J'ai eu l'occasion de m'extasier sur l'ajustage parfait d'un Mayo, ou d'autres, mais pas longtemps en fait; au bout du compte ça ne me fait pas vraiment triper. Je n'arrive pas à trouver extraordinaire la jonction lame ressort d'un Rapahael Durand, même si je peux trouver ses couteaux beaux pour d'autres raisons. Il me faut de l'imperfection, même voulue et calculée (je crois que c'est dur de faire quelque chose d'imparfait et beau). Pour caricaturer, je ne peux pas trouver beau un dessin industriel, alors qu'un Turner si.
Iggy Pop chante faux parfois : j'aime ça. Les Stones ne jouent pas toujours ensemble : j'aime aussi.
Et vous, qu'en dites-vous? J'ai l'impression que la recherche de la symétrie absolue, de la perfection de la réalisation, est là pour combler un manque d'imagination. Je sais bien que je me trompe, que les créateurs comme leurs admirateurs qui jouent dans ce domaine là ne sont pas des extensions de leur CNC, mais j'ai du mal à comprendre.
par contre, une ligne d emouture qui "ondule" sur un pliant de bruno ne m apparait pas comme un defaut, parce qu elle s integre parfaitement au plan esthetique, et qu elle est coherente avec le mode de fabrication.
, essayez juste par politesse de pas associer nos noms aux merdes chinoises, sous pretexte que la difference entre une finition voulue et une absence de finition ne vous apparait pas clairement.Ben y peuvent toujours s'acheter une m.… chinoise ça coute que dalle,
Retour vers Discussions générales
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités